Show all projects

Voir Ensemble

Agir pour l'inclusion des personnes aveugles et malvoyantes pour une société plus solidaire et accessible.

48 € collected so far

Support this project by using Lilo.

Voir Ensemble
Depuis sa création, Voir Ensemble a pour but la création et le développement de tous moyens et organismes de nature à promouvoir et assurer le bien-être intellectuel, social, moral, culturel, matériel et l’épanouissement par l’éducation, le travail, les loisirs, les sports pour les personnes aveugles ou malvoyantes.

Une association engagée pour une société inclusive

Voir Ensemble repose à la fois sur une vie associative riche (50 groupes répartis sur le territoire) et sur une action de gestionnaire d’établissements et services médico-sociaux (une trentaine qui accueillent et accompagnent 1900 personnes, de la petite enfance au grand âge).
Voir Ensemble propose une formation certifiée et des actions de sensibilisation auprès des personnes souhaitant acquérir des compétences dans le domaine de la déficience visuelle (personnels d’EHPAD, de structures d’hébergement, de services d’aide à domicile, de l’insertion professionnelle, des secteurs culturels, événementiels et touristiques…).
Pour promouvoir l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap, nous pensons que la sensibilisation doit se faire dès le plus jeune âge. Dans ce sens, des sensibilisations au handicap visuel sont proposées au sein des établissements scolaires.

Un ADN militant

Voir Ensemble milite depuis sa création pour une meilleure prise en compte des personnes déficientes visuelles dans la société : l'accès aux droits, à l'éducation, à l'emploi, aux loisirs, l'accessibilité numérique..., tout ce qui permet une citoyenneté pleine et entière.

Financer des projets au sein des structures

L'association souhaite proposer des activités sociales, sportives, créatives et culturelles adaptées aux personnes déficientes visuelles bénéficiant d’un accompagnement médico-social par ses structures. La réalisation de ces projets favorisera l’épanouissement des personnes bénéficiant de l’accompagnement proposé par l’association.

Pour permettre la pratique de sports par des déficients visuels, il faut acquérir du matériel adapté : le showdown, appelé aussi ping-pong pour aveugles, s'appuie sur l'utilisation de l'ouïe pour jouer en remplacement de la vue. Ce sport est apparenté au tennis de table pour les règles, mais adapté pour les personnes déficientes visuelles dans sa pratique, puisqu’il utilise des balles sonores et une table avec des rebords.
- 1500 euros l'achat d'un table de showdown.
- 500 euros le matériel indispensable à la pratique de ce sport : balles sonores, gants, raquettes.
- 3000 euros collectés permettent l'achat d'un tandem avec assistance électrique, outil indispensable pour les personnes déficientes visuelles souhaitant accéder au plaisir de faire du vélo.
L’animal favorise le lien, la relation à l’autre, un partenaire important pour assurer le bien-être et l’épanouissement des personnes accueillies dans nos établissements médicaux-sociaux.
- 120 euros offriraient 1h30 de médiation animal pour 5 personnes.
La création d’un jardin thérapeutique : cet espace « bouffée d’air frais » améliorera le cadre des personnes accueillies, favorisera la création de lien sociaux et répondra aux besoins tant physiques que psychiques des personnes.
- 800 euros pour un panneau d'activité sensorielles et motrices extérieures dans le jardin thérapeutique.
- 8 000 euros couvriraient l'ensemble du coût du projet de jardin thérapeutique.


Lien du site: https://www.voirensemble.asso.fr/

Ce projet n'a pas encore publié d'actus.

Date Amount excl tx
Remaining 39.3295 $
Lilo reverse l'argent tous les mois, à partir de 100€.

Show all projects