Show all projects

Paris d’Exil

Militer pour les droits et l'accueil digne et inconditionnel des personnes exilées en les soutenant dans leurs démarches et leur vie quotidienne.

0 € collected so far

Support this project by using Lilo.

Paris d'Exil
Paris d'Exil est une association militante de soutien aux personnes exilé·e·s.

Faciliter l'accès des personnes précarisées du fait de leur situation de migration, à leurs droits, en visant leur autonomisation dans leurs démarches et décisions, sans se substituer aux pouvoirs publics

Paris d'Exil accompagne des personnes exilées, sans distinction d'âge, de statut ou de sexe, afin de faciliter leur accès à leurs droits.

Nous donnons des cours de français et de maths à des mineur·e·s isolé·e·s étranger·e·s (en recours pour prouver leur minorité), qui n'ont donc pas accès à la scolarité. Nous militons pour la scolarisation de toutes et tous. Nous hébergeons des jeunes via notre réseau solidaire. Nous proposons également des activités culturelles et sportives pour eux et elles.

Nous accompagnons dans leurs démarches des adultes, seul·e·s ou en famille, hébergé·e·s en centres et hôtels sociaux ou sur les campements à Paris et IdF. Nous tenons des permanences, suivons des personnes aux situations complexes et diverses, les accompagnons à la préfecture, à l'hôpital et dans leurs divers rendez-vous administratifs. Nous faisons des maraudes d'informations administratives et juridiques sur les campements. Le but étant de donner aux personnes les clés leur permettant de prendre leurs propres décisions.

Nous organisons également des ateliers pour les adultes, participons à des événements de sensibilisation, des campagnes de plaidoyer et des manifestations.

Une association née sur les campements parisiens en 2015

C'est autour des campements parisiens en 2015 (Stalingrad, République...) que s'est formé le Collectif Parisien de Soutien aux Exilé·e·s. Constitué de personnes venues amener du soutien, de la nourriture et du matériel, le collectif a grossi et a commencé à accompagner les personnes exilées dans leurs démarches, à se mobiliser autour des questions liées aux migrations et à l'exil. En 2016 une partie des membres du collectif a lancé l'association Paris d'Exil, issue de ce groupe.

Le but de l'association est son action sur le terrain, de soutien et d'accompagnement des personnes exilées, tout en utilisant cet ancrage pour militer et faire du plaidoyer. Ceci afin de sensibiliser le public, les médias et les élus, et témoigner des impacts des politiques migratoires sur les personnes en exil.

Nous militons pour un accueil digne et inconditionnel, pour l'application du droit français et international, pour à terme les faire évoluer

Nous militons pour un accueil digne et inconditionnel de toute personne cherchant refuge en France. En application du droit international, européen et français, pour à terme les faire évoluer pour plus d'égalité, pour la liberté de circulation et d'installation.

Notre mission n’est pas de prendre la place des dispositifs existants, mais de dénoncer leur absence, leur insuffisance, leur inadaptation, et de faire pression pour que les pouvoirs publics prennent le relais, car il s’agit bien là de leur responsabilité et de leur mission.

Nous ne cesserons pas de dénoncer les conditions encore indignes et inacceptables dans lesquelles sont hébergées certaines personnes précaires et exilées, et la manière dont elles sont traitées par les institutions. Nous ne cesserons pas de militer pour l’égalité de droits, et notamment le droit de travailler pour toutes et tous. Nous militons afin que les personnes soient prises en charge dignement et que les situations dont nous sommes témoins ne perdurent pas.

Financement de nos actions

Nous utilisons les dons que nous recevons pour des actions liées en partie au plaidoyer et aux manifestations (impressions de tracts, achat de matériel pour des banderoles...), mais la majorité de nos dépenses s'effectuent sur le terrain, principalement pour :

- les frais administratifs et juridiques des personnes accompagnées (avocat·e·s, timbres fiscaux...)

- les frais de transport et de télécommunication (cartes Navigo ou tickets de métro, cartes Lyca...)

- les frais alimentaires et de besoins de première nécessité exceptionnels en période de covid-19


Lien du site: https://parisdexil.org

2 days ago

Paris d'Exil

photo De jeunes mineur·e·s isolé·e·s (en recours pour prouver leur minorité) participent à un atelier photo, leurs réalisations sont aujourd'hui éditées dans un recueil !
Par...

Date Amount excl tx
Remaining 13.4844 $
Lilo reverse l'argent tous les mois, à partir de 100€.

Show all projects