Retour à la liste des projets

La Casaline – Épicerie citoyenne

Proposer un lieu d’échanges favorisant le lien social et rendre accessible une alimentation saine à moindre coût

56 € collectés grâce à la communauté

Un problème pour distribuer vos gouttes ?

Et si vous aussi vous financiez gratuitement ce projet avec vos recherches internet ?

La Casaline - Épicerie citoyenne
La Casaline est une épicerie sociale et solidaire implantée à Saint-Fons, dans la banlieue lyonnaise. Elle propose à des publics en difficulté financière des produits alimentaires et non alimentaires à moindre coût. Elle vise à créer du lien social en proposant des animations autour de l’alimentation et au-delà.

L’Espace créateur de solidarité, une fabrique citoyennne

La Casaline est un projet de l’association Espace créateur de solidarités. Cette association se donne pour mission de développer la solidarité et de favoriser l’insertion sociale au sein de la commune de Saint-Fons, avec des actions très diverses : une Recyclerie, une Bricothèque, des Jardins partagés, l’organisation de sorties culturelles…

La Casaline, un projet social et solidaire

L’épicerie a été créée en 2001 dans l’objectif de lutter contre la malnutrition mais aussi contre l’isolement de personnes en difficultés financières, en leur proposant de faire leurs courses à moindre coût dans un lieu convivial.

Récemment, un volet solidaire s’est ajouté au volet social de la Casaline. Des adhérents solidaires peuvent désormais soutenir notre projet en achetant des produits issus de l’agriculture biologique et/ou locaux et/ou équitables, à un prix plus élevé que les bénéficiaires. Ils peuvent aussi participer à l’ensemble des activités proposées par l’épicerie qui se veut un lieu d’échange et de mixité, conformément aux valeurs de notre association.

De nombreuses activités annexes se sont en effet développées peu à peu au sein de l’épicerie, à l’initiative de l’équipe mais aussi des habitants qui sont invités à s’approprier ce lieu. Elles continuent d’évoluer au gré des envies et des besoins, avec par exemple la mise en place récente d’un dispositif de prêt de matériel de cuisine.

Un lieu de vie inclusif

Les produits vendus par l’épicerie à ses bénéficiaires sont principalement issus de dons, ce qui permet de les proposer à des prix très faibles.

Elle tient toutefois à proposer également des produits issus de l’agriculture biologique et/ou équitables et/ou locaux, dont certains sont proposés en vrac, et même des fruits et légumes de son propre jardin. En pratiquant des prix différenciés sur ces produits, l’un pour les adhérents en difficulté financière et un autre pour les adhérents solidaires, elle les rend accessibles pour tous et défend des valeurs de solidarité.

Elle mène également des actions de sensibilisation autour des thèmes de l’alimentation, de la santé et de l’environnement. En plus d’un accompagnement constant lors de la vente, sont organisés des petits déjeuners santé, des ateliers cuisine, des ateliers fabrication de cosmétiques naturels…

Elle cherche aussi à répondre à des problématiques diverses liées à la vie quotidienne, au-delà de celle de l’alimentation : gestion du budget, accès et maîtrise de l’informatique avec des permanences numériques… Elle encourage l’engagement des habitants dans une démarche volontaire et citoyenne, par une participation bénévole au fonctionnement de l’épicerie voire en leur permettant de développer leurs propres initiatives. Les locaux de l’épicerie accueillent ainsi des commandes groupées de produits en vrac, des ateliers de tricot, du prêt de matériel de cuisine, organisés en autonomie par les habitants.


Lien du site: https://assoecs.wixsite.com/asso

Ce projet n'a pas encore publié d'actus.

Date Montant HT
Mois en cours 1.1237 $ (estimation)
Reste à payer 61.8035 $
Lilo reverse l'argent tous les mois, à partir de 100€.

Retour à la liste des projets