Show all projects

SURVIVAL INTERNATIONAL

Empêcher l’anéantissement des peuples autochtones, lutter pour leurs droits dans le monde entier et protéger ainsi la nature et toute l’humanité.

61 € collected so far

Support this project by using Lilo.

SURVIVAL INTERNATIONAL
Nous sommes la seule organisation exclusivement consacrée à la défense des peuples autochtones du monde entier. De l'Amazonie au Kalahari, des jungles de l'Inde à la forêt tropicale du Congo, nous travaillons en partenariat avec les peuples autochtones pour protéger leur vie et leurs territoires. Ils sont victimes de racisme, du vol de leurs terres et de violence génocidaire – simplement parce qu'ils vivent différemment. Il faut y mettre fin.

CE QUE NOUS FAISONS

Nous sommes Survival International, le mouvement mondial pour les peuples autochtones. Nous empêchons les entreprises forestières, les chercheurs d'or et les compagnies pétrolières de détruire la terre, la vie et l'avenir des peuples autochtones à travers le monde. Nous faisons pression sur les gouvernements pour qu'ils reconnaissent les droits territoriaux autochtones. Nous documentons et mettons en lumière les atrocités commises contre les autochtones – et agissons pour y mettre un terme.

Notre travail est ancrée sur trois piliers :

  • L’amplification des voix des peuples autochtones sur la scène internationale via notre projet “Voix autochtone”, nos rapports et nos conférences

  • Les enquêtes et révélations des atrocités commises par des gouvernements et de grandes entreprises

  • La mise en place d’activités de lobbying et des campagnes efficaces au niveau international.
  • NOS RACINES

    Notre organisation a été fondée à Londres en 1969 par un groupe de personnes scandalisées par le génocide des Indiens d’Amazonie suite à la parution d’un article de Norman Lewis dans le Sunday Times Magazine.

    Durant plusieurs années, Survival International n’avait que très peu ou pas de revenus et n’était géré que par des bénévoles. Nous avons publié des informations dénonçant les problèmes rencontrés par les peuples autochtones, nous avons soutenu des projets au sein de leurs communautés et avons fait pression pour défendre leurs droits lors de forums internationaux tels que ceux des Nations Unies.

    Rapidement, nous nous sommes rendus compte que le seul moyen d’assurer la survie de ces peuples était de mobiliser l’opinion publique internationale en leur faveur.

    C’est ainsi que tous les mouvements progressistes sont parvenus à obtenir des changements durables, de l’abolition de la traite des esclaves il y a deux siècles à la fin du régime de l’apartheid en Afrique du Sud.

    Depuis nos modestes débuts, nos milliers de sympathisants de par le monde nous ont permis de devenir un mouvement planétaire et de gagner des centaines de victoires en faveur des peuples autochtones.

    Notre mouvement a profondément modifié les perspectives d’avenir des peuples autochtones dans de nombreuses régions du monde. Nous avons célébré plus de 200 victoires depuis 1969, mais notre travail est loin d'être terminé – et nous avons besoin de votre aide.

    NOTRE MISSION

    Nous luttons pour la survie des peuples autochtones, pour un monde où ils seront respectés en tant que sociétés contemporaines et leurs droits humains protégés.

    Nous offrons à ces peuples une plateforme pour s'adresser au monde afin qu’ils puissent témoigner de la violence génocidaire, de l’esclavage et du racisme dont ils sont quotidiennement victimes. En faisant pression sur ceux qui détiennent le pouvoir, nous les aidons à défendre leur vie, leurs terres et leur avenir. Ces peuples devraient avoir les mêmes droits que toutes les sociétés !

    Le projet de Survival International vise trois thématiques principales :

  • La conservation de la nature (nous luttons pour mettre fin aux atteintes aux droits humains commises au nom de la protection de la nature et pour placer les peuples autochtones – les meilleurs gardiens du monde naturel – au centre de ce mouvement)

  • La protection des peuples non contactés (nous luttons au niveau mondial pour mettre fin à l’extermination des peuples non contactés)

  • Les écoles-usines (nous luttons pour que l’éducation des enfants autochtones soit placée sous contrôle autochtone).


  • Dans le cadre de ces trois axes, notre mouvement travaille chaque année sur une cinquantaine de cas spécifiques, chacun lié à un peuple ou à une région particulière, tous impliquant de graves violations des droits humains. Racisme, expropriation et même génocide font partie de leur lot quotidien, mais nous n’abandonnerons pas tant que les peuples autochtones ne seront pas respectés en tant que sociétés contemporaines ayant le contrôle de leur vie et de leurs terres, libres de déterminer leur propre avenir !

    ENGAGEZ-VOUS !

    Nous n'acceptons aucun financement provenant de gouvernements : notre intégrité est notre force !

    En effet, afin de préserver notre intégrité et notre indépendance, nous refusons toute subvention gouvernementale, les gouvernements étant les principales instances violant les droits des peuples autochtones.Nous n’acceptons pas non plus de dons provenant d’entreprises qui ne respectent pas les droits de ces peuples ou qui seraient susceptibles de ne pas les respecter.

    Nous comptons sur la générosité du grand public pour soutenir notre travail urgent et chaque don augmente réellement notre capacité d’agir. Nous dépendons entièrement de vos dons : sans vous, Survival n'existe pas.

    Votre soutien offre aux peuples autochtones une plateforme pour s’adresser au monde. Il nous permet d'enquêter sur les atrocités qu’ils subissent, d'éduquer, mais aussi de faire campagne et de protester contre la violence génocidaire à laquelle ils sont soumis. Cela nous permet de continuer à refuser l'argent des gouvernements, garantissant ainsi notre complète indépendance – ce qui est pour nous essentiel.

    Ensemble, nous pouvons radicalement modifier les perspectives d’avenir des peuples autochtones dans de nombreuses régions du monde et protéger davantage de communautés menacées d’extinction. Ce sont aussi les perspectives d’avenir de notre planète que nous défendons ainsi, car 80 % de la biodiversité sur Terre se trouve sur des territoires autochtones.

    Des forêts tropicales du Brésil aux montagnes de l'Inde, les peuples autochtones nous disent souvent que, dans les moments les plus sombres, ils tirent une grande force de savoir que des gens qu'ils n'ont jamais rencontrés se soucient de leur destin.

    Survival est votre organisation et nous vous promettons que vos dons serviront à lutter activement et efficacement contre l’anéantissement des peuples autochtones et à défendre une nouvelle approche de la protection de la nature qui place les peuples autochtones au cœur de son action. Pour les peuples autochtones, la nature et toute l’humanité !


    Lien du site: https://survivalinternational.fr/

    Ce projet n'a pas encore publié d'actus.

    Date Amount excl tx
    Current month 7.8659 $ (approximately )
    Remaining 60.6798 $
    Lilo reverse l'argent tous les mois, à partir de 100€.

    Show all projects