Retour à la liste des projets

Solidarité Paysans

Accompagner et défendre les agriculteurs en difficultés

92 € collectés grâce à la communauté

Et si vous aussi vous financiez gratuitement ce projet avec vos recherches internet ?

Solidarité Paysans
Fort de son réseau implanté partout en France dans lequel sont engagés 1 000 bénévoles et 80 salarié.es, Solidarité Paysans défend 3 000 agriculteurs.trices et leur famille chaque année.

S'appuyer sur l'accompagnement individuel pour promouvoir une défense collective

Les politiques agricoles mises en œuvre depuis le milieu du 20ème siècle ont entrainé une fragilisation des structures agricoles. Les crises à répétition, économiques, climatiques déstabilisent d’autant plus les exploitations. Les mutations du secteur ont pour conséquences une modification du métier d’agriculteur et une fragilisation d’un grand nombre d’entre eux.
Les associations Solidarité Paysans luttent contre l'exclusion en accompagnant les agriculteur.trices et leur famille sur l'accès aux droits sociaux, dans les démarches de procédures collectives, dans les négociations avec les créanciers, dans les changements de pratiques agricoles, etc. Elles participent à la défense collective des agriculteurs par l'analyse des situations rencontrées, en dénonçant les mécanismes excluants, en proposant des alternatives pour créer des droits communs.

Solidarité, autonomie et émancipation des personnes

Les premières associations ont été créées au milieu des années 1980, à l’initiative d’agriculteurs se regroupant pour assurer eux-mêmes leur défense face à leurs créanciers. L'action de Solidarité Paysans repose sur le bénévolat et est indépendante des créanciers des agriculteurs. Elle s'inscrit dans un mouvement de lutte pour le respect de l'humain, la solidarité, l'autonomie et l’émancipation des personnes.

Nos objectifs

Lutter contre la précarité en informant les agriculteur.trices en difficultés sur leurs droits et en gérant l'endettement de l'exploitation agricole (négociations, échéanciers de paiement, procédures collectives...).

Recréer du lien entre les agriculteur.trices et leurs partenaires (administratifs, techniques, juridiques...).

Faire progresser les droits des agriculteur.trices en difficultés.

Contribuer à une meilleure compréhension des difficultés en agriculture.

Maintenir les fermes et les emplois agricoles.

Maintenir un tissu rural vivant.

Agir en proximité

La collecte sur Lilo permettra de soutenir le développement des associations locales. Elle soutiendra le réseau dans ses activités d'accompagnement individuel et collectif des agriculteur.trices qui lui font appel, ainsi que dans ses actions de sensibilisation.


Lien du site: https://solidaritepaysans.org

Ce projet n'a pas encore publié d'actus.

Date Montant HT
Mois en cours 2.2474 $ (estimation)
Reste à payer 101.133 $
Lilo reverse l'argent tous les mois, à partir de 100€.

Retour à la liste des projets