Show all projects

HUMY

Protéger les hommes et la biodiversité

337 € collected so far

Support this project by using Lilo.

HUMY
Créons une pépinière dans une école primaire du Phnom Kulen et plantons 10 000 arbres par an

La biodiversité au cœur des enjeux de développement humain

Humy a été créée en décembre 2006. Notre mission est de protéger la Nature en aidant les Hommes à améliorer leurs conditions de vie. Nous soutenons des projets au Bénin, Cambodge, Colombie, Indonésie, Madagascar et Nicaragua.

Depuis notre création, nous avons :

- Planté plus de 500 000 arbres
- Construit 24 puits
- Financé plus de 28 projets de développement économique
- Financé 720 années de cantine scolaire

La montagne sacrée du Phnom Kulen menacée par les plantation de noix de cajou

Le plateau de Phnom Kulen («Montagne des lychees») est situé à 40 kilomètres au nord-est du site du patrimoine mondial d'Angkor et de la ville de Siem Reap, au nord-ouest du Cambodge.

Le parc abrite un total de 779 espèces de plantes ainsi que de nombreuses espèces d'oiseaux, d'amphibiens, de reptiles et de mammifères. Parmi ces dernières, 28 espèces sont répertoriées par l'IUCN comme préoccupantes pour la conservation. Celles-ci incluent les espèces menacées d'extinction du Loris lent du Bengale, du gibbon à bonnet et du Langur argenté d'Indochine.

Du fait de ses propriétés hydrologiques, la zone fait également office de château d’eau pour la région et alimente ainsi la rivière Siem Reap qui traverse le complexe des temples d’Angkor.

En plus de son importance environnementale, le Phnom Kulen est considéré comme la montagne la plus sacrée du Cambodge et d'une immense valeur spirituelle, culturelle et historique. La zone est considérée comme le berceau de l'empire angkorien il y a plus de 1200 ans. C’est un lieu de pèlerinage important pour la population cambodgienne qui vient principalement y visiter la cascade aux 1 000 lingas et le bouddha couché.

La zone fut également l'un des dernier bastions des khmers rouges qu'ils ont seulement quitté en 1996 en faisant ainsi une zone restée très pauvre.

Le parc national de 37 370 hectares est aujourd’hui peuplé par 4 600 habitants répartis dans 10 villages. La plupart des villageois sont des agriculteurs de subsistance. Ils cultivent du riz de montagne, du manioc, des patates douces, des haricots, etc. Ils pratiquent traditionnellement la culture sur brûlis et alternent les années de culture avec des années de jachère.

Depuis 2005 cependant ces derniers ont développé une culture intensive de la noix de cajou et ont détruit ainsi une part importante de la forêt. Il est aujourd’hui estimé que moins de 20% de la forêt est préservée et les pressions humaines sont toujours importantes sur cette dernière. Les arbres de grande à moyenne taille en forêt profonde sont également soumis à l'exploitation forestière illégale du fait de leur rareté et de leur forte valeur.

Replanter des espèces rares et éduquer les nouvelles générations

- Planter entre 5 000 et 10 000 arbres par an
- Contribuer à l’amélioration des moyens d’éducation
- Améliorer les ressources sanitaires de l’école

Pour chaque arbre planté améliorez l'éducation des élèves de Popel

Le projet vise à la création d’une pépinière d’arbres sur le plateau du Phnom Kulen au Cambodge, au sein de l’école de Popel. La pépinière permettra de cultiver à minima 21 espèces d’arbres endémiques du parc.

Les objectifs sont multiples :

- Environnemental : La pépinière devrait fournir entre 5 000 et 10 000 arbres par an qui seront plantés dans le parc national
- Éducatif : la gestion des pépinières servira d'apprentissage des enjeux environnementaux pour les élèves et professeurs
- Sanitaire : les réservoirs d'irrigation installés pour la pépinière permettront aussi d'améliorer les installations sanitaires de l'école
- Durable : les arbres produits par la pépinière sont achetés par le ministère de l'environnement du Cambodge qui organise les campagnes de plantation. Les revenus de ces ventes sont répartis dans le financement d'infrastructures pour l'école (40%), en compléments de salaires pour les professeurs (40%) et pour l'entretien de la pépinière (20%)

Crédits photos ADF


Lien du site: https://www.humy.org

Ce projet n'a pas encore publié d'actus.

Date Amount excl tx
31/12/2020 34.8347 $
31/01/2020 121.3596 $
31/08/2018 123.607 $
Lilo reverse l'argent tous les mois, à partir de 100€.

En partenariat avec jeveuxaider.gouv.fr

Show all projects