Show all projects

Sur les bancs de l’école

Pour l’inclusion scolaire, sociale et professionnelle, des enfants et des jeunes avec autisme

6 € collected so far

Support this project by using Lilo.

Sur les bancs de l’école : deux structures d’accueil

Depuis 2008, l’association Sur les bancs de l’école œuvre pour l’inclusion scolaire, sociale et professionnelle, des enfants et des jeunes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA), à travers deux lieux : La Maison de Ted et Autism Friendly Académie, situés à Paris dans le 15ème arrondissement.

L’association accompagne chaque année plus de 200 enfants de 2 à 20 ans ainsi que leur famille. L’ensemble de ces activités est financé par des fonds privés (mécénat, dons, cotisations, événements…).

La Maison de TED

L’association offre une prise en charge éducative précoce des enfants avec autisme à travers un partenariat global mis en place avec les familles, qui inclut :

• l’organisation de la scolarisation en milieu ordinaire des enfants : l’association assure chaque année le recrutement, la supervision et la formation d’une cinquantaine d’accompagnants scolaires et éducatifs qui sont aux côtés des enfants pour permettre leur inclusion scolaire

• les prises en charge psycho-éducatives nécessaires à la progression et à l’autonomisation des enfants, proposées par une équipe pluridisciplinaire de dix thérapeutes partenaires de l’association, tous spécialisés dans l’autisme (psychologues, psychomotriciens, orthophonistes, ergothérapeute, art-thérapeute)

• des rencontres entre professionnels et parents, ainsi qu’un accompagnement des familles sur tous les sujets liés à la scolarisation et à l’orientation de leurs enfants, et aux dossiers administratifs correspondants

L’association est le pivot d’un partenariat entre l’enfant, sa famille, l’école, les thérapeutes professionnels et les instances publiques (Rectorat et MDPH notamment). Ce dispositif est basé sur la réciprocité et la confiance entre chaque partenaire, ainsi que sur un suivi global et adapté à chaque enfant.

Ces accompagnements éducatifs sont regroupés en un lieu unique en France : La maison de TED*. Les familles ont ainsi accès, au même endroit, à toutes les prises en charge et conseils dont elles ont besoin pour leur enfant.

Grâce à cet accompagnement global précoce, chaque enfant progresse dans ses apprentissages scolaires et son autonomie sociale pour construire son avenir.

* Pourquoi le nom TED ?
Les « Troubles Envahissants du Développement » est l’ancienne appellation de l’autisme, qui depuis 2013 est désormais dénommée TSA : « Trouble du Spectre de l’Autisme ». On parle de spectre car l’autisme recouvre une réalité très hétérogène.

Autism Friendly Académie

La seconde structure de l’association, créée en 2015, est un établissement privé d’enseignement du second degré hors contrat, reconnu par l’Académie de Paris, qui constitue une passerelle vers le professionnel pour les adolescents avec TSA.

De nombreux jeunes avec autisme, malgré leurs compétences parfois hors-normes (mémoire, fiabilité, créativité, persévérance, soucis du détail, rigueur…) sont en souffrance au collège et se retrouvent en rupture de parcours scolaire, sans perspective.

C’est grâce à un cadre adapté, en petit groupe de travail, qu’ils retrouvent le plaisir d’apprendre à leur rythme avec une pédagogie individualisée et innovante. En plus de ces apprentissages fondamentaux, l’Académie met en œuvre une formation pré-professionnelle en adéquation avec chaque profil individuel, prenant en compte les caractéristiques des TSA (deux formations sont actuellement proposées : cuisine/pâtisserie et informatique/programmation).

Ce programme est complété par des ateliers d’habiletés sociales et professionnelles, une pratique artistique et sportive adaptée, ainsi que des sorties éducatives et culturelles.

Cette structure permet à chaque jeune de devenir autonome et de construire son avenir professionnel.

Merci de votre soutien !


Lien du site: https://surlesbancsdelecole.org/

Ce projet n'a pas encore publié d'actus.

Date Amount excl tx
Current month 5.6185 $ (approximately )
Remaining 1.1237 $
Lilo reverse l'argent tous les mois, à partir de 100€.

Show all projects