Retour à la liste des projets

THE PLASTIC FLAMINGO

Proposer une solution à la pollution océanique aux Philippines, le 3ème plus gros pollueur de plastique. Nous développons une solution innovante pour collecter et recycler les déchets plastiques aux Philippines pour en faire des produits durables, utiles et recyclables : des abris d’urgence.

17 € collectés grâce à la communauté

Et si vous aussi vous financiez gratuitement ce projet avec vos recherches internet ?

THE PLASTIC FLAMINGO
Ce n’est plus un secret : nos océans contiendront très bientôt plus de plastique que de poissons, et il est plus que nécessaire d’agir vite si l’on veut préserver la biodiversité et sauver notre planète. The Plastic Flamingo est un projet de récolte de déchets plastiques mené par François et Charlotte, deux Français qui ont décidé de tout quitter pour répondre à cette urgence.

Qui sommes-nous ?

Conscients de l'urgence à agir pour stopper ce fléau planétaire, toute la team de The Plaf a décidé de changer complètement de vie pour se lancer dans ce projet. Six volontaires ont déjà participé à l'aventure, et nous sommes actuellement trois volontaires à avoir rejoint François à Manille, et travaillons avec six Philippins dans notre usine.

Deux ans après le lancement de notre projet, nos solutions concrètes et innovantes nous ont permises de collecter plus de 22 tonnes de plastiques à Manille. L’impact environnemental mais aussi social sont le sens même de notre mission : dépolluer la nature, en collectant un maximum de déchets plastiques qui s'y trouvent déjà, et en empêchant les nouvelles pollutions océaniques. Nous avons choisi d'employer une majorité de femmes, issues de régions pauvres des Philippines, dans notre centre de tri et tentons chaque jour de leur offrir les meilleures conditions de travail possibles. 

Avec un réseau de point de collecte qui grandit de jours en jours, nous proposons un service gratuit et simple aux universités, écoles, entreprises, hôtels, immeubles, villages, supermarchés, etc. Nous mettons à disposition de gros sacs ou des poubelles pour la collecte du plastique, qui sera ensuite envoyé à notre usine pour être lavé et trié. Ce plastique va dans un second temps servir à la fabrication de planches 100% recyclées et recyclables.

Notre objectif est aussi de sensibiliser au maximum les populations locales à la collecte et au recyclage du plastique et ainsi de changer leur vision des déchets.

À l'origine ...

François souhaitait lancer un projet autour de la gestion des déchets dans un pays en voie de développement, avec la conscience double de trouver une solution à la pollution océanique plastique tout en ayant un impact social positif.

Après un voyage d'exploration en mars 2018, il a découvert que certains déchets plastiques, notamment les emballages et les sacs plastiques, sont très peu collectés et recyclés alors qu'on les trouve en très grande quantité aux Philippines.

François a alors imaginé un système de collecte des déchets plastiques à la fois flexible et adapté aux Philippines, ainsi que des produits utiles utilisant de grandes quantités de déchets plastiques recyclés. 
Nous travaillons sans relâche sur ce projet depuis maintenant plus de deux ans et arrivons à la fin d'un long processus qui va nous permettre d'ouvrir notre propre usine de planches en plastique 100% recyclé ici aux Philippines.

Un modèle circulaire, du déchet plastique à l'abri d'urgence

Les besoins en abris d'urgence sont nombreux dans le monde comme aux Philippines et malheureusement ils ne devraient faire qu’augmenter. 
En ayant développé notre propre réseau de collecte de plastique nous avons désormais la matière première nécessaire pour créer nos propres planches. Les planches nous permettront ensuite de fabriquer des abris d'urgence qui seront utilisés par les collectivités en cas de tempête ou de typhon pendant 6 mois à 2 ans avant de pouvoir reloger les familles durablement. 
Les planches étant entièrement recyclables, la boucle est bouclée : à partir des déchets des communautés, nous fabriquons des constructions qui serviront aux communautés.

Choisir d'agir pour réduire la pollution plastique océanique !

Nous sommes dans un pays où les habitants sont extrêmement sensibles à la problématique de la pollution océanique plastique, mais restent touchés de très près. En participant au financement de notre collecte de plastique et au salaire de nos ouvriers, vous contribuez à notre développement pour que nous puissions avoir encore plus d'impact dans ce merveilleux pays au 7 000 îles !


Lien du site: https://www.theplaf.com/

Ce projet n'a pas encore publié d'actus.

Date Montant HT
Mois en cours 1.1237 $ (estimation)
Reste à payer 17.9792 $
Lilo reverse l'argent tous les mois, à partir de 100€.

Retour à la liste des projets