Show all projects

Hôpital pour Tortues Marines

Soigner les tortues marines trouvées en difficulté sur les côtes des Alpes Maritimes et du Var

16 € collected so far

Support this project by using Lilo.

Hôpital pour Tortues Marines
Le Centre de Réhabilitation de la Faune Sauvage (CRFS) situé à Antibes est un hôpital pour les tortues marines. Depuis 2017, les tortues marines trouvées en difficulté en mer, ou échouées sur une plage, sont prises en charge par des spécialistes habilités afin d'y être soignées, jusqu'à ce qu'elles soient capables de retrouver le grand large.

Prise en charge des tortues marines blessées

Des tortues marines sont régulièrement trouvées en difficulté sur les côtes des Alpes Maritimes et du Var, souffrant de diverses pathologies (ingestion d'hameçon de pêche ou de déchets plastiques, trauma dû à une hélice de bateau, infection pulmonaire, etc...). Elles sont alors prises en charge et soignées par l'Association Marineland au Centre de Réhabilitation de la Faune Sauvage qu’elle a créé à Antibes. Dès que leur santé le permet, elles sont remises en mer.
Chaque pensionnaire prise en charge par le CRFS bénéficie du même protocole d’entrée en soins :
- mesures biométriques
- prise de sang
- radiographie
- réhydratation
- injection de vitamines
Le diagnostic est posé et les traitements sont définis par les vétérinaires sous la responsabilité du capacitaire du CRFS.
Un suivi quotidien est assuré.
Chaque nouveau pensionnaire est une nouvelle énigme à résoudre, un nouveau cas à traiter. Lorsque cela est nécessaire, des spécialistes interviennent : dentistes, ophtalmologues, chirurgiens, vétérinaires spécialisés dans la laser thérapie !
À l’issue de leur période de soins et dès que leur état le permet, les animaux soignés sont remis en mer à 5 milles au large de l’activité nautique et de pêche pendant la période estivale, ou au départ de la plage pendant la période hivernale. Un micro-transpondeur est placé au niveau de la patte arrière gauche permettant l’identification de chaque tortue dans l’éventualité d’une nouvelle entrée en centre de soins.

Enrichir les connaissances scientifiques sur ces animaux menacés, pour mieux les protéger

Pendant la période de soin, des prélèvements sont également effectués sur chaque individu pour enrichir les connaissances scientifiques
Les échantillons de tissus prélevés permettent de contribuer à l’analyse génétique des populations et déterminer de manière plus précise l’origine géographique de l’individu, ainsi que son âge. L’analyse de ces échantillons est prise en charge par le Centre d’Écologie Fonctionnel et Évolutive de Montpellier.
Les tortues marines trouvées décédées sont également recueillies afin d'être autopsiées. Déterminer les causes de leur mort permet d'adapter les politiques de conservation de cet animal considéré comme "Vulnérable" par l'Union Internationale de Conservation de la Nature (UICN). On constate malheureusement qu’une très grande majorité des autopsies pratiquées a révélé la présence de déchets plastiques dans le système digestif de l’animal.

Vous aussi, vous pouvez aider à protéger les tortues marines et participer à leur conservation

En soutenant ce projet Lilo, vous contribuerez très concrètement à la connaissance et à la protection de ces animaux exceptionnels. Vous permettrez de financer de nouveaux équipements de soins et surtout la pose de balises GPS sur les tortues qui seront remises à la mer, afin d’étudier leur parcours de migration encore méconnus.


Lien du site: https://www.facebook.com/associationmarineland/

32 days ago

Hôpital Tortues Marines

photo Après plus d’un an de soins au CRFS, la tortue Ana retrouve la mer. Echouée sur une plage, cette tortue Caouanne est arrivée couverte...

Date Amount excl tx
Current month 6.7422 $ (approximately )
Remaining 11.237 $
Lilo reverse l'argent tous les mois, à partir de 100€.

Show all projects