Milo Mobile
Favoriser la mobilité des publics en situation d’exclusion pour maintenir le lien social et accéder aux services de base et à l’emploi
0 € collected so far
Support this project by using Lilo.

La Mission Locale
La Mission Locale du Bassin d’Emploi de Besançon accueille, informe, oriente et accompagne les jeunes non scolarisés (3200 jeunes de 16 à 25 ans /an) en construisant avec eux leur parcours personnalisé vers l’emploi.
Elle apporte un appui aux jeunes dans leur recherche d’emploi grâce à un repérage des entreprises qui recrutent sur le bassin, afin de leur assurer une première expérience professionnelle.
La Mobilité chez les jeunes
En s’appuyant sur le fait que l’absence de mobilité constitue un frein important à l’emploi des jeunes, de même que la santé, le logement et la formation professionnelle, il est constaté que près d’un jeune en insertion sur deux ne détient pas de permis de conduire, deux sur trois ne possèdent pas de véhicule. La situation est particulièrement tendue pour les jeunes vivant en milieu rural et dans les quartiers prioritaires car il est démontré que les emplois les moins qualifiés sont souvent ceux pour lesquels les distances domicile-travail s’avèrent les plus longues. Ce frein à l’accès à l’emploi touche d’autant plus les jeunes les moins qualifiés dont 47 % sont au chômage (INSEE).
Grâce à l’approche approfondie que nous permettra l’acquisition du simulateur, la Mission Locale aura une manière innovante et pérenne d’accompagner les jeunes vers l’accès à l’autonomie. L'acquisition d'un simulateur de conduite est un projet global et durable permettant à des jeunes d’accéder à la mobilité.
Pourquoi un simulateur de conduite à la Mission Locale ?
Le simulateur de conduite permettra aux jeunes d’acquérir des savoirs de bases : La connaissance du véhicule, le test de démarrage du moteur, l’accélération, le freinage, le dépassement, le changement de file, le croisement avec d’autres véhicules, le calage, le rayon de braquage, l’usage de la boite de vitesse manuelle, la manipulation du régulateur et du limiteur, la climatisation et son effet sur la consommation, le démarrage en côte,… ainsi que la conduite sur piste et sur route, en agglomération, sur route et sur autoroute. Le jeune aura également testé sur la matrice HVE (Homme, véhicule, environnement) des situations liées à l’alcool, les pannes, la pression des pneus, la pluie ou la neige, le brouillard ou le verglas,…
Le jeune aura ainsi réalisé une évaluation de départ (45 min), de manière autonome. Cette évaluation comprenant plusieurs thématiques donnera aux jeunes et à son accompagnateur Mission Locale et par la suite à l’auto-école dans laquelle il sera en situation réelle de conduite, une analyse fine de ses capacités.
Chaque objectif comprend des sous-objectifs que l’élève abordera l’un après l’autre. Une impression papier permettra de gérer et de présenter à l’auto-école la progression de l’élève.
La collecte sur Lilo nous permettra l'acquisition du simulateur de conduite « SIMUNOMAD II »
Le Simulateur de conduite « SIMUNOMAD II » est léger et transportable dans un véhicule VL par une seule personne. Ce simulateur nous permettra d'effectuer les mêmes actions de formations sur plusieurs sites, notamment en milieu rural : Baume les Dames, Quingey, Ornans, Saint-Vit, Sancey, Amancey, mais également sur des quartiers prioritaires : Planoise, Clairs-Soleils, Brulard, Palente- Orchamps, Montrapon et sur notre siège à Besançon.
Lien du site: http://www.missionlocale-besancon.org/
Ce projet n'a pas encore publié d'actus.
Date | Amount excl tx |
---|---|
Remaining | 85.4012 $ |
30/09/2019 | 121.3596 $ |