Show all projects

Fondation Follereau Luxembourg

Permettre aux enfants des mines de Tougouri de créer leur propre avenir

0 € collected so far

Support this project by using Lilo.

Ce projet a pour objectif d'accueillir les enfants travaillant dans les mines aurifères de Tougouri et de leur permettre de suivre une formation professionnelle

Fondation Follereau Luxembourg

La Fondation Follereau est une ONG-D luxembourgeoise engagée depuis plus de 50 ans dans le renforcement et la promotion de la qualité de vie des communautés africaines les plus vulnérables. Aux côtés de ses partenaires de confiance, elle soutient des initiatives locales, inclusives et positives en réponse aux besoins sur le terrain dans les domaines de la santé, de l'éducation, de la protection et de l'urgence.

Depuis 1966, la Fondation a en effet évolué avec son temps, développant ses activités au-delà de sa lutte initiale contre l'exclusion causée par la maladie de la lèpre. Au fil des années, les actions menées se sont ainsi étendues au renforcement des capacités et des infrastructures locales, ainsi qu'à la sensibilisation des populations.

A travers ses projets, la Fondation œuvre au respect des droits fondamentaux et contribue ainsi à la réalisation des 17 objectifs de développement durable (ODD) fixés par les Nations Unies pour l'Agenda 2030. Elle veille à ce que les projets qu'elle soutient soient initiés par ses partenaires locaux, en fonction des besoins exprimés par la population. Les projets existent pour et par la communauté, garantissant ainsi leur impact et leur durabilité.

Prise en charge des enfants des mines de Tougouri

La situation économique fragile du Burkina Faso oblige les populations les plus vulnérables à chercher du travail dans le secteur minier qui, après l'agriculture, représente la deuxième source de produits d'exportation. La fragilité du système scolaire et les frais de scolarité élevés amènent aussi souvent les familles à envoyer leurs enfants travailler dans les mines.

Dans ce cadre, la Cellule Paroissiale de Développement et de Solidarité (CPDES) de Tougouri a entrepris un certain nombre d'initiatives, qui apportent un soulagement à la population dans les zones d'action, dont la plus importante est la création du centre d'hébergement et la réhabilitation d'un centre de formation professionnelle à Tougouri, en 2013, en collaboration avec l'AAB-FFL (Association des Amis Burkinabè), grâce au soutien de la Fondation Follereau Luxembourg.

Contribuer à améliorer les conditions de vie des enfants vulnérables sortis des sites aurifères de la région du centre-nord

Le projet "Prise en charge des enfants des mines de Tougouri" est un projet mené au Burkina Faso, à Tougouri (une commune du nord du pays à 170 km au nord-est de Ouagadougou).

Par l'identification et la prise en charge des enfants des sites d'extraction de l'or au centre de formation professionnelle et d'hébergement, ce projet vise à améliorer les conditions de vie des enfants vulnérables, à promouvoir le droit de l'enfant à l'éducation et à lutter contre le travail des enfants.

A cette fin, le projet comprend les composantes suivantes :
- Formation professionnelle de 3 ans (artisanat)
- Soutien à l'intégration professionnelle
- Hébergement et soins pour les enfants de 13 à 18 ans
- Sensibilisation du grand public aux droits de l'enfant
- Développement d'une activité génératrice de revenus (depuis 2018)

Les actions que Lilo nous permettra de soutenir

30 euros correspondent à la ration alimentaire d'un enfant pendant un mois au centre d'hébergement.
40 euros correspondent à l'aide sociale apportée à un enfant pendant un mois au centre (vêtements, nourriture, produits d'hygiène).
75 euros correspondent à la ration alimentaire quotidienne de 75 enfants.
125 euros financent les fournitures scolaires d'un enfant pour une année de formation.


Lien du site: https://www.ffl.lu/

Ce projet n'a pas encore publié d'actus.

Date Amount excl tx
Remaining 2.2474 $
Lilo reverse l'argent tous les mois, à partir de 100€.

Show all projects