Show all projects

Santé Sud

Améliorer l’accès à la santé pour permettre à chacun d’être bien soigné

34 € collected so far

Support this project by using Lilo.

Santé Sud
Renforcer les systèmes de santé et la qualité des soins et développer l’accès aux soins de santé de base des plus vulnérables

Santé Sud : 30 ans d'expertise en santé

Avec la volonté de permettre à chacun d’être bien soigné, Santé Sud développe des programmes en Afrique du Nord, de l’Ouest, à Madagascar et à Mayotte. L’association accompagne et soutient des professionnels de la santé et du médico-social pour apporter une réponse aux problématiques de santé rencontrées dans les pays en développement. Santé Sud permet de développer l’accès aux soins de base, de renforcer les systèmes de santé, d’améliorer la qualité des soins des établissements et de protéger les plus vulnérables.

Apporter une réponse globale à des problématiques diverses

Dans les pays où Santé Sud agit, les systèmes de santé se caractérisent par un manque de formation des professionnels et de moyens disponibles dans les centres de santé et les centres d’accueil et par un faible maillage territorial des infrastructures de santé. Nos programmes sont déployés dans des zones marquées par des déserts médicaux, où peu d’attention est accordée à la médecine de première ligne. Le secteur médical et le secteur médico-social y sont faiblement structurés et le lien entre médecins et populations demeurent fragile.
Santé Sud sensibilise les populations à la santé, améliore la qualité de leur prise en charge, elle accompagne les structures de santé locales par la formation et l’accompagnement du personnel soignant et de direction et l’équipement des structures. Enfin, elle met en réseau les acteurs locaux, publics et privés et aide à la mise en place de démarches qualité.

Un exemple d’action : Médicaliser les zones rurales dans trois pays d’Afrique de l’Ouest

Au Bénin, en Guinée et au Mali, les villes concentrent 80% des soignants alors que la majorité de la population vit dans des zones rurales. Peu de médecins vont s’installer et exercer leurs fonctions en zone rurale, conduisant à la formation de réels déserts médicaux.
Pour inverser cette tendance et offrir des soins accessibles et de qualité aux populations rurales, Santé Sud a lancé un partenariat avec des associations locales de médecins généralistes dans ces trois pays afin de sensibiliser les jeunes médecins généralistes du secteur privé à cette problématique et les encourager à s’installer durablement en zone rurale grâce à un accompagnement technique et matériel.
Près de 200 médecins généralistes communautaires sont accompagnés et désormais installés en zones rurales, couvrant ainsi des aires sanitaires où résident plus de 2.4 millions de personnes.

Aidez-nous à poursuivre notre action !

En soutenant Santé Sud, vous participez à la réalisation de 22 projets dans 9 pays d'Afrique de l'Ouest et du Nord, à Mayotte et à Madagascar.

Santé Sud c’est :

  • 7,7 millions de personnes ayant un meilleur accès aux soins

  • 8167 professionnels de la santé et du social renforcés et accompagnés

  • 82 salariés dont 80% sur le terrain



  • Pour 1200 gouttes Lilo : Santé Sud permet à une personne de recevoir une consultation médicale en zone rurale en Guinée.

    Pour 6600 gouttes Lilo : Santé Sud permet à cinq personnes malades isolées en zone rurale de bénéficier de soins de proximité par des médecins pendant un an.


    Lien du site: https://new.santesud.org/

    Ce projet n'a pas encore publié d'actus.

    Date Amount excl tx
    Current month 7.8659 $ (approximately )
    Remaining 30.3399 $
    Lilo reverse l'argent tous les mois, à partir de 100€.

    Show all projects