Retour à la liste des projets

Le Village d’EVA : Programme de Réussite Éducative

Apporter des savoirs fondamentaux aux enfants non scolarisés des familles en situation de vulnérabilité sur Mayotte et permettre un accès à l'école publique pour favoriser l'inclusion des jeunes dans la société et la participation des parents dans la démarche de scolarisation.

7 € collectés grâce à la communauté

Un problème pour distribuer vos gouttes ?

Et si vous aussi vous financiez gratuitement ce projet avec vos recherches internet ?

Le Programme de Réussite Éducative du Village d'EVA accompagne près de 300 jeunes âgés de 6 à 16 ans et exclus du système scolaire à Mayotte pour leur permettre d'acquérir des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter) et l’apprentissage des savoirs être (respect, bienveillance, collaboration, autodiscipline, empathie).

Qui sommes-nous ?

Créée le 9 avril 2014, le Village d’EVA oeuvre pour l’amélioration des conditions de vies des enfants en grande souffrance. Reconnue d’intérêt général, l’association concentre ses efforts sur l’accès à la scolarisation dans les écoles publiques via une prise en charge transitoire des enfants et un accompagnement des familles.

Depuis sa création via une école dans la rue, sous un arbre au sein des bidonvilles, les feuillages de l’arbre abritaient du soleil et ses racines servaient de bancs pour les écoliers, le Village d'EVA a dorénavant 7 salles de classes en dur, des chaises et des tables et la climatisation pour apprendre dans de meilleures conditions !

Ses actions reposent sur :

  • un Programme de Réussite Éducative (soutien scolaire, rattrapage scolaire, ateliers éducatifs...)

  • un Programme d'Education à la Santé "Ma Santé à l'Ecole" (prévention contre les risques sanitaires et promotion de la santé : hygiène corporelle et bucco-dentaire, nutrition, santé sexuelle et reproductive)

  • un Programme de sensibilisation à la culture et l'environnement (ateliers d'arts, sensibilisation à la protection de l'environnement)
  • Les besoins d'intervention

    Le droit à l’Education est un droit universellement reconnu mais encore inaccessible pour des milliers d’enfants en France et particulièrement sur Mayotte (selon les associations, plus de 5000 mineurs en âge d'aller à l'école, n'y sont pas) où l'errance et la délinquance sont intrinsèquement liées à cette non-scolarisation.

    Le Village d’EVA s’inscrit dans les Objectifs du Développement Durable qui font de l’accès à une Éducation de qualité son 4ème objectif. L’accès à l’école est inscrit dans la loi française depuis 1882 lors de la loi Jule Ferry et dans la Convention Internationale des Droits de l’Enfant ratifiée par la France en 1990.

    La non-scolarisation d’un enfant entraîne de graves conséquence sur sa vie (pauvreté, santé, sécurité, travail des enfants, exploitation sexuelle, délinquance…) mais aussi sur le développement de la communauté.
    Pour Le Village d’EVA, il est primordial d’accompagner les enfants au plus tôt pour les guider vers des connaissances, des savoir-être et des savoir-faire, afin de leur donner les meilleures chances possibles.

    Des valeurs significatives pour des objectifs clairs

    Au travers de ses actions, le Village d’EVA met en oeuvre ses valeurs fortes qui sont l'essence de son fonctionnement :

  • la solidarité

  • le respect de l’autre

  • le partage

  • la convivialité

  • l’échange

  • Ce qui tend vers des objectifs à atteindre dans le Programme de Réussite Éducative :
    --> développer la confiance en soi des enfants
    --> rendre accessible l'école publique
    --> accroître le niveau des élèves (apprendre à compter, lire, écrire, s'exprimer)
    --> développer le sentiment d'inclusion et de solidarité (faire parti d'un groupe, l'entraide entre camarade, l'empathie, la patience)
    --> lutter contre l'errance et la délinquance

    Action du Programme de Réussite Éducative

    Le Programme de Réussite Éducative des jeunes de 6 à 16 ans vise à favoriser l'accès à la scolarisation, participer activement à l'éducation et combattre l'oisiveté des jeunes des quartiers prioritaires.

    Il est composé de trois missions principales :

  • Mission 1 :
  • rattrapage scolaire. Cela consiste en l'apprentissage des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter) et l’apprentissage des savoirs être (respect, bienveillance, collaboration, autodiscipline, empathie). Les cours sont dispensés tous les jours du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30. Chaque cours est garanti par un bénévole référent.
    Un volontaire en service civique est présent pour permettre un accompagnement individualisé et adapté à tous les niveaux scolaires. L’organisation des cours est supervisée par le coordinateur adjoint.
  • Mission 2 :
  • accompagnement des jeunes et leurs familles. Le Village d’EVA les accompagne dans la constitution du dossier d’inscription scolaire et le dépôt de celui-ci dans les différentes institutions (mairies, rectorat). L'association a également un rôle de soutien à la parentalité. La constitution des dossiers administratifs est supervisée par la coordinatrice adjointe et chaque bénévole et volontaire en service civique remontent les éléments fondamentaux sur les situations des familles des enfants accompagnés.
  • Mission 3 :
  • soutien scolaire. Il s’agit de soutenir scolairement les jeunes nouvellement scolarisés et anciennement pris en charge par l'association ainsi que pour ceux en échec scolaire orientés par l'établissement. Cette aide aux devoirs a lieu de 16h30 à 18h30 du lundi au vendredi.


    Lien du site: https://levillagedeva.com/

    Ce projet n'a pas encore publié d'actus.

    Date Montant HT
    Reste à payer 7.8659 $
    Lilo reverse l'argent tous les mois, à partir de 100€.

    Retour à la liste des projets