Retour à la liste des projets

ProxiDon

Permettre aux associations d'aide alimentaire de collecter et redistribuer des denrées sauvées du gaspillage au profit des plus démunis.

21 € collectés grâce à la communauté

Et si vous aussi vous financiez gratuitement ce projet avec vos recherches internet ?

ProxiDon
La plateforme solidaire permet une mise en relation directe entre donateurs et associations d’aide alimentaire afin de collecter des petites quantités d’invendus.

Qu'est ce que ProxiDon?

C'est une plateforme numérique, qui permet une mise en relation directe entre donateurs et associations d’aide alimentaire. Les associations d’aide alimentaire collectent les petites quantités d’invendus encore consommables pour leurs bénéficiaires, et les donateurs sont défiscalisés de leurs dons à hauteur de 60%.

C'est une plateforme innovante, qui complète l'expertise de la Banque Alimentaire dans le but d’être solidaire et de lutter contre le gaspillage alimentaire.

Le fonctionnement de ProxiDon est simple et rapide, adapté aux besoins de ses utilisateurs (donateurs et associations partenaires) :

1 - Le donateur indique les types de produits et les quantités qu'il souhaite donner et précise le(s) jour(s) et le(s) créneau(x) horaire(s) auxquels il souhaite que l'association passe récupérer le don.
2 - Les associations situées à proximité sont prévenues du don par sms et/ou par mail
3 - L'association passe récupérer les denrées à l'adresse indiquée et selon le(s) jour(s) et créneau(x) horaire(s) précisé(s).

Les associations sur ProxiDon : centres d'hébergements, épiceries sociales et solidaires, associations de maraudes, distribution de colis...
Les donateurs sur ProxiDon : supérettes, agriculteurs, boulangeries, restaurants scolaires, restaurants d'entreprises...

La plateforme permet aussi de renforcer le lien social et la solidarité locale entre associations et donateurs d’un même quartier.

Un rapide historique

Chaque année en France, 10 millions de tonnes de nourriture encore consommable finissent à la poubelle. Paradoxalement, on estime que 4 millions de français vivent dans la précarité alimentaire.

Depuis 35 ans, les Banques Alimentaires récoltent chaque année plus de 100 milles tonnes de nourriture pour les redistribuer aux associations d’aide alimentaire. Elles récupèrent les grosses quantités d’invendus auprès des industriels et des grandes surfaces, mais elles n’ont pas les moyens humains et logistiques pour collecter les produits en faible quantité.
Pourtant, de nombreux petits commerces souhaitent donner leurs invendus plutôt que de les jeter. On remarque également que les associations ont besoin de davantage de produits pour les personnes qu’elles accompagnent.
C’est pour ça qu’en 2016, la Banque alimentaire du Rhône a développé le service ProxiDon. Aujourd’hui, le projet a fait du chemin : il a été lauréat du Google impact challenge en 2016, et de la Fondation la France s’engage en 2018.

Nos objectifs

- Déployer ProxiDon dans les 79 Banques Alimentaires de France afin de démultiplier notre impact,
- Sauver de la poubelle un maximum de denrées encore consommables,
- Offrir à notre réseau d’associations de confiance des denrées diversifiées et complémentaires pour les personnes en situation de précarité alimentaire qu’elles accompagnent au cours de leurs maraudes, distributions alimentaires, accueil dans les centres d’hébergement,
- Renforcer le lien social et la solidarité locale entre associations et donateurs d’un même quartier en venant en aide aux plus démunis.

ProxiDon est une action solidaire et concrète qui permet de changer les choses à notre échelle et d’avoir un réel impact social et environnemental sur un territoire donné.

Pourquoi soutenir ProxiDon ?

- Financer notre action solidaire et concrète
- Pérenniser nos équipes

Soutenir ProxiDon, c'est aussi soutenir l’action de nos associations partenaires au quotidien qui œuvrent pour une société plus juste et solidaire !


Lien du site: http://www.proxidon.fr/

Ce projet n'a pas encore publié d'actus.

Date Montant HT
Reste à payer 23.5977 $
Lilo reverse l'argent tous les mois, à partir de 100€.

Retour à la liste des projets