Show all projects

L'École des Cuistots Migrateurs

Permettre à des personnes réfugiées de s'intégrer par l'emploi grâce à une formation de commis de cuisine gratuite et certifiante.

44 € collected so far  

Support this project by using Lilo.

Notre cause

Une école de cuisine ? Oui, mais pourquoi ?

Après avoir lancé notre activité de traiteur qui emploie aujourd’hui 11 cuisiniers exilés en CDI, sorti un livre de recettes et ouvert un restaurant, nous avons décidé de créer notre école de cuisine pour aider davantage de personnes réfugiées dans leur démarche de reconstruction.

Dans cette optique, pour créer l'École des Cuistots Migrateurs, nous nous sommes entourés de partenaires spécialisés dans le recrutement (Action Emploi Réfugiés, WERO), la formation (Académie des Métiers d’Art, Espero, THOT) et l’hébergement solidaire (Réfugiés Bienvenue, Caracol). Ensemble, nous avons conçu un parcours de formation unique, pensé spécifiquement pour les personnes réfugiées.

Au-delà de la transmission, l’École des Cuistots Migrateurs propose en effet un appui psychothérapeutique et met en lien chaque stagiaire avec un binôme de la société civile pour sortir du cadre le classe et de la cuisine.
Les objectifs de l'école

Notre école répond à un triple objectif :

- Renforcer notre impact social et permettre à davantage de personnes exilées de s’intégrer par l’emploi.
- Aider les professionnels de la restauration qui peinent à recruter du personnel qualifié.
- Offrir une formation pertinente à un public qui souffre souvent d’un manque de qualification et d’un niveau de français insuffisant.

Quelques mots sur nous

Une école de cuisine gratuite et certifiante pour les personnes réfugiées

L’École des Cuistots Migrateurs est une association à but non lucratif qui prépare ses stagiaires à l’obtention d'un Titre Professionnel de niveau 3 Commis de cuisine.

Il s'agit d'une formation courte de 4 mois et demi (1), à temps plein, incluant :
- 400h de cours de cuisine 
(2)
- 180h de cours de français à visée professionnelle

- 20h d’accompagnement personnalisé pour permettre à chacun(e) de construire son projet professionnel.

- Un stage pratique de trois semaines dans l'un de nos restaurants partenaires est également prévu en fin de formation pour faciliter l’accès à l’emploi.

(1) Pour être éligible à la formation il faut être bénéficiaire d’une protection internationale, être majeur, inscrit à Pôle Emploi et avoir un niveau A1.2 en français.
(2) 25% des recettes étudiées en cours de cuisine font écho à leur capital culinaire.

Vos dons font nos actions

A quoi serviront vos gouttes d’eau ?

- A financer les équipements de nos apprenants. Des tenues aux ustensiles de cuisine, ils ont besoin d’un matériel de qualité pour devenir de supers commis.

- A ouvrir notre propre école. Pour l’instant, la formation est dispensée à l’Institut Culinaire de Paris (Paris 11ème, M° Père Lachaise) mais nous sommes à la recherche de locaux pour créer un lieu 100% Cuistots... on vous en dit plus très très bientôt !
- A accueillir encore plus de stagiaires. Nouss aurons accompagné 40 élèves d’ici la fin de l’année avec l’objectif de passer à 300 élèves par an d'ici fin 2022 !
- A développer de nouvelles formations. Pour répondre aux besoins de chacun, nous voulons diversifier notre offre de formations en ouvrant d’autres cursus : "Cuisine",“Service en restauration et sommellerie", "Boulangerie"...

Plus que jamais nous avons besoin de vos petites gouttes pour amorcer ce changement d’échelle !

Merci énormément pour votre soutien !

Show all projects