Show all projects

Revenu de base France

Sensibiliser la population et les influenceurs aux enjeux du revenu de base, pour une société plus juste et solidaire avec des citoyens émancipés !

217 € collected so far

Support this project by using Lilo.

Dans un monde où le travail s’ubérise et le chômage devient la norme et non plus une exception, comment effacer l’angoisse des fins de mois ? Comment faire face aux enjeux climatiques et sociétaux complexes, si la précarité empêche une part grandissante d’entre nous de se projeter dans l’avenir ? Nous pensons qu’il est urgent de faire évoluer la protection sociale pour garantir à chaque personne la possibilité de rebondir face aux accidents de la vie et d’envisager un avenir plus stable. Le revenu de base que nous défendons est une mesure simple qui garantit à chacun un revenu de sécurité, indépendamment d’un salaire ou d’autres sources de revenu, versé sans condition, sur base individuelle, sans contrôle des ressources ni contreparties.

Inviter le revenu de base dans les débats publics et politiques !

Le MFRB est un mouvement citoyen. Sa mission est de promouvoir le revenu de base dans le débat public, afin d’aboutir à son instauration en France.

Il s’agit d’un revenu versé sans condition à tous les membres d’une communauté politique, sur base individuelle, sans contrôle des ressources ni contreparties. Le MFRB souhaite éclairer le débat, rassembler les acteurs de la vie publique et les faire converger vers son objet.

Il utilise un fonctionnement innovant pour mener à bien ses actions : la gouvernance partagée.

Ses adhérents mettent en place de nombreuses actions pour faire connaître le revenu de base : projections, conférences, actions de rue, débats, tours de France en vélo, événements d’été, rencontres universitaires, actions de plaidoyer, etc.

L'origine du projet

En 2013, nous étions une dizaine de militants de divers horizon, et nous lancions la première Initiative citoyenne européenne de l’histoire du revenu de base en Europe avec d’autres militants européens.

Après avoir récolté 300 000 signatures avec le mouvement européen UBIE, le MFRB s’est constitué et compte aujourd’hui 326 adhérents et un réseau d’une dizaine de dynamiques locales.

En 5 ans, le revenu de base est passé d’une idée inconnue à un projet concret présent dans le débat public. Le MFRB est devenu en très peu de temps une référence sur le sujet.

Aujourd’hui, il est temps de passer de l’idée à la réalisation et à l’instauration concrète du revenu de base !

Notre plan d’action en 3 ans pour instaurer le revenu de base

Nous avons vocation à rassembler les acteurs de l’écosystème et d’organiser le débat sur cette idée avec 3 objectifs :
Sensibiliser la population,
Concrétiser les propositions de revenu de base en vue de l’instauration,
Développer le MFRB pour changer d’échelle et augmenter notre impact.

Nos trois projets phares 2020-2021

• Campagne sur les risques du revenu universel d’activité (2020)
Le MFRB mobilise la société civile pour sensibiliser sur les dangers du revenu universel d’activité. C’est un projet du gouvernement qui, dans le cadre de son plan de lutte contre la pauvreté, vise à fusionner des aides sociales et augmenter les contrôles des demandeurs d’emploi. La mobilisation a pour but d’exiger au gouvernement des garanties pour qu’il n’y ait pas de régression sociale.

• 1 million de signatures pour 2021
Au mois de mai 2020, nous participerons à la deuxième Initiative citoyenne européenne « Lancer le revenu de base ». Si l’objectif est atteint, les institutions européennes seront obligées de prendre position sur le revenu de base. À la clé, cela pourrait débloquer des millions d'euros de budget pour financer des projets pilotes. Nous allons organiser de nombreux événements dans toute la France pour sensibiliser la population à cette idée, avec des actions d’éducation populaire pour toucher un maximum de personnes.

• Un « Tour de base » en vélo pour sensibiliser la population
Ce projet a été initié par des membres du MFRB en 2017, et il a déjà connu trois éditions ! Le « Tour de base » est un voyage à vélo estival de deux semaines environ, visant à partir sur les routes à la rencontre des français.e.s afin de prendre la température sur l’idée d’un revenu de base. Une occasion de vivre une aventure collective, de créer des rencontres inattendues dans l’espace public, de faire avancer l’idée d’un revenu de base dans la conscience française, de s’autoriser à rêver et à faire émerger la possibilité d’une société plus juste où nous aurions davantage le choix ! Un documentaire sur cette aventure est en cours de création, soutenez-le !


Retrouvez-nous sur :
Site internet : https://revenudebase.info
Facebook : http://facebook.com/revenudebase
Twitter : https://twitter.com/revenudebasefr
Contact : contact@revenudebase.info


Lien du site: https://revenudebase.info

Ce projet n'a pas encore publié d'actus.

Date Amount excl tx
Current month 130.3492 $ (approximately )
31/10/2020 113.4937 $ (scheduled)
31/07/2020 129.2255 $
Lilo reverse l'argent tous les mois, à partir de 100€.

Show all projects