Show all projects

Manila Green School

Lutter contre l'absentéisme scolaire, la malnutrition et le gaspillage alimentaire en végétalisant des écoles aux Philippines

0 € collected so far

Support this project by using Lilo.

Manila Green School
Le projet consiste à végétaliser des écoles au Philippines en créant des espaces de production de fruits et de légumes dont les récoltes sont redistribuées aux élèves, mais aussi à transformer des fruits et légumes sortant de la chaîne de distribution classique et voués à être jetés (végétaux endommagés, mal calibrés...) en les déshydratant puis les redistribuant aux élèves.

Nutricool, association française oeuvrant en France et aux Philippines

Nutricool est une association française qui a pour objet la sensibilisation de la population aux bonnes conduites alimentaires, la prévention de l’apparition de maladies liées à de mauvaises habitudes alimentaires inadaptées.
L’association NUTRICOOL a vocation à créer du lien social par le biais de l’alimentation et des activités que l’association souhaite développer.
L’association NUTRICOOL intervient aux Philippines dans la réalisation de programmes visant au dépistage et au traitement de la malnutrition, la réalisation de programmes nutritionnels adaptés à la population, mais aussi à la mise en place de programmes visant à atteindre une autonomie alimentaire durable

Nous envisageons toujours nos actions comme des réponses à des problématiques
multidimensionnelles. Ainsi, nous agissons de front contre la malnutrition, les problématiques environnementales et sociales.
Le projet Manila Green School en est la preuve car nous avons souhaité lutter contre l'absentéisme scolaire, la malnutrition tout en proposant une solution ayant un impact positif sur l'environnement en luttant contre le gaspillage alimentaire.

Des problématiques de déscolarisation et de malnutritions importantes aux Philippines

La petite graine aboutissant au projet Manila Green School a germé il y a quelques années suite à la lecture d'un article indiquant qu'une école aux USA avait créé des jardins afin d'atténuer la violence et lutter contre l'absentéisme scolaire.
Au sein du Nutricool, nous avons décidé de reprendre cette idée et de l'adapter à nos engagements aux Philippines.

La déscolarisation aux Philippines:
Selon les chiffres du ministère de l’éducation et du Conseil national de coordination statistique, 1 enfant sur 6 est déscolarisé aux Philippines. Le taux de scolarisation en école primaire (6 à 11 ans) ne cesse de baisser en 1995, il était de 95 %, les derniers chiffres de 2014 indiquent un taux de 88.9%.
Une étude menée par l’OIT (Organisation Internationale du Travail) indique que plus de 5 millions d’enfants philippins âgés entre 5 et 17 ans travaillent sur un total de 29 millions. Une autre étude précise que 27.9% de la population aux Philippines vit avec 0.47 euros/jour.

La malnutrition des enfants aux Philippines:
D’après l’UNICEF, un grand nombre d'enfants philippins sont sous-alimentés: 3,6 millions d'enfants de 0-59 mois souffrent d'insuffisance pondérale. Selon la FAO, 1.5 millions de jeunes enfants aux Philippines n’ont pas de prise alimentaire quotidienne.

Le gaspillage alimentaire:
Les fruits et légumes représentent 50% du gaspillage alimentaire. Plus de la moitié des aliments sont jetés avant d'avoir été servis aux consommateurs,30 % de la production mondiale est jetée soit 1.3 milliards de tonnes.ce qui représente 3,3 giga tonnes de gaz à effet de serre par an.

Créer des espaces de production de végétaux dans les écoles et transformer des végétaux déclassés pour les redistribuer

Notre action répond aux 3 problématiques mentionnées ci-dessus car nous sommes en mesure de distribuer une production de fruits et légumes aux élèves venant à l'école ce qui les décharge de l'obligation de travailler pour nourrir leur famille, nous sauvons des fruits et légumes destinés à être jetés alors qu'ils sont consommables et nous contribuons à lutter contre la malnutrition en distribuant les productions de végétaux frais et déshydratés en plus de la spiruline que Nutricool produit aux Philippines.

Les bénéficiaires sont des enfants de 6 à 17 ans des écoles élémentaires/collèges aux Philippines

Enrôlement de nouvelles écoles aux Philippines

Etant donné les résultats très positifs de l'action déjà menée dans les 5 écoles accompagnées, nous envisageons d'intégrer de nouvelles écoles chaque année aux Philippines. Nous avons déjà planifié prochainement l'accompagnement de 2 nouveaux établissements dans la ville de Cavite en banlieue de Manille en plus des écoles déjà accompagnées.
L'objectif à plus long terme est de déployer l'action dans tout l'archipel des Philippines.

Concrètement la collecte sur Lilo servira à:
- acheter du matériel pour le jardinage
- acheter des plants et des semences
- acheter des végétaux déclassés pour les transformer

Lien vers le rapport d'activité de l'action: http://association.nutricool.free.fr/Manila%20Green%20school%20reporting.pdf


Lien du site: http://association.nutricool.free.fr/

Ce projet n'a pas encore publié d'actus.

Date Amount excl tx
Remaining 10.1133 $
Lilo reverse l'argent tous les mois, à partir de 100€.

Show all projects