Retour à la liste des projets

Partager l’alpinisme – Solidarité

Partager la haute-montagne et l'alpinisme avec des personnes vivant la précarité économique et l'exclusion sociale.

38 € collectés grâce à la communauté

Un problème pour distribuer vos gouttes ?

Et si vous aussi vous financiez gratuitement ce projet avec vos recherches internet ?

Partager l'alpinisme - Solidarité
A 82-4000 Solidaires, nous partageons avec les plus pauvres ce que nous avons de plus beau : la montagne, pour attester que chacun a un avenir sur cette terre.

L'association 82-4000 Solidaires

L'association 82-4000 Solidaires organise des stages d’alpinisme avec des personnes en grande précarité économique. S’y partagent : une nuit en refuge, l’ascension d’un sommet et la découverte des techniques et de la culture de l’alpinisme.

A ce jour, (début 2020, et depuis 2013), ce sont 644 personnes qui ont pu découvrir la haute-montagne, pour un total de 3178 journées partagées.

82-4000 Solidaires organise aussi chaque année la Rencontre de la Montagne Partagée Solidaires, festival d'initiatives et de plaidoyer pour une société respectueuse des personnes et de l'environnement.

Le désir de partager la richesse qu'est la haute-montagne

L’association 82-4000 Solidaires est née du désir de partager la richesse qu’est la haute-montagne avec des personnes en situation de pauvreté.

Elle réunit des alpinistes ayant fait l’expérience de l’émerveillement face à un tel milieu, de la solidarité de la cordée et de la confiance qui grandit. Ils mobilisent tout un réseau de personnes pour réussir ces rencontres inédites en haute-montagne.

Partager ce que l'on a de meilleur, c'est valoriser un modèle de société solidaire où les plus humbles trouvent la première place.

Partenaire d’ATD Quart-Monde et d’autres structures sociales, 82-4000 Solidaires agit ainsi pour le droit au loisir pour tous. Le temps du loisir est une ressource vitale, dont les plus pauvres sont souvent privés.

Les stages d'alpinisme partagé sont une expérience qui redonne confiance et crée un nouvel élan dans la vie des
participants. Ces rencontres offrent une expérience forte en humanité qui vient transformer notre pratique de la montagne et notre regard sur le monde.

Les personnes en situation de pauvreté sont nos initiateurs dans cette nouvelle pratique solidaire de l'alpinisme.
Ils ont l'occasion de s'exprimer lors de la Rencontre de la Montagne Partagée. Ils sont les orateurs d'un plaidoyer pour une société plus juste lors de ce festival où se réunissent amateurs de montagne, intellectuels, artistes...

Faire vivre ce projet dans différents massifs des Alpes

Si l'aventure a pu prendre forme dans une petite ville de montagne comme Briançon, elle doit également être possible ailleurs !

En développant des projets similaires dans différents massifs des Alpes, l'association 82-4000 Solidaires va multiplier cette expérience d'alpinisme solidaire. Davantage de personnes en situation de pauvreté auront l'occasion de découvrir la culture de la haute-montagne.

Nous travaillons à créer des nouvelles antennes (en Haute-Savoie, Savoie, Isère, Suisse). Et pour cela nous regroupons des bénévoles et des partenaires financiers et techniques, pour l'organisation de nouveaux stages d'alpinisme.

Développer un tel projet, cela sera possible grâce à votre soutien !


Lien du site: http://824000.org

Ce projet n'a pas encore publié d'actus.

Date Montant HT
Mois en cours 3.3711 $ (estimation)
Reste à payer 39.3295 $
Lilo reverse l'argent tous les mois, à partir de 100€.

Retour à la liste des projets