Show all projects

La Fresque du Climat

Sensibiliser au changement climatique au travers d'un atelier ludique et créatif extrêmement pédagogique basé sur l’intelligence collective.

170 € collected so far

Support this project by using Lilo.

La Fresque du Climat a pour objectif de sensibiliser un maximum de citoyens du monde sur les enjeux climatiques grâce à un jeu collaboratif.

Qui sont les Fresqueuses et les Fresqueurs ?

L'association la Fresque du Climat est pilotée par un CA présidé par le fondateur et créateur du jeu Cédric Ringenbach, ancien directeur exécutif du Shift Project. Elle comprend une équipe de 6 employés (4 membres à temps plein et 2 stagiaires) et s'appuie sur une communauté d'animateurs bénévoles. Au mois de juin 2020, l'association compte une centaine de formateurs (en charge de la formation des animateurs) et un peu plus de 3000 animateurs qui réalisent des ateliers partout en France et dans de nombreux pays étrangers.

Pourquoi un jeu sur le changement climatique ?

Parce que l’urgence climatique impose que nous changions le trajectoire très rapidement, nous avons besoin pour cela de sensibiliser nos concitoyens car rien ne se fera si on ne sait pas pourquoi on le fait. Le jeu se base sur une vulgarisation des rapports du GIEC et son format permet de diffuser efficacement les connaissances scientifiques acquises sur le changement climatique auprès d'un large public.

Quelles actions pour l'association ?

L'objectif est d'atteindre le million de personnes ayant participé à un atelier Fresque du climat. Le jeu a été déployé progressivement depuis janvier 2019 en France puis à l'international avec pas moins de 18 traductions du jeu en langues étrangères. Les ateliers ciblent en priorité les étudiants de l’enseignement supérieur et aussi du secondaire ainsi que les entreprises pour qu'elles puissent prendre en compte les enjeux climatiques dans leur fonctionnement. Une campagne de sensibilisation auprès des listes candidates aux municipales a été mise en œuvre fin 2019-début 2020 et nous avons touché un peu plus de 170 listes candidates. La Fresque du climat est allée présenter le jeu et son principe à la COP25 à Madrid au mois de décembre 2019. Avec la crise sanitaire, l'association a déployé une version en ligne du jeu qui a permis de maintenir une continuité d’action.

Au mois de juin 2020, un peu plus de 60 000 personnes ont participé à un atelier Fresque du Climat.

À quoi serviront les fonds collectés sur Lilo ?

La fresque du climat mène de front plusieurs actions d'envergure dont certaines pourraient bénéficier de l'aide financière apportée par Lilo. La première action concerne la rentrée climat qui vise à faire jouer le jeu à un maximum d'étudiants du supérieur à chaque rentrée universitaire (cliquer ici). Ensuite, les fonds collectés sur Lilo vont permettre, grâce à une version junior de la Fresque du Climat, de diffuser le jeu auprès des plus jeunes (du CE2 à la 3e), notamment dans les établissements en Zone d'éducation prioritaire (ZEP). Enfin, la Fresque du Climat pourra se développer plus largement à l’international (le jeu a déjà été traduit dans 18 langues par des bénévoles) avec le soutien de Lilo. Par exemple, le recours à des traducteurs professionnels permettrait d’accélérer son déploiement partout dans le monde et les fonds récoltés permettraient également d'assurer la présence de l'association aux prochaines COP.


Lien du site: https://fresqueduclimat.org/

Ce projet n'a pas encore publié d'actus.

Date Amount excl tx
Current month 23.5977 $ (approximately )
Remaining 40.4532 $
31/10/2020 126.9781 $ (scheduled)
Lilo reverse l'argent tous les mois, à partir de 100€.

Show all projects