Show all projects

UN PALIER DEUX TOITS

Développer une vie sociale et partagée pour six adultes porteurs de maladies neuro-évolutives dans un habitat regroupé solidaire et stimulant

79 € collected so far

Support this project by using Lilo.

UN PALIER DEUX TOITS
Parce que chacun reste libre de décider de ses choix de vie, et parce que la maladie a son propre rythme, respectons ces paliers, accompagnons ces personnes dans leurs choix essentiels

Un habitat inclusif regroupé et partagé

L'association Un palier, deux toits est une association loi 1901 reconnue d'intérêt général. Elle s'adresse aux personnes atteintes de pathologies neuro-évolutives ( scléroses en plaques, maladie de Huntington, ataxies, etc..) qui se retrouvent isolées, ou souffrent d'être dépendantes de leurs proches aidants, et ne souhaitent pas être accueillis en structure médico-sociale .
Co-lauréate du concours #LACHPA , l’association est accompagnée par l’organisme Familles Solidaires, sous le slogan « #lachpa…Ton palier » dans le développement de son habitat inclusif partagé.
Le concept s’adresse à ceux qui désirent se regrouper pour vivre de façon autonome, dans un environnement non médicalisé, mais sécurisant par la présence en permanence d’auxiliaires de vie, grâce à la mutualisation des PCH (Prestations compensatoires du handicap) réunies et interventions extérieures des équipes soignantes ( médico-sociales, paramédicales ou libérales).
L’association « Un palier, deux toits » propose des solutions de logements individuels ou en colocation de 2 personnes pour former un petit habitat inclusif partagé autour d’activités proposées, stimulantes et créant du lien. Le poste de coordination et d’animation de cette vie sociale et partagée est financé par l’ARS Occitanie qui soutient ces actions.
Le bienfait des stimulations est un enjeu majeur dans la stabilisation des états et le ralentissement des symptômes, mais cette adhésion au concept doit résulter d’un libre choix de la personne concernée, c’est un habitat ordinaire, qui sous-entend des droits et devoirs de règles de voisinage et de comportement civique.

Cette adhésion au concept doit résulter d’un libre choix de la personne concernée, c’est un habitat ordinaire, qui sous-entend des droits et devoirs de règles de voisinage et de comportement civique.

Des aidants familiaux à l'origine du projet

L'association a vu le jour en 2018 au sein d'une famille concernée par la maladie de Huntington. Véronique a deux enfants trentenaires porteurs du gène mutant qui a emporté leur papa à l'âge de 42 ans. Elle connaît bien cette pathologie et sait que l'évolution par paliers successifs n'est pas linéaire et dépend en grande partie de l'état psychique de la personne concernée par une pathologie dite neurodégénérative ( sclérose en plaques, ataxies, maladie de Huntington, etc...)
L'association a donc été créée avec son compagnon et son fils ainé : Développer une nouvelle offre à tous ces jeunes impactés par ces maladies qui les affectent alors qu'ils entrent juste dans la vie active, et doivent faire face, du fait de leur handicap évoluant, à des deuils successifs de leurs projets, professionnels, familiaux. Ils se retrouvent alors isolés progressivement ou dépendants de proches aidants, des situations subies influant sur leurs symptômes et se répercutant sur leurs états.
Le constat fait de l'éloignement des familles des structures d'accueils sur le territoire, le manque de places adaptées ( en temps et aux besoins) ont accentué cette nécessité de proposer une nouvelle voie, respectant un besoin d'être en phase avec le rythme de la maladie, et favorisant son évolution en douceur.

Une nouvelle voie choisie

Un palier, deux toits a ouvert un premier habitat à Pézenas dans l'Hérault, et a dû s'adapter à l'offre du marché locatif pour former son lieu de vie partagé.
L'association a rencontré les limites de ces accueils du fait des difficultés rencontrées concernant l'aménagement impossible en tant que locataire d'un parc ancien immobilier.
L'acquisition en cours de grands deux appartements types T3 de plain-pieds va permettre d'équiper entièrement cette construction en cours d'achèvement, pour y accueillir tous les stades de la dépendance motrice. Le groupe de prévoyance AG2R La Mondiale a choisi, par le biais de son action sociale, de nous aider dans cette voie !!
L'environnement bienveillant et solidaire dans un cadre ordinaire , au milieu d'un tissu associatif riche et varié d'activités stimulantes sont les meilleurs ingrédients pour prolonger un bien-être, repousser l'évolution d'une maladie MND, et limiter certaines thérapies médicamenteuses liées aux états dépressifs.
L'association Un palier, deux toits a pour objectif de développer en Occitanie et autres régions son modèle d'habitat, là où l'écosystème nécessaire sera réuni : Une offre de soins, loisirs et services riches dans une ville moyenne , avec un réseau hospitalier, libéral et médico-social capable de former une chaîne dont tous les maillons permettent à un petit groupe de 5 ou 6 adultes porteurs autant d'un choix de vie que d'une maladie évolutive de vivre au milieu de tous

DES TOITS SOLIDAIRES EVOLUTIFS

En soutenant Un palier, deux toits l'investissement dans les équipements liés au handicaps des appartements sera possible à tous les niveaux: rails de transferts, domotiques, meubles adaptés;
Les locataires de ces appartements ne doivent pas s'adapter au lieu...C'est au lieu d'être évolutif


Lien du site: https://un-palier-deux-toits.fr

Ce projet n'a pas encore publié d'actus.

Date Amount excl tx
Current month 5.6185 $ (approximately )
Remaining 83.1538 $
Lilo reverse l'argent tous les mois, à partir de 100€.

Show all projects