Show all projects

Entre les lignes

Susciter l’esprit critique, lutter contre la désinformation, les fake news, les théories du complot, les discours de haine et toute forme d’obscurantisme.

0 € collected so far

Support this project by using Lilo.

Entre les lignes
Entre les lignes organise des ateliers d’éducation aux médias et à l’information partout en France et à l’étranger grâce à un réseau de plus de 200 journalistes bénévoles.

Développer l’éducation aux médias et à l’information (EMI)

Entre les lignes est une association loi de 1901 d’éducation aux médias et à l’information (EMI).
L’association propose des ateliers animés par des journalistes bénévoles aux collégiens, lycéens, professionnels de l’éducation et au grand public.
Grâce à notre action, des milliers de citoyens bénéficient donc, chaque année, d'un accompagnement sur la manière de s'informer et apprennent à déjouer les pièges tendus par les fake-news et les théories du complot.
Les ministères de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et plus particulièrement le CLEMI, l’AFP et le groupe Le Monde soutiennent notre action à travers une convention de partenariat.

Des journalistes de l’AFP et du groupe Le Monde mobilisés pour l’EMI

Nous sommes partis d’un constat : il n’y a jamais eu autant de médias et pourtant, il n’a jamais été aussi difficile de bien s’informer. Parallèlement à cette évolution du paysage médiatique et des difficultés à démêler le vrai du faux, l’attentat contre Charlie Hebdo de janvier 2015 a produit un électrochoc au sein de notre société. La nécessité de promouvoir l’éducation aux médias et à l’information nous a donc paru d’autant plus évidente.

Fondée en 2010 par une journaliste de l’Agence France-Presse (AFP) et un ancien journaliste de l’agence Reuters, Entre les lignes s’appuie aujourd’hui sur un réseau de plus de 200 journalistes bénévoles de l’AFP et du groupe Le Monde mobilisés pour animer des ateliers, partout en France et à l’étranger.

Former des citoyens éclairés et favoriser le vivre-ensemble

Nous poursuivons plusieurs objectifs qui ont tous pour point commun de vouloir former des citoyens éclairés et de favoriser le vivre ensemble:

- Aider notre public citoyen, notamment les plus jeunes très exposés aux théories du complot et aux fake-news, à se repérer dans cette « société de l’hyper-information » grâce à des supports pédagogiques adaptés et ludiques.

- Susciter l’esprit critique et lutter contre la désinformation, les théories du complot et les discours de haine.

- Rétablir le lien de confiance entre les médias et le grand public, un enjeu crucial de démocratie et de vivre ensemble.

Aller à la rencontre des publics fragiles

La collecte Lilo nous permettra de proposer encore plus d’ateliers d’éducation aux médias et à l’information et ainsi former davantage de personnes. Nous souhaitons également mobiliser d’autres journalistes bénévoles pour toucher toujours plus de territoires et notamment renforcer notre action auprès des publics les plus vulnérables (zones urbaines sensibles, zones rurales).


Lien du site: http://entreleslignes.media/

Ce projet n'a pas encore publié d'actus.

Date Amount excl tx
Remaining 82.0301 $
Lilo reverse l'argent tous les mois, à partir de 100€.

Show all projects