Show all projects

Association GOVIIN KHULAN

Protéger l'hémione/âne sauvage de Mongolie et les autres espèces sauvages du désert de Gobi (Mongolie) et protéger leur habitat en partenariat étroit avec les aires protégées et la communauté locale.

4 € collected so far

Support this project by using Lilo.

Association GOVIIN KHULAN
L'hémione de Mongolie est une espèce menacée dont la plus grande population de l'espèce entière (âne sauvage d'Asie) est aujourd'hui présente en Mongolie, dans le désert de Gobi. Le désert de Gobi quant à lui est un écosystème unique et vulnérable qui est aujourd'hui affecté par de nombreuses menaces.

A propos de l'association GOVIIN KHULAN

L’association GOVIIN KHULAN* est une association française à but non lucratif de loi 1901 qui a été créée le 17 Novembre 2007 à Paris à l'initiative d'Anne-Camille SOURIS (biologiste spécialisée dans l'étude de l'écologie comportementale des espèces sauvages appliquée à leur conservation in-situ et membre-expert du groupe des spécialistes en équidés de l'UICN).
Cette association est la première et actuellement la seule à être principalement dédiée à la protection de l'hémione/âne sauvage de Mongolie.
Les actions de conservation ont officiellement débuté au cours de l'été 2008 dans le désert de Gobi, et principalement à l'est où aucun actions n'avaient été entreprises pour la protection de l'hémione de Mongolie, et dès le début la communauté locale et les gardes des aires protégées y ont été directement impliqués.

L'origine du projet

Face au peu de recherches et d'actions de conservation conduites en Mongolie pour la protection de l'hémione de Mongolie et de son habitat, l'association GOVIIN KHULAN a été créée et un programme de conservation pluridisciplinaire mis en place en 2008 dans le désert de Gobi. Notre programme est axé sur la participation active de la communauté locale afin de permettre la protection de cette espèce et de son écosystème sur le long terme.

Protéger l'hémione de Mongolie et son écosystème

Afin de protéger l'hémione et son écosystème sur le long terme notre programme de conservation est axé sur les composantes suivantes:
-recherches sur l'écologie de l'hémione de Mongolie et les autres espèces sauvages de la région, les interactions entre espèces et les menaces affectant la survie des espèces sauvages du désert de Gobi,
-implication de la communauté locale dans les actions de conservation, le suivi et l'étude de cette espèce et des autres espèces sauvages partageant le même habitat,
-éducation et sensibilisation locales et internationales à la protection de l'hémione et de l'écosystème du désert de Gobi,
-coopération locale et internationale avec d'autres organisations de conservation de la biodiversité en Mongolie ainsi qu'avec les différentes parties prenantes ayant des activités dans notre région d'étude,
-conduite d'expéditions d'écotourisme et de sciences participatives pendant lesquelles les voyageurs seront impliqués dans certaines activités de recherches et de conservation de notre programme.

Impliquer la communauté locale pour un succès sur le long terme

La conservation d'une espèce en danger et de son habitat ne peuvent aboutir que si la communauté locale qui partage le même espace que cette espèce est directement impliquée dans sa protection et est informée des bénéfices qu'elle peut acquérir des services écologiques fournis par l'écosystème de la région où elle vit et des espèces sauvages avec lesquelles elle cohabite.
La collecte sur Lilo soutiendra nos actions relatives à la formation, à l'implication et à la rémunération de membres de la communauté locale de notre région d'étude dans l'étude, le suivi et la protection de l'hémione de Mongolie et de l'écosystème du désert de Gobi.

Les membres de la communauté locale – volontaires pour participer à ce projet:
-recevront une formation sur les principes de bases en écologie et conservation de la biodiversité et des espèces (ce qui leur permettra non seulement de mieux comprendre le sens et l'importance de leur action, mais les rendra également médiateurs auprès de leur communauté) ainsi qu'en écotourisme,
-auront accès à de l'équipement technique fourni par notre association qui leur permettra d'être directement impliqués dans nos recherches et suivi des espèces,
-seront impliqués dans certaines actions de conservation conduites par notre association,
-et seront rémunérés pour leur participation.
Tous les 65 euros c'est 1 mois de salaire pour le personnel local afin qu'il puisse mettre en place et vérification des pièges photographiques (qui sont utilisées dans notre programme de recherches et conservation) ou un mois d'essence pour la pose des pièges photographiques (essence utilisée par des motos en été et au printemps).
Tous les 140 euros c'est un mois d'essence pour un véhicule russe utilisé pour se déplacer quand les températures sont plus froides en automne et en hiver.
Tous les 300 euros c'est un nouveau piège photographique qui sera acheté pour être placé dans notre région d'étude afin d'étudier le comportement d'abreuvement des ânes sauvages et les interactions avec les autres espèces.
Tous les 700 euros c'est une expédition scientifique qui sera financée pour nous rendre dans notre région d'étude: y conduire nos recherches, rencontrer les personnes impliquées dans notre projet et discuter avec elles de leurs observations et travail, vérifier les pièges photographiques et conduire des activités d'éducation et sensibilisation à la protection de l'environnement.


Lien du site: https://www.goviinkhulan.com

Ce projet n'a pas encore publié d'actus.

Date Amount excl tx
Lilo reverse l'argent tous les mois, à partir de 100€.

En partenariat avec jeveuxaider.gouv.fr

Show all projects