Show all projects

Le CPIE – Maison de la Nature, ancré à Belle-Ile-en-Mer depuis 30 ans !

Œuvrer pour la facilitation de la transition écologique et solidaire du territoire

66 € collected so far

Support this project by using Lilo.

Le CPIE – Maison de la Nature,  ancré à Belle-Ile-en-Mer depuis 30 ans !
Créée en 1990 par des passionnés du patrimoine naturel, l’association « Maison de la Nature de Belle-Ile-en-Mer », reconnue d’intérêt général, œuvre pour la facilitation de la transition écologique et solidaire de son territoire.

Le CPIE de Belle-Ile-en-Mer se présente à vous…

L’association Maison de la Nature a été labellisée en 2003 CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement). Ce label interministériel est attribué pour 10 ans et renouvelable après évaluation de l’Union Nationale des CPIE (UNCPIE). Il est le garant d’une approche territoriale et de valeurs portées par le réseau des CPIE partout en France :
• Humanisme,
• Promotion de la citoyenneté et des démarches participatives
• Respect de la connaissance scientifique
L’existence du CPIE, sur un territoire comme Belle-Ile-en-Mer, est le signe que les besoins pour la préservation du patrimoine exceptionnel de l’île et que les enjeux environnementaux accentués par l’insularité, sont forts. Les problématiques sociales, environnementales et économiques font également partie de la vie insulaire.
La pérennité de l’association est le signe que ses missions répondent à des besoins et rentrent pleinement dans les enjeux actuels tels que l’alimentation, l’accès aux ressources d’une façon responsable, la préservation de la biodiversité, le climat.
Les actions du CPIE s’inscrivent dans trois thématiques majeures :
- L’agriculture et l’alimentation,
- La biodiversité
- Les flux et leur gestion raisonnable (ressources en eau, les déchets, l’énergie).
Pour en savoir plus sur l’association, n’hésitez pas à consulter
• Son site internet : http://www.belle-ile-nature.org/
• Sa page FaceBook : CPIE - Maison de la Nature Belle Ile en Mer

Les moyens d’actions à Belle-Ile-en-Mer et sur le continent :

Le CPIE - Maison de la nature de Belle-Ile-en-Mer compte près de 300 adhérents, un Conseil d’Administration et de nombreux bénévoles qui garantissent la vitalité de l’association. 6 collaborateurs permanents sont employés à temps complet.
Chaque année, nous estimons toucher ou associer dans nos projets près de 10 000 personnes parmi les publics, les partenaires techniques et les acteurs locaux issus de secteurs socio-économiques variés.
Les trois domaines d’activités du CPIE - Maison de la nature de Belle-Ile-en-Mer sont :
- L’éducation, la sensibilisation, l’information de tous les publics sur les enjeux environnementaux et les richesses naturelles de l’île,
- L’accompagnement des professionnels locaux, des collectivités et des établissements scolaires, pour les aider à réduire l’impact environnemental de leur activité.
- La formation des publics adultes, en particulier les professionnels, pour faciliter la transition et les changements de comportements.
Après 30 ans d’existence, les projets portés par le CPIE de Belle-Ile-en-Mer rayonnent sur d’autres territoires continentaux et à différentes échelles.
Quelques exemples significatifs…
- Le Projet Alimentaire Territoriale (PAT) développé et animé par le CPIE depuis 2017, lui a valu nombre d’appels à témoignages de la part des régions voisines.

- Le projet « Eco Nav » porté depuis 10 ans, a conduit les collaborateurs du CPIE à former et transférer des outils méthodologiques à d’autres structures associatives et des gestionnaires d’Aire Marine Protégée en région Bretagne et à l’échelon national.

- La création d’Aires Marines Educatives en étroite collaboration avec la Communauté de Communes, opérateur Natura 2000 de Belle-Ile-en-Mer, et l’Office Français pour la Biodiversité, a permis au CPIE d’intégrer un réseau régional et national.
- La campagne « Belle-Ile-en-Eau », développée depuis 2012, vient de donner lieu à une enquête sociologique, reproductible sur les autres îles du Ponant,

- La démarche internationale « Eco Ecole », pour laquelle le CPIE est reconnu « relais local » depuis 2012, permet aux écoles de Belle-Ile-en-Mer d’être identifiées dans le réseau qui compte près de 50 000 établissements scolaires dans le monde.
Enfin, le CPIE de Belle-Ile-en-Mer est reconnu comme étant la 1ère association à œuvrer pour la protection de l’environnement sur l’île. C’est pourquoi, nous participons activement à toutes les campagnes et évènements nationaux et internationaux : Initiatives Océane, World Clean-Up Day, Marche pour le Climat, Bienvenue dans mon jardin au naturel, Semaine Européenne de réduction des déchets, Semaine sans pesticides, etc.

Aidez le CPIE de Belle-Ile-en-Mer à financer des projets concrets

- Le lancement de la campagne « Eco Gestes » Bretagne : préserver les milieux marins en fédérant l’ensemble des acteurs du nautisme, des personnels portuaires et les plaisanciers.
- L’animation du Projet Alimentaire Territorial : Rapprocher les producteurs des consommateurs en valorisant les produits locaux, en consolidant les modèles économiques des paysans et en accompagnant la transition agro-écologique.
- L’organisation d’un Forum sur l’eau à Belle-Ile-en-mer : améliorer la préservation de la ressource en réunissant l’ensemble des usagers, des gestionnaires et des élus.
- L’entretien du patrimoine bâti dans les vallons de Locmaria : sauver les lavoirs et les murets en pierres sèches de l’enfrichement en mobilisant les diverses compétences en restauration du petit patrimoine, de façon conviviale par des chantiers de bénévoles.
- Préserver les espaces naturels de l’île en soutenant les actions du CPIE et son engagement qui se manifeste à chaque évènement nationaux et internationaux
- L’animation de groupes de réflexion autour d’enjeux cruciaux tels que le tourisme, l’alimentation, la valorisation énergétique des déchets de l’île.

N'hésitez plus !!

Vos dons de gouttes d’eau lui permettront de poursuivre cette aventure et de renforcer le lien entre l’Homme et son environnement, sur notre territoire insulaire si fragile. Toute l’équipe du CPIE de Belle-Ile-en-Mer vous remercie pour votre soutien !


Lien du site: http://www.belle-ile-nature.org/

Ce projet n'a pas encore publié d'actus.

Date Amount excl tx
Current month 14.6081 $ (approximately )
Remaining 59.5561 $
Lilo reverse l'argent tous les mois, à partir de 100€.

Show all projects