Show all projects

La Maison Citoyenne

Faire vivre un tiers-lieu convivial et autogéré par les habitants, destiné aux soutiens des initiatives de Transition écologique et citoyenne.

481 € collected so far

Support this project by using Lilo.

La Maison Citoyenne
La Maison Citoyenne sera un lieu créé par et pour les habitants, offrant des conditions favorables à l'émergence d'initiatives citoyennes, locales et durables. Elle est conçue à travers une démarche participative, intégrant toute personne ou association désireuse de collaborer aux rayonnement de ces valeurs.

Une initiative citoyenne

Nous sommes un collectif ouvert d’habitant.e.s, de sympathisant.e.s et d’associations. La vie de la Maison Citoyenne est portée par une association. Elle a pour vocation d'assurer la cohérence avec les valeurs de convivialité et de sensibilisation à la transition écologique au cœur du projet. Cette Maison incarne un tiers-lieu de proximité, auto-géré par les habitants et les associations locales. Elle vise un auto-financement de ses activités non-lucratives, notamment grâce au fonctionnement du café associatif.

L'envie d'agir collectivement

Le projet de Maison Citoyenne a permis de restaurer une maison alsacienne désaffectée vouée à la démolition pour en faire un lieu axé sur le partage, la mise en lumière d'initiatives locales. Il est né du désir de créer les conditions favorables à l'émergence de nouvelles synergies, dynamiques locales, dans une optique de partage et de convivialité.
La raison d'être du projet s'est formée autour de plusieurs volontés : agir localement contre la crise sociale, écologique, économique ; partir de l'écoute des désirs et besoins des habitant.e.s. et mettre en lumière les solutions déjà existantes.

Considérer toute personne comme acteur.rice du changement

La Maison Citoyenne a pour vocation d'accueillir les citoyen.ne.s porteur.se.s d'initiatives d'ordre solidaire, écologique et social afin de se rencontrer et créer ensemble.
Le projet prévoit :
- la mutualisation d'outils, de matériels et de locaux pour une large diversité de public (particuliers, collectifs d'habitants, associations, entrepreneurs sociaux, travailleurs nomades),
- la promotion des circuits courts : comptoir d'échange pour la monnaie locale, l'accorderie, les AMAP et d'autres petits producteurs locaux,
- la sensibilisation à la biodiversité par la co-construction d'un jardin pédagogique avec des publics scolaires,
- des ateliers d'éducation populaire à la Transition écologique et citoyenne.

Un chantier participatif !

Des travaux de rénovation et d'aménagement ont été entrepris afin de pouvoir ouvrir la Maison Citoyenne. Le financement via Lilo est une sorte de partenariat sur le long terme qui accompagnera chaque phase du projet : chantier participatif, aménagement du café associatif, du jardin, des espaces de co-working, amélioration du fonctionnement quotidien, accueil de porteurs.euses d'initiatives de transition, etc.


Lien du site: http://maison-citoyenne.org/

Ce projet n'a pas encore publié d'actus.

Date Amount excl tx
Current month 4.4948 $ (approximately )
Remaining 42.7006 $
31/03/2020 116.8648 $
31/07/2019 123.607 $
31/01/2019 115.7411 $
31/08/2018 137.0914 $
Lilo reverse l'argent tous les mois, à partir de 100€.

Show all projects