Show all projects

Association Santé Environnement France

Informer et alerter sur l’impact des polluants environnementaux sur la santé et donner des conseils pour les éviter.

39 € collected so far

Support this project by using Lilo.

Association Santé Environnement France
PRÉVENIR PLUTÔT QUE GUÉRIR !

Fondée en 2008 par le Dr Pierre Souvet, Cardiologue, et le Dr Patrice Halimi, Chirurgien-Pédiatre, l’association Santé Environnement France (ASEF), composée exclusivement de professionnels de santé, a pour objectif d’informer sur l’impact des polluants sur la santé, et surtout de donner des conseils pour les éviter.
L’ASEF est reconnue d’intérêt général et agréée 1% for the Planet.

Notre mission: informer le plus largement possible

L'ASEF travaille sur tous les sujets en lien avec la santé et l’environnement. Dans cette démarche d’information, elle réalise des enquêtes, organise des conférences, publie des petits guides santé accessibles au public, téléchargeables gratuitement.
L'ASEF répertorie toute l’actualité santé-environnement sur son site internet et sur les réseaux sociaux.
Elle est également devenue une référence pour les médias (presse écrite, reportage télé, émission grand public…).

Le mot de Pierre Souvet, notre président

“Pourquoi consacrer autant de temps à une simple association? C’est une question qu’on nous a beaucoup posée ! Mais à vrai dire, il nous semblait que nous n’avions pas vraiment le choix !

Lorsque nous avons créé l’Association Santé Environnement France il y a plus de dix ans avec mon confrère et ami, le Dr Patrice Halimi, nous avions un seul objectif : prévenir plutôt que guérir. Trop d’asthmes, trop de cas de stérilité, trop de cancers, et malheureusement trop de jeunes. Nous voulions anticiper. Nous étions alors les premiers à nous saisir de ces questions de santé-environnement.

Jusque-là, les toxicologues s’intéressaient aux doses, aux molécules, aux polluants, mais pas à la vie quotidienne des gens. Lorsqu’on parlait de formaldéhyde, de bisphénol A, de dioxyde d’azote, on ressortait toujours la fameuse dose journalière admissible selon laquelle, si vous absorbez moins de tant de microgrammes, c’est bon vous ne risquez rien…. Ah oui, vraiment ? Mais si on absorbe tout cela en même temps, au cours d’une même journée? Si on est un bébé de 6 mois, cette dose a-t-elle le même effet que sur un homme de 50 ans? Il est évident que le cocktail de polluants auquel nous sommes exposés n’aura pas forcément le même effet sur vous, sur votre voisin ou encore sur moi. Cela va dépendre de plusieurs paramètres, parmi lesquels le profil génétique, cependant de plus en plus d’études scientifiques affichent des résultats inquiétants par rapport à la multiplication des polluants.

En tant que médecins de terrains, nous voulions donc prévenir nos patients, que certains produits leur faisaient parfois prendre des risques qu’ils ignoraient et qu’ils auraient pourtant pu éviter aisément. Pour prévenir les maladies chroniques, la première chose que l’on peut faire, c’est de s’informer. Alors, aidez-nous à faire circuler l’info, car la connaissance, c’est le début de la liberté !”

Pourquoi soutenir l'ASEF

La pandémie actuelle nous rappelle combien la santé environnementale est fondamentale. Accompagnée d'autres associations, nous portons le projet d’un groupe de travail «une santé» ou "one health", traitant de la santé humaine, de la santé animale et de la santé des écosystèmes. Nous avons d'ailleurs récemment mis en ligne un mini-guide des gestes éco-responsables spécial Covid-19.

En nous soutenant, vous nous aidez à diffuser l'information grâce à nos guides santé, mini-guides et dialogues téléchargeables gratuitement sur notre site et disponibles pour nos adhérents en version papier. Les thèmes sont variés: bébé, femme enceinte, fertilité, alimentation, air intérieur, ménage, bio-kid, cosmétiques, jardinage, bricoleurs, sportif, mini-gourmet, chambre saine, bio-papa, chambre du bébé, téléphone, femme enceinte, jouets...

Grâce à vos gouttes d'eau, nous pourrions développer davantage d'enquêtes comme celles médiatisées sur la qualité de l’air dans les crèches (2009), sur la toxicité des lits bébé (2009), sur la qualité de l’air mesurée à hauteur des bébés en poussette (2011), sur les antennes relais sur les HLM (2012), sur les habitacles de voiture (2013) relayé par l’émission télévisée « Cash Investigation » (France 2), sur les bisphénols dans divers contenants alimentaires (2016).


Lien du site: https://www.asef-asso.fr/

Ce projet n'a pas encore publié d'actus.

Date Amount excl tx
Current month 7.8659 $ (approximately )
Remaining 35.9584 $
Lilo reverse l'argent tous les mois, à partir de 100€.

Show all projects