Retour à la liste des projets

APECS, Association Pour l’Étude et la Conservation des Sélaciens

Agir pour la protection et la conservation des raies et des requins et pour la préservation des écosystèmes marins.

80 € collectés grâce à la communauté

Un problème pour distribuer vos gouttes ?

Et si vous aussi vous financiez gratuitement ce projet avec vos recherches internet ?

APECS, Association Pour l’Étude et la Conservation des Sélaciens
Première association française à s’intéresser aux requins et aux raies, l'APECS est une structure à vocation scientifique et éducative dont l’objectif est de contribuer à une meilleure conservation de ces espèces dans les eaux de France métropolitaine.

L’APECS, l’association pour la protection des requins et des raies

Les raies et les requins sont des poissons cartilagineux particulièrement vulnérables. Leur croissance lente, leur maturité sexuelle tardive et leur faible fécondité les rendent particulièrement sensibles à la surexploitation. Ils doivent également faire face à la dégradation de leurs habitats liée aux activités humaines et aux dérèglements climatiques. Jouant un rôle déterminant pour les écosystèmes marins, ils figurent aujourd’hui parmi les espèces marines les plus menacées. Leur raréfaction pourrait alors avoir des conséquences écologiques et économiques irrémédiables.

Depuis 1997 l’Association pour l’Étude et la Conservation des Sélaciens (APECS) agit en faveur de la protection de ces espèces en contribuant à l’amélioration des connaissances scientifiques et en développant des actions de sensibilisation pour mieux faire connaître ces poissons, éléments essentiels du patrimoine naturel marin. Elle apporte enfin son expertise auprès des gestionnaires et des instances dirigeantes.

Le requin pèlerin, espèce emblématique de l’APECS

L’APECS a été fondée en 1997, à Brest, afin de développer les activités débutées en 1995 par un groupe d’étudiants en biologie marine et consacrées au requin pèlerin.

Espèce emblématique de l’association, le requin pèlerin est le plus grand poisson du monde après le requin baleine, et le plus grand poisson de l’Atlantique nord. Il peut atteindre 12 mètres de long pour un poids d’au moins 4 tonnes. Si ce géant des mers ne figure pas sur la liste des espèces protégées par la loi française, il est cependant considéré comme une espèce menacée par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) depuis 1996.

Aujourd’hui le champ d’investigation de l’APECS s’est étendu à l’ensemble des requins et des raies (les sélaciens, appelés aujourd’hui élasmobranches) et de nombreux programmes ont été développés à l’échelle nationale ou en Région Bretagne.

Mieux connaître, c’est mieux protéger

Comprendre :

Malgré une prise de conscience à la fin des années 1990, les mesures de gestion et de protection sont encore souvent de portée insuffisante et ne permettent pas d’enrayer la détérioration de l’état de conservation des espèces les plus menacées. De plus, la mise en place de nouvelles mesures, adaptées et efficaces, est souvent entravée par un manque de connaissance. Il y a donc aujourd’hui une urgence à mener de nouvelles études sur les requins et les raies en France et en Europe.

L’APECS mène donc des projets scientifiques visant à améliorer les connaissances sur les requins et les raies des eaux de France métropolitaine. Ces programmes visent à protéger ces espèces ainsi que leurs habitats, dans une optique de conservation à long terme.

Partager :

Nous considérons comme essentiel de partager nos connaissances, c’est pourquoi nous développons des actions de sensibilisation et d’éducation à l’environnement auprès de différents publics tels que les scolaires, les usagers de la mer et plus largement le grand public. Cette sensibilisation est déterminante et permet d’amener le grand public à s’engager en faveur de ces espèces.

Conseiller :

L’association met à disposition des décideurs, des gestionnaires, des professionnels de la pêche, des élus, etc., ses compétences et connaissances scientifiques, son savoir-faire et son réseau.

Pourquoi nous donner vos gouttes d’eau ?

En nous donnant vos gouttes d’eau, vous agissez concrètement pour la protection et la conservation des raies et des requins ! Les fonds collectés grâce à votre contribution serviront à financer nos programmes scientifiques et/ou au fonctionnement général de l’association.


Venez découvrir nos actions sur Facebook, Instagram et Twitter (@AssoAPECS) et sur notre site (https://www.asso-apecs.org/)


Lien du site: https://www.asso-apecs.org/

Ce projet n'a pas encore publié d'actus.

Date Montant HT
Mois en cours 4.4948 $ (estimation)
Reste à payer 85.4012 $
Lilo reverse l'argent tous les mois, à partir de 100€.

Retour à la liste des projets