Retour à la liste des projets

FungiLife, des champignons comme solution au plastique !

Financer la recherche des champignons capables de dégrader le plastique en montant un laboratoire indépendant.

41 € collectés grâce à la communauté

Et si vous aussi vous financiez gratuitement ce projet avec vos recherches internet ?

FungiLife, des champignons comme solution au plastique !
Et si la solution pour éliminer le plastique se trouvait dans la nature elle-même ?

FungiLife c’est…

Une association créée en novembre 2018 qui a pour but de financer les recherches des champignons (dits mycètes) capables de dégrader du plastique pour développer des solutions à grande échelle afin d’éliminer le plastique naturellement.

Pour atteindre ce but, nous souhaitons monter un laboratoire indépendant avec une équipe de chercheurs. Nous souhaitons breveter et rendre public les résultats de nos investigations et qu’ils ne servent aucun intérêt économique ou politique.

Notre équipe est constituée de plusieurs bénévoles d'univers totalement différents (médiatrice, financier, enseignante, économiste, biologiste, chimiste...) et nous avons constitué une équipe de scientifiques souhaitant travailler avec FungiLife une fois les fonds récoltés.

Comment FungiLife est née ?

Le déclencheur a été notre rencontre avec une biologiste experte dans le domaine des mycètes qui nous a motivé à lancer le projet ! Nous avons vu dans cette idée une solution magique… des champignons qui mangent du plastique ! Imaginez un jour des systèmes fongiques intégrés à des déchetteries ou à des sites d’enfouissements de déchets !

L’idée s’est précisée et après une campagne de crowdfunding en 2019 qui nous a permis de financer les travaux d’une équipe d’architectes spécialisés, nous avons reçus les plans définitifs du laboratoire.

Les Objectifs de FungiLife

Découvrir des mycètes capables de dégrader le plastique, comme le Pestalotiopsis microspora.
Une fois notre laboratoire et notre équipe montés, nous souhaitons identifier :
- Les conditions optimales (ex : la température, la luminosité…) pour la croissance et le développement des champignons
- Les conditions optimales dans lesquelles ils peuvent dégrader le plus rapidement le plastique, et quel type de plastique
- La forme d’utilisation la plus efficiente de ces champignons (poudre, liquide…)

A terme, nous souhaitons grandir et proposer des solutions de recyclage de plastique efficientes et surtout totalement naturelle !

Grâce aux gouttes perçues…

Nous souhaitons débuter les travaux de la construction du laboratoire, acheter le mobilier et les machines et financer l’équipe de laboratoire pour au moins un an.
Notre objectif principal est donc de débuter les travaux de notre laboratoire, acheter les machines nécessaires et constituer une équipe de laboratoire travaillant à temps plein pour FungiLife.

Bien que toute la gestion et la partie administrative se trouvent en France, nous avons choisi de travailler dans un premier temps en Colombie car les coûts sont beaucoup plus abordables pour notre structure et la biologiste qui nous a aidé à monter tout le projet est colombienne.

Merci pour votre soutien, chaque goutte compte pour l'avancée de notre projet !


Lien du site:

Ce projet n'a pas encore publié d'actus.

Date Montant HT
Reste à payer 46.0717 $
Lilo reverse l'argent tous les mois, à partir de 100€.

Retour à la liste des projets