Retour à la liste des projets

Protection des Oiseaux

Aider les oiseaux et la petite faune sauvage recueillis dans notre Centre de Revalidation (plus de 2500 recueillis et soignés par an).

507 € collectés grâce à la communauté

Un problème pour distribuer vos gouttes ?

Et si vous aussi vous financiez gratuitement ce projet avec vos recherches internet ?

Protection des Oiseaux
Plus de 96 ans de combat pour la biodiversité

Aider, militer, préserver, sensibiliser...

La Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (LRBPO) oeuvre depuis 1922 pour l'étude et la protection des oiseaux et en général de la nature.
La Ligue ne reçoit pas de subside de fonctionnement. Elle est donc indépendante des ministères ce qui lui permet d'être critique. Elle est d'ailleurs reconnue pour son activisme. Par exemple, nous sommes à l'origine de l'interdiction de la tenderie en Belgique. Nous sommes aussi les initiateurs des centres de revalidation pour la faune sauvage.

Aider la faune sauvage en détresse

La LRBPO soutient une série de centres de revalidation et gère le seul centre de la Région Bruxelloise, accueillant plus de 2500 animaux par an. Les animaux secourus sont variés, majoritairement des oiseaux mais aussi des mammifères et des reptiles.
Des animaux domestiques, perdus ou abandonnés sont aussi acceptés et placés à l'adoption.

Préserver la nature et sensibiliser à la beauté de notre environnement et à sa protection

Notre environnement est en danger, il doit être protégé. La LRBPO possède une vingtaine de réserves naturelles où une biodiversité exceptionnelle peut être rencontrée. Prés Rosière, une de nos premières réserves naturelles a été fondée en 1987 et ne cesse de s'agrandir pour atteindre à ce jour quatre-vingt hectares.
La LRBPO propose de nombreuses animations scolaires. Les enfants découvrent le monde de la nature par le biais de jeux et d'activités. Des classes vertes sont aussi organisées à Jalna, notre centre d'accueil et d'hébergement situé dans une de nos réserves naturelles, et pouvant accueillir 60 personnes.

Militer pour améliorer la législation

Sur le terrain comme dans les ministères et auprès qui monde politique, la LRBPO est très active en ce qui concerne l'amélioration de la législation de protection de la nature, d'amélioration du territoire et du bien-être animal.
La Ligue lutte contre les dérives de la chasse. Elle lutte contre le braconnage, chez nous et à l'étranger, en effet les oiseaux ne connaissent pas les frontières !
Elle se bat contre la détention d'animaux sauvages par les particuliers.


Lien du site: http://www.protectiondesoiseaux.be

Ce projet n'a pas encore publié d'actus.

Date Montant HT
Mois en cours 67.422 $ (estimation)
Reste à payer 48.3191 $
31/05/2020 130.3492 $
31/12/2019 130.3492 $
31/07/2019 124.7307 $
28/02/2019 130.3492 $
Lilo reverse l'argent tous les mois, à partir de 100€.

Retour à la liste des projets