Show all projects

Sécurité alimentaire et nutritionnelle sur la côte Caraïbe du Nicaragua

Améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle de populations isolées au Nicaragua par l'agroécologie.

187 € collected so far

Support this project by using Lilo.

Sécurité alimentaire et nutritionnelle sur la côte Caraïbe du Nicaragua
blueEnergy propose des solutions adaptées aux besoins des communautés isolées de la côte caraibe du Nicaragua et d'Ethiopie, en travaillant avec elles sur des projets d'accès aux énergies renouvelables, à l'eau et à l'assainissement et pour une agriculture saine et durable.

blueEnergy France, qui sommes-nous ?

blueEnergy est une ONG internationale qui met en œuvre des solutions techniques adaptées pour permettre à des communautés vulnérables d'assurer leur autonomie et de prendre en main leur propre développement. Présente depuis 2004 au Nicaragua et depuis 2014 en Éthiopie, blueEnergy agit dans les domaines des énergies renouvelables, de l'accès à l'eau, l'hygiène et l'assainissement, de l'agroécologie et de l'adaptation au changement climatique dans le but de renforcer les capacités et la résilience des communautés avec lesquelles elle travaille (formation et accompagnement des populations, enquêtes et processus participatifs pour l'amélioration de leur quotidien).

Depuis plus de 15 ans, les projets de blueEnergy ont amélioré les conditions de vie, d'hygiène et de santé de plus de 80 000 personnes, grâce à la construction et l'installation de 1162 filtres à eau, 116 puits, 106 latrines sèches, 236 systèmes solaires, 153 cuisinières améliorées, 2 stations de méthanisation, 12 systèmes de pompage solaire et 29 jardins familiaux. blueEnergy a également accompagné 275 familles dans leur adaption face au changement climatique et la préservation des pratiques durables d'agriculture et de pêche. Plus de 9 200 personnes ont été formées et 26 comités de gestion de l'eau ont été créés.

Les origines de blueEnergy

Les racines de blueEnergy remontent à plus de 35 ans, et au travail de Colette Grinevald, linguiste française enseignante-chercheuse à l'Université d'Oregon aux États-Unis. Dans le cadre de missions pour une ONG, elle se rend fréquemment dans la région de Bluefields sur la côte caraïbe du Nicaragua, afin de documenter et de sauvegarder la langue du peuple Indien Rama. Chaque été, elle emmène avec elle ses deux fils, Mathias et Guillaume Craig qui nouent des liens avec la population de la côte. En 2003, lorsque Mathias Craig, récemment diplômé en ingénierie environnementale et passionné d'énergie éolienne gagne un concours d'entreprenariat social au MIT, c'est tout naturellement qu'il pense à Bluefields, là où tout fait défaut, pour apporter des systèmes d'énergie renouvelable et tenter de répondre au manque d'électricité dans la région.

Aujourd'hui, blueEnergy est devenue un acteur important de la région, travaillant en étroite collaboration avec les populations et les autorités locales, ainsi qu’avec les institutions nationales et internationales. Elle agit de façon globale et inclusive pour proposer des solutions adaptées aux besoins des communautés isolées de la côte caraïbe du Nicaragua et d’Ethiopie.

L'équipe de blueEnergy au Nicaragua compte plus de 20 salariés locaux appuyés de deux volontaires internationaux, et deux bureaux d'appui se sont constitués en France et aux États-Unis. En Ethiopie, blueEnergy travaille en partenariat avec l'ONG locale MCMDO afin d'apporter son expertise sur des projets d'électrification rurale. Au total, plus de 450 volontaires se sont engagés sur le terrain pour renforcer les capacités locales et participer à la mise en oeuvre des projets.

Notre programme : Sécurité alimentaire et nutritionnelle

Dans le cadre de son programme « Familles et Communautés Résilientes face au Changement Climatique » développé depuis 2014, blueEnergy s’appuie sur des « familles modèles » pour diffuser les bonnes pratiques en matière d’eau, assainissement et hygiène, énergie et agroécologie.

Face aux problèmes de dénutrition chronique, d'anémie et d'obésité que rencontrent les populations pauvres du Nicaragua, blueEnergy a développé une nouvelle phase de ce programme, axée sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle par la diffusion de l’agroécologie et de la permaculture.

Les actions mises en oeuvre visent à enrichir et diversifier l’alimentation de la population par le développement de jardins maraîchers familiaux, utilisant des techniques d’agriculture innovantes. Ces méthodes, basées sur les principes de la méthode biointensive (méthode « CULTIVER BIOINTENSIVEMENT »), sont adaptées au contexte spécifique de la région Caraïbe du Nicaragua et n’utilisent que des intrants naturels et les moyens locaux à disposition.

Les bénéficiaires sont formés à la méthode biointensive et accompagnés dans la création et l’entretien de leurs propres jardins biointensifs pour leur permettre de nourrir leurs familles.

Dans son centre modèle situé à Bluefields, blueEnergy organise des ateliers et formations sur cette méthode auprès des populations pauvres de la région afin de diffuser plus largement les méthodes. Des journées portes ouvertes sont également organisées avec des partenaires locaux tel que le réseau nicaraguayen d'agriculture biointensive (BioNica).

Nous avons besoin de votre soutien !

Depuis sa création, blueEnergy a amélioré les conditions de vie de populations pauvres de la côte caraïbe et de plusieurs régions d’Éthiopie, dans des zones vulnérables fortement impactées par les effets du changement climatique mais aussi par le manque d'infrastructures et de services essentiels. Cependant, beaucoup reste à faire !
La collecte réalisée grâce à Lilo nous permettra de poursuivre nos actions auprès des populations isolées pour un monde durable et équitable.


Lien du site: http://blueenergy.fr/

Ce projet n'a pas encore publié d'actus.

Date Amount excl tx
Remaining 95.5145 $
30/09/2018 114.6174 $
Lilo reverse l'argent tous les mois, à partir de 100€.

Show all projects