Show all projects

Lola ya Bonobo

Protéger les bonobos de RDC: Réhabilitation, réintroduction, éducation, engagement communautaire.

7 € collected so far

Support this project by using Lilo.

Lola ya Bonobo
Depuis 1994, l'association les Amis des Bonobos du Congo se bat pour la conservation du bonobo en RDC.

Le bonobo 

Le bonobo est, à l’égal du chimpanzé, l’espèce de grand singe la plus proche de l’être humain : Nous partageons 98,7% de notre ADN avec eux. Pourtant, le bonobo et le chimpanzé sont si différents l’un de l’autre! Le bonobo est un animal exceptionnel pour sa sociabilité et son extrême pacifisme. Les groupes de bonobos sont gérés par des femelles, qui font tout pour empêcher les conflits. « Faites l’amour, pas la guerre », tel pourrait être le credo des bonobos. Ils sont aussi de bons Samaritains et n’hésitent pas à partager leur nourriture avec de parfaits inconnus ! De bons exemples, non ?

Le bonobo ne vit que dans un seul pays : la République Démocratique du Congo. Le bonobo est menacé d’extinction: Les bonobos adultes sont braconnés pour leur viande et les bébés capturés comme animaux de compagnie ou pour leurs prétendus charmes magiques. Heureusement, l’ABC est là !

Les Amis des Bonobos du Congo

En 1994, Claudine André, une Belge qui vit en RDC depuis son enfance, crée les Amis des Bonobos du Congo, une association dédiée à la conservation du bonobo en RDC. L’ABC met en œuvre un programme innovateur de conservation organisé autour des axes suivants:

- la réhabilitation et la prise en charge des bonobos saisis en application des lois interdisant le commerce et la détention des espèces protégées. Les orphelins sont recueillis au sanctuaire Lola ya Bonobo. Ils y reçoivent tous les soins vétérinaires dont ils ont besoin et sont confiés à des mamans de substitution humaines qui leur apportent l’amour et l’attention nécessaires pour leur redonner le goût de vivre. Une fois sauvés d’affaire, les petits rejoignent leurs congénères dans de grands enclos boisés.

- la réintroduction des bonobos aptes à la vie sauvage dans la Réserve Communautaire d’Ekolo ya Bonobo. Cette forêt marécageuse de 47 500 hectares est un puit à carbone inestimable au plein cœur de la RDC. Deux groupes d’une quinzaine de bonobos ont déjà été réintroduits avec succès.

 - l’éducation des jeunes Congolais (et des adultes) dans les villages à la source du trafic de viande de brousse et dans la capitale, Kinshasa, destination principale de ce commerce illégal. Pour beaucoup, découvrir ce grand singe si proche de nous est une expérience inoubliable.

- les actions d’appui aux communautés partenaires dans la protection des bonobos et de la biodiversité du Congo.

Vous pouvez tous participer à la sauvegarde du bonobo !

Les résultats accomplis par l’ABC ne sont possibles que grâce à une immense chaîne de solidarité qui rayonne aux quatre coins du monde. Nous pouvons tous être un maillon de cette chaîne. Depuis 2007, les Amis des bonobos en Europe a pour mission de faire connaitre le bonobo en Europe et d’appuyer les actions sauvegarde du bonobo de l’ABC au Congo. Les bonobos et toutes les personnes mobilisées au quotidien à leurs côtés vous remercient par avance pour vos gouttes d’eau !


Lien du site: https://www.lolayabonobo.fr/

Ce projet n'a pas encore publié d'actus.

Date Amount excl tx
Current month 3.3711 $ (approximately )
Remaining 4.4948 $
Lilo reverse l'argent tous les mois, à partir de 100€.

Show all projects