Eau & Rivières de Bretagne
Lutter pour la qualité de l'eau et la préservation des milieux naturels en Bretagne.
Déjà 11 169 € collectés grâce à la communauté de Lilo
Aidez nous à agir
Eau & Rivières de Bretagne, association pionnière de la défense de la nature, mène le combat pour l’eau, notre bien commun depuis 55 ans.
Acteur incontournable de la protection de la nature en Bretagne et en France, nous apportons notre expertise sur de nombreux sujets : l'agriculture, la mer et le littoral, les politiques de l’eau, l'éducation à l'environnement, la santé et l'environnement...
Nous avons à notre actif de belles victoires, comme la condamnation de Monsanto pour sa publicité mensongère du Roundup, de l’État pour sa gestion catastrophique du dossier des marées vertes ou, plus récemment, celle de l'ARS pour avoir écarté à tort des pollutions majeures de son classement des eaux de baignade.
Notre association agit concrètement pour la connaissance et la protection de l’eau, de la source à la mer. Sur le terrain ou dans les instances, nous sommes partout où l’eau a besoin de nous.
Pour de belles rivières et une eau de qualité, passez à l’action, rejoignez-nous !
Qui sommes-nous ?
Créée en 1969, par des pêcheurs inquiets de la raréfaction du saumon dans les rivières bretonnes.
Eau & Rivières de Bretagne, protège l'eau, les milieux aquatiques et leur biodiversité depuis 55 ans.
Nos leviers d'actions sont l'éducation à l'environnement, le dialogue, la concertation ainsi que la mobilisation.
Aujourd'hui, Eau & Rivières c'est :
- 1800 adhérents
- 93 associations membres
- 5 agréments de protection de la nature et d'éducation à l'environnement
- 5 bureaux dans toute la Bretagne (Brest, Quimper, Belle-Isle-en-Terre, Pont-Scorff et Rennes)
- 25 salariés.es
Eau & Rivières de Bretagne, est un réseau, membre de France Nature Environnement. Nous sommes également membre fondateur de France Nature Environnement Bretagne.

Vos dons font nos actions
Agir pour l'eau, c'est soutenir Eau & Rivières de Bretagne.
Les dons récoltés sur Lilo permettent de financer nos actions d'éducation à l'environnement à destination du grand public et des décideurs pour faire entendre la voix de la nature et sensibiliser aux enjeux environnementaux.
Ces dons permettent également de financer les actions opérationnels de l'association notamment le volet juridique pour défendre l'eau grâce à des outils de prévention comme Sentinelles de la Nature ou des actions en justice. Ces financements permettent également de soutenir les projets de nos différents réseaux thématiques : enquête sur la qualité des eaux de baignade pour le réseau Mer et Littoral, des chantiers participatifs de plantation et restructuration de haie pour le réseau Eau & Agriculture ou encore la démarche des Atlas socio-culturels des rivières pour le réseau Eau & Culture.