Retour à la liste des projets

L’ENVOL

Favoriser le développement psychosocial des enfants malades et de leur famille grâce à des programmes adaptés et sécurisés

569 € collectés grâce à la communauté

Un problème pour distribuer vos gouttes ?

Et si vous aussi vous financiez gratuitement ce projet avec vos recherches internet ?

Notre vision : Que les enfants malades restent des enfants, que leur famille retrouve force et confiance.

Association reconnue d’utilité publique, L’ENVOL organise des programmes adaptés aux jeunes malades de 6 à 25 ans et à leur famille. Depuis 1997, elle leur permet de trouver force et confiance en eux pour vivre mieux pendant ou après la maladie et de rompre avec l’isolement. L’ENVOL accompagne gratuitement plus de 1000 bénéficiaires par an au travers de ses séjours adaptés, ateliers à l’hôpital et sorties récréatives.

Tout au long de l’année, L'ENVOL propose ainsi :
- Des séjours adaptés
- Des ateliers à l’hôpital
- Des sorties récréatives
- Des activités en ligne

Tous nos programmes sont entièrement gratuits, aussi bien pour les jeunes malades que pour leur famille.

Les séjours adaptés

Pendant nos séjours, nous accueillons des jeunes de 6 à 25 ans atteints de pathologies diverses et à tout stade de la maladie. Nous tenons à développer un programme d’activités physiques, culturelles et artistiques variées et adaptées à chaque jeune malade.
L'environnement est physiquement et émotionnellement sécurisé grâce à la présence de l'équipe médicale composée de médecins et d'infirmières ainsi que de nombreux bénévoles rigoureusement recrutés et formés à la thérapie récréative, tous présents 24h/24.

Le soutien des aidants est également une des missions principales de L’ENVOL puisque la maladie d’un enfant affecte fortement la sphère familiale. Depuis 2016, nous proposons donc des séjours ouverts à toute la famille :
- Des week-ends Familles, pendant lesquels l’enfant malade et sa famille sont accueillis sur 3 jours afin de renforcer les liens familiaux ;
- Des séjours Frères & sœurs, une semaine pendant laquelle sont accueillis les frères et sœurs d’enfants malades pour, à leur tour, d’une trêve dans la maladie.

En 2019, nous avons lancé notre tout premier séjour Jeunes adultes, réservé aux 18-25 ans souffrant ou ayant souffert d’une maladie grave. Ce séjour répond à un besoin d’accompagnement des jeunes dans la transition de la prise en charge pédiatrique vers celle de l’adulte. Ce séjour est également l’occasion de porter une réflexion sur ses choix de vie, d’échanger avec des jeunes ayant le même vécu et de prendre soin de soi.

Les ateliers à l'hôpital

A travers nos ateliers, nous amenons la magie de nos séjours dans les hôpitaux afin de nous rapprocher encore plus du quotidien des enfants et adolescents malades.
Pour rendre cela possible, L’ENVOL propose des ateliers qui se déroulent dans un esprit ludique, créatif, bienveillant, interactif et participatif.

Objectifs de ces ateliers récréatifs :

- Accompagner l’enfant pour qu’il développe ses capacités d’expression en combinant l’usage de la parole et la pratique d’activités créatives ;
- Permettre à l’enfant de progresser dans la découverte de soi et des autres ;
- Aider l’enfant et les parents à lutter contre les effets psychologiques et sociaux de la maladie.

Les sorties récréatives

Tout au long de l’année, L’ENVOL propose aux jeunes malades et à leur famille des sorties récréatives : des journées ou demi-journées gratuites, culturelles, sportives et pédagogiques.


Lien du site: http://www.lenvol.asso.fr/

Ce projet n'a pas encore publié d'actus.

Date Montant HT
Mois en cours 39.3295 $ (estimation)
Reste à payer 22.474 $
31/05/2020 115.7411 $
31/12/2019 133.7203 $
31/07/2019 135.9677 $
31/01/2019 113.4937 $
30/06/2018 116.8648 $
Lilo reverse l'argent tous les mois, à partir de 100€.

Retour à la liste des projets