Retour à la liste des projets

Les Chiens du Silence

Éduquer et remettre gratuitement des chiens d'assistance écouteurs à des personnes sourdes ou malentendantes.

63 € collectés grâce à la communauté

Et si vous aussi vous financiez gratuitement ce projet avec vos recherches internet ?

Les Chiens du Silence
Nous aider à financer la formation des chiens d'assistance écouteurs

Aider les personnes sourdes ou malentendantes

Notre association Loi 1901 à but non lucratif et non marchand, reconnue d'intérêt général, est le seul centre d'éducation canine labellisée chien d'assistance écouteur en France. Située à Escondeaux dans les Hautes Pyrénées, elle a pour but d'éduquer et de remettre gratuitement des chiens d'assistance à des personnes atteintes d'un handicap auditif partout en France.

La surdité, un handicap invisible

La surdité est un handicap générant une hyper vigilance permanente épuisante au quotidien, car ces personnes n'entendent ni les sollicitations extérieures de toutes sortes, ni les dangers. Invisible et peu connu, la surdité entraîne un sentiment constant d'insécurité et une barrière sociale. C'est un handicap auquel la très grande majorité de la population n'est pas sensibilisée, ce qui oblige ces personnes à fournir une vigilance et une concentration intenses pour compenser. Nos chiens soulagent ces personnes en leur signalant un danger ou un son non entendu.

Apporter gratuitement autonomie, sécurité et apaisement

Le rôle du chien auprès de la personne handicapée est de lui apporter autonomie, sécurité et apaisement au quotidien. Le chien écouteur indique à son bénéficiaire (personne handicapée) un véhicule (voiture, vélo, skate,...) arrivant de derrière, un bébé qui pleure, un enfant qui appelle, quelqu'un qui sonne à la porte, l'alarme à incendie, ou encore il montre la direction lorsqu'il entend les sirènes des pompiers, SAMU, etc...
Le chien d'assistance écouteur prévient les personnes handicapées de la provenance des dangers ainsi que les sons du quotidien en touchant son bénéficiaire et en l'accompagnant jusqu'à l'origine du son. Le chien est un compagnon de tous les jours et crée un lien social.

Formation spécifique du chien d'assistance écouteur

La formation d'un chien d'assistance écouteur dure 22 mois. Nous plaçons en famille d'accueil les chiots de leurs 2 mois jusqu'à 18 mois. Pendant ce temps ils sont suivis étroitement par nos éducatrices, et l'association prend en charge tous les frais (croquettes, vétérinaire, jouets, couchage, friandises, matériels d'éducation, etc...). A 18 mois, les chiens rentrent au centre durant au moins 6 mois, pour y apprendre leur rôle de chien d'assistance. Ils apprennent à indiquer tous les sons du quotidien, à mettre en sécurité, et à répondre aux demandes en Langue des Signes Française (LSF).
A l'âge de 2 ans, le chien est remis gratuitement à la personne sourde ou malentendante, lors d'un stage de remise. Le lien qui se crée entre le bénéficiaire et le chien va lui permettre de travailler au quotidien. Nous assurons ensuite un suivi annuel primordial pour nous assurer du bien-être de nos chiens remis, de la qualité de leur travail et répondre aux éventuelles nouvelles demandes des bénéficiaires.


Lien du site: http://www.leschiensdusilence.sitew.com

Ce projet n'a pas encore publié d'actus.

Date Montant HT
Mois en cours 1.1237 $ (estimation)
Reste à payer 69.6694 $
Lilo reverse l'argent tous les mois, à partir de 100€.

Retour à la liste des projets