Retour à la liste des projets

Fête le Mur

Et si le tennis pouvait changer des parcours de vie ? Fête le Mur est une association socio-sportive qui accompagne des enfants et des jeunes des quartiers sensibles du terrain de sport jusqu'à l'insertion professionnelle.

52 € collectés grâce à la communauté

Et si vous aussi vous financiez gratuitement ce projet avec vos recherches internet ?

Fête le Mur
Née en 1996 d’une envie de son Président, Yannick Noah, l'association Fête le Mur permet aux enfants des Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville d’accéder à la pratique du tennis et de bénéficier de tout ce que ce sport peut leur apporter en terme de bien-être, d’épanouissement, d’ouverture au monde et de professionnalisation.

Nos missions

Aujourd’hui présente dans 13 régions, 46 villes et 90 Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville dans l’hexagone et en outre-mer, l’association œuvre chaque année auprès de 6000 jeunes encadrés par des équipes professionnelles et des entraîneurs de tennis diplômés.

Fête le Mur offre dès l’âge de 5 ans, la possibilité d’apprendre à jouer au tennis, pour une cotisation très abordable et au cœur du quartier : c’est le point de départ pour l’enfant du parcours avec l’association, qui pourra durer plusieurs années et aller jusqu’à l’insertion professionnelle.

Le tennis est tout d’abord utilisé comme outil pour véhiculer des valeurs fortes (Respect, Solidarité, Combativité, Tolérance, Discipline, Volonté et Estime de soi) et fédérer, puis le bénéficiaire sera au fil des ans invité et encouragé à entrer dans nos différents programmes sportifs ou d’insertion : compétition, formation à l’arbitrage, découverte des métiers, formation professionnelle, ouverture à la culture, et décloisonnement.

Nos objectifs

Nous nous appuyons donc sur l’outil tennis pour :

– Véhiculer des valeurs fortes, celles du sport bien sûr, mais aussi des valeurs citoyennes.

– Amener les enfants et les jeunes à se sentir partie prenante de notre société, à découvrir d’autres sphères et à s’intégrer.

– Prôner la mixité de genre et sociale et la mettre en pratique sur le terrain.

– Permettre aux jeunes de se former aux métiers de l’enseignement, de l’encadrement et de l’arbitrage.

– Permettre aux jeunes d’aller vers l’entreprise et l’emploi.

Nos programmes

- La pratique du tennis : nous permettons aux enfants et aux jeunes de pratiquer le tennis au coeur de leur quartier.

- Compétition : découvrir la compétition, progresser. Soutien particulier aux meilleurs éléments.

- Tous Sur le Court ! : jeu de rôle créé par Fête le Mur permettant la détection, l'évaluation, l'orientation et l'accompagnement de parcours.

- Ecole d'arbitrage et de ramasseurs de balles : programme de formation pratique et théorique d'arbitres diplômés, jusqu'à la professionnalisation pour certains, formation de ramasseurs de balles.

- Jeu, Set et Job : préformations et formations aux métiers du sport et de l'encadrement, mais aussi accompagnement vers l'entreprise et l'emploi.

-"De l'autre côté du Mur" : Ce programme de décloisonnement permet aux jeunes de bénéficier de sorties culturelles ou sportives, mais aussi par le biais des différents programmes d'aller à la rencontre de l'autre et d'autres sphères sociales.

- "Les Filles font le Mur" : Programme de promotion des filles et des femmes de l'association. Au travers des différents programmes proposés, nous favorisons les parcours féminins et les valorisons.

A quoi serviraient vos dons ?

Vos dons sont importants pour nous, ils nous permettent de financer nos différents programmes.
Grâce à vous des enfants accèderont à la pratique du tennis chaque semaine, participeront à des sorties culturelles et d'ouverture, à des séjours sportifs et des rencontres en compétition.
Vos dons permettront aussi de financer des préformations et formations pour les jeunes de l'association, leur permettant d'aller vers la voie qu'ils ont choisie.
En contribuant à notre association vous contribuez à des parcours de vie.


Lien du site: https://fetelemur.com/

Ce projet n'a pas encore publié d'actus.

Date Montant HT
Mois en cours 2.2474 $ (estimation)
Reste à payer 56.185 $
Lilo reverse l'argent tous les mois, à partir de 100€.

Retour à la liste des projets