Show all projects

CPIE du Sud Champagne

Soigner la faune sauvage en détresse, sensibiliser le Grand public et améliorer les connaissances scientifiques pour la préservation de l’environnement.

0 € collected so far

Support this project by using Lilo.

Soulaines tourisme environnement - CPIE du Sud Champagne

Notre cause

Un pôle centre de soins faune sauvage particulièrement attendu

Dans la lignée de ses actions de préservation des espèces et de sensibilisation du public, l'association du CPIE du Sud Champagne s'est engagé en 2013 dans la création d'un pôle centre de soins, structure d'accueil de la faune sauvage en détresse de l'Aube, de la Marne et de la Haute-Marne et ponctuellement des Ardennes. L’ouverture du centre de soins du CPIE est effective depuis le 02 juillet 2018.

De la sauvegarde des espèces à la sensibilisation du public

Le centre de soins a plusieurs objectifs : l'accueil d'animaux de la faune sauvage en détresse du territoire de la Champagne-Ardenne en vue de leur réhabilitation puis leur remise en liberté, la mise en œuvre de programmes de conservation des espèces, la surveillance bio sanitaire de l'environnement, la formation des professionnels de l'environnement et des usagers, la sensibilisation du public à la biodiversité.

Quelques mots sur nous

Le Centre de soins pour la faune sauvage

L'Association Soulaines Tourisme Environnement, labellisée en 1999 "Centre permanent d'initiatives pour l'environnement du Sud Champagne, a été créée à l'initiative des élus de la Communauté de communes de Soulaines, de partenaires associatifs et d'habitants du territoire. Depuis sa création, le CPIE agit en faveur de la promotion de l'environnement en développant la connaissance du patrimoine naturel (Plan d'actions Amphibiens...), en organisant des actions de protection de la faune (Busard cendré, Chouette effraie, tours à hirondelles...), en accompagnant les acteurs socio-économiques, en favorisant l'appropriation des enjeux environnementaux dans les politiques publiques, en sensibilisant le public...

Vos dons font nos actions

Soutien au nourrissage des animaux et à l'entretien des équipements pour les animations

La collecte Lilo aidera de soutenir des charges liées à l’achat de nourriture, de matériel pharmaceutique et d’équipements divers pour les animaux en soins, mais aussi pour l'achat de matériel pour les animations grand public (loupes, guides naturalistes, filets à papillons etc…). 
Le temps de séjour moyen d'un animal au centre est de 5 semaines ! Son coût de nourrissage, médication et entretien par l'équipe est estimé à environ 225 €. Chaque goutte compte !
Visiter le site de CPIE du Sud Champagne : https://cpiesudchampagne.fr

Show all projects