Show all projects

Parc National des Virunga

Aider à protéger la biodiversité la plus riche d’Afrique en offrant un avenir meilleur à des millions de personnes touchées par les conflits.

12 € collected so far

Support this project by using Lilo.

Protéger et sauvegarder le parc national des Virunga

Gardiens de la biodiversité

Plus de 700 éco-gardes risquent leur vie quotidiennement afin de protéger la riche biodiversité du parc. Virunga est le parc national le plus dangereux au monde pour les éco-gardes. Près de 200 d’entre eux ont perdu la vie dans l’exercice de leur fonction au cours des dernières décennies. Les dons aident à fournir des soins médicaux vitaux ainsi qu’un soutien d’urgence aux gardiens du parc ce qui est essentiel à sa protection.

Protéger un tiers des gorilles de montagne au monde

Les efforts de sauvegarde récents ont permis au plus rare des trois grands singes du parc de passer du statut établi par l’UICN de “en danger critique d’extinction » à « en danger”. Cela fut réalisé dans un contexte de guerre civile, de sous financement chronique et d'épidémies telles qu’Ebola. Cependant, un long chemin reste à parcourir. Les dons permettent la réalisation de ce travail vital, comprenant la surveillance quotidienne et l'expansion progressive de leur habitat ainsi que le fonctionnement du seul orphelinat de gorilles de montagne au monde.

Cultiver la paix et la stabilité dans le Nord Kivu

Les ressources naturelles du parc des Virunga ont une immense valeur économique. Mal gérées, elles peuvent entraîner des cycles de violence extrême. Le parc travaille avec différentes organisations dans le but de favoriser la paix et la prospérité via un développement économique responsable des ressources naturelles tel que l'éco-tourisme, les énergies renouvelables et l’agriculture durable.

Des défis toujours plus nombreux

L'année écoulée fut très mouvementée. La perte des revenus due au tourisme, l’augmentation de la violence et de l'instabilité dans la région ainsi que l'éruption récente du mont Nyiragongo coupant les lignes électriques des Virunga à Goma ne sont que quelques-uns des défis auxquels le parc sera confronté en 2020-21.

Avec votre aide, nous pouvons continuer à protéger et sauvegarder le parc national des Virunga.


Lien du site: https://virunga.org/fr/

Ce projet n'a pas encore publié d'actus.

Date Amount excl tx
Lilo reverse l'argent tous les mois, à partir de 100€.

Show all projects