Show all projects

LACIM

Soutenir des projets locaux de développement durable au Sud. Informer le public, éduquer les jeunes à la solidarité internationale, en France.

72 € collected so far

Support this project by using Lilo.

LACIM

Notre cause

Des projets sur la durée

LACIM étudie la pertinence et la faisabilité du projet, son financement, sa mise en œuvre . Quand toutes les conditions sont réunies, le projet est lancé.
Les villageois contribuent physiquement ou financièrement à sa réalisation.
Une formation pour la maintenance et un suivi sur plusieurs années garantissent la pérennité de la réalisation. Ce sont aussi les conditions incontournables pour s’approprier et maîtriser le projet.
Les projets en cours de réalisation

LACIM apporte son soutien aux projets qui permettent aux populations d'améliorer leurs conditions de vie :
- des projets d'agriculture durable : dans une centaine de villages du Sahel, les agriculteurs pratiquent le compostage et utilisent des semences sélectionnées pour accroître les rendement céréaliers, et mettent en valeur des surfaces maraîchères pour produire en dehors de la saison des pluies et ainsi limiter l’exode annuel contraint.
- des projets d'économie locale : dans de nombreux villages en Afrique, en Inde, au Bangladesh, le microcrédit permet de démarrer des activités comme la fabrication et la vente d’objets artisanaux pour générer des revenus et améliorer le niveau de vie.
- des projets de soutien à la scolarisation des enfants et à l'alphabétisation des adultes.

Quelques mots sur nous

Des projets à la demande des villages

Nous avons accompagné plusieurs centaines de villages dans la réalisation de leurs projets portant sur la scolarité des enfants et l’alphabétisation des adultes, l’agriculture durable, l’accès à l’eau, la santé, les activités génératrices de revenus.
La réalisation d’un projet au Sud est toujours conditionnée par la demande d’une collectivité. LACIM n’intervient pas de sa propre initiative. Quand un village a besoin d’un puits, d’une école, de nourriture… il en fait la demande.

Vos dons font nos actions

Un projet à financer : la construction de classes en dur au Niger

L'accès à une scolarité de qualité est essentiel. Un des projets de cette année est la construction de deux classes en dur pour remplacer les classes sous paillotte, à Noma Koara Beri, au Niger, pour un montant de 16 000 euros.

Show all projects