Retour à la liste des projets

Tog’ether

Diminuer l'inégalité d'accès aux soins au Togo et favoriser les échanges interculturels.

124 € collectés grâce à la communauté

Un problème pour distribuer vos gouttes ?

Et si vous aussi vous financiez gratuitement ce projet avec vos recherches internet ?

Tog'ether
Tog'ether est un projet de solidarité internationale au Togo.

Un partenariat

Le projet est mené par deux associations en partenariat. Il y a l'association Les Carabins de Bordeaux du côté français avec des étudiants en médecine, en soins-infirmiers et en masso-kinésithérapie qui partent au côté de l'association togolaise BEAO (Bien Être Aux Orphelins). BEAO est constitué de professionnels de santé, de médecins, d'infirmières, de techniciens de laboratoire et également des étudiants.

La cinquième année

C'est maintenant la cinquième année que ce projet continue. Des améliorations sont apportées au fil des années pour coller aux besoins des populations. L'année dernière, un technicien en ophtalmologie a pu accompagner les associations sur le terrain. Des lunettes ont été distribuées et des cataractes opérables ont été détectées et reléguées à une autre association togolaise qui peut les prendre en charge. Cette cinquième année est donc l'occasion d'améliorer ce point en apportant plus de lunettes.
On a également remarqué que les médecins auraient l'utilité d'un échographe, si le budget le permet, il est prévu d'investir dans ce matériel.

Son action

Tog'ether vise à donner l'accès aux soins aux populations trop éloignées des centres de santé. L'équipe s'installe durant 2 à 3 semaines dans un village choisi sur des critères précis par BEAO. Une salle de consultation, un laboratoire, une infirmerie ainsi qu'une pharmacie sont mis en place dans l'école du village. Les journées sont rythmées par des sujets de prévention et des consultations le matin, et la formation d'un groupe relais, de jeux avec les enfants l'après midi.
Sur l'été, il y a deux équipes, donc deux villages, avec à chaque fois quatre étudiants bordelais.
L'échange interculturel est au cœur de notre projet, aspect que nous tenons à renforcer en intégrant une communication entre une école de Pessac (l'école d'Aristid Briand) et les enfants des villages togolais que nous rencontrerons. Ils pourront réciproquement apprendre de la culture étrangère par l'intermédiaire d'un échange dequestions et de réponses, de dessins, et de comptines. 

Nous aider

Grâce à lilo, l'amélioration de notre projet avec la partie ophtalmologie serait possible. L'achat d'un échographe pourrait être envisageable ainsi que son envoi au Togo.


Lien du site: https://www.facebook.com/ProjetTogethersi/

Ce projet n'a pas encore publié d'actus.

Date Montant HT
Reste à payer 20.2266 $
31/03/2020 119.1122 $
Lilo reverse l'argent tous les mois, à partir de 100€.

Retour à la liste des projets