Retour à la liste des projets

VIVRE AUX ECLATS

Favoriser les émotions et la vie dans les lieux de soins en diffusant la joyeuse fantaisie des clowns auprès d'enfants, personnes âgées, adultes handicapés

57 € collectés grâce à la communauté

Un problème pour distribuer vos gouttes ?

Et si vous aussi vous financiez gratuitement ce projet avec vos recherches internet ?

VIVRE AUX ECLATS
Une aventure artistique et humaine

Des clowns en milieu de soins

Depuis 1996, les comédiens-clowns de VIVRE AUX ÉCLATS interviennent en milieu de soins où ils développent un jeu improvisé et interactif auprès des enfants, adolescents, adultes en situation de handicap et personnes âgées. En prenant le temps de la rencontre et en semant, au fil de leurs visites, de la joie, du plaisir et toutes sortes d’émotions, ils participent à l’humanisation des soins et à la qualité de vie dans ces établissements de santé.
Channe année, ce sont plus de 11500 personnes, patients, résidents et soignants qui profitent de cette belle énergie clownesque

Pour plus de vie et de joie à l'hôpital

Impressionnant et méconnu, l’hôpital fait peur et est souvent mal vécu. Il est synonyme d’incertitude, d’angoisse, de solitude, de détresse et d’attente. VIVRE AUX éCLATS est né de la rencontre entre des professionnels de la santé, qui ont expérimenté l’effet magique du clown à l’hôpital, et des professionnels du spectacle, qui ont découvert que la forme clownesque résonne tout particulièrement chez les personnes atteintes dans leur corps et dans leur être.
L’association VIVRE AUX ECLATS est né en 1996 à l’initiative de 4 comédiens-clowns professionnels.
Aujourd'hui, VIVRE AUX ECLATS ce sont d’abord et avant tout 13 comédiens. Ils et elles sont clowns à l’hôpital et dessinent à chacune de leur venue dans les établissements de soins, une journée pleine de « premières fois », en faisant de chaque instant du quotidien des enfants, adolescents, personnes âgées et personnes handicapées rencontrés, un moment extra-ordinaire. Ouverts à l’inconnu, disposés à la rencontre, les clowns accueillent les émotions, combattent résignation, morosité, maladie et isolement, perturbent avec malice l’ordre établi et participent ainsi à faire des lieux de soins de véritables lieux de vie.
- Chaque projet est conçu en partenariat avec les professionnels des établissements. De cette coopération entre les comédiens et le personnel, va naitre une complicité qui dans le quotidien des lieux de soins va peut être amener un autre regard sur la relation soignant/soigné, pour que cette relation ne soit pas uniquement centrée autour de l’acte de soin.
- Le personnel et les familles sont des bénéficiaires à part entière de nos actions.
- Chaque projet s’inscrit dans la durée.
- Les comédiens sont des professionnels du spectacle vivant, formés aux spécificités du milieu de soins, aux pathologies, aux règles d’hygiène. Ils jouent toujours en duo.

Une mission plurielle

La mission de VIVRE AUX ECLATS , au-delà des patients et résidents, s'adressent à l’ensemble des acteurs du soin et du handicap. Il s’agit de :
- Favoriser l’expression et l ‘épanouissement des patients de tous âges
- Soutenir les proches en proposant des moments de joie et de plaisir partagés
- Accompagner le travail des équipes de soins
- Changer le regard, sensibiliser le grand public
- Lutter contre la désocialisation et participer à l’ouverture des établissements de soins

Des visites clownesques régulières

Votre soutien nous permettra de financer des visites clownesques en milieu de soins.
En 2020, les clowns de VIVRE AUX ECLATS sont présents deux à quatre jours par mois dans 13 établissements de soins dont 3 pédiatriques, 9 établissements gériatriques et 1 foyer d’accueil d’adultes handicapés en région lyonnaise et à Annonay. Au total, cela représente 338 visites en duo de clowns.


Lien du site: https://vivreauxeclats.fr

Ce projet n'a pas encore publié d'actus.

Date Montant HT
Mois en cours 1.1237 $ (estimation)
Reste à payer 62.9272 $
Lilo reverse l'argent tous les mois, à partir de 100€.

Retour à la liste des projets