Show all projects

Festival Lyon 0 Déchet

Organiser des événements permettant de sensibiliser les habitant.e.s de la Métropole lyonnaise à la réduction des déchets et au mode de vie zéro déchet.

97 € collected so far

Support this project by using Lilo.

L’association Festival Lyon 0 Déchet a pour vocation la sensibilisation des citoyen.ne.s de la Métropole de Lyon à la réduction des déchets et à la promotion d’un mode de vie visant à réduire la surconsommation et le gaspillage des ressources.

Le Festival Lyon 0 Déchet, c’est l’événement lyonnais consacré au zéro déchet !

Notre association (loi 1901) organise plusieurs événements au cours de l’année :

LE FESTIVAL LYON 0 DÉCHET (FL0D)

C’est notre événement phare ! Il revient chaque printemps pour un week-end entier, partagé entre la Maison de l’Environnement et le parc des berges du Rhône Sud. L’idée est de sensibiliser à la réduction des déchets dans un cadre convivial et détendu et de permettre à chacun.e d’entamer ou de continuer sa démarche vers le zéro déchet.

Au programme : des ramassages collectifs de déchets, des rencontres avec les associations locales, des ateliers faire soi-même, des conférences, des tables rondes et autres animations. Que votre démarche soit personnelle ou collective, le FL0D est là pour vous aider à aller plus loin.

L’édition 2019 a accueilli un peu plus de 1000 visiteur.euse.s qui ont pu découvrir et s’enrichir d’astuces zéro déchet, réparer leur vélo, déposer leur bouilloire dans la zone de gratuité et y récupérer un livre ou encore déguster un plat anti-gaspi.

Avec la pandémie de Covid-19, la seconde édition aura lieu sous format inédit et étalé tout au long de l'été !


LES FL0D ITINÉRANTS

Parce que Lyon ne s’arrête pas à ses 9 arrondissements le FL0D a décidé de vagabonder aux alentours pour permettre au plus grand nombre de découvrir les initiatives zéro déchet près de chez eux et de profiter de leurs bons plans et astuces !

En 2020 les FL0D itinérants prennent la route : le 7 novembre à Rillieux-la-Pape et le 28 novembre à Craponne !

L’Histoire de notre association

Le Festival Lyon 0 Déchet est né du Lyon Clean Up Day : un événement annuel destiné à sensibiliser à la réduction des déchets par des ramassages participatifs dans Lyon. Après deux éditions ayant permis de collecter près de 6 tonnes de déchets, nous avons ressenti le besoin du public d’aller plus loin dans la démarche.

Nous avons vu plus grand : pourquoi ne pas créer un événement donnant également aux habitant.e.s de la Métropole les moyens de pratiquer le zéro déchet ? Un endroit où les acteur.rice.s du territoire rencontreraient le public, où les visiteur.euse.s seraient sensibilisé.e.s par des conférences et des projections, et où elles.ils seraient formé.e.s par des ateliers à des techniques écologiques, saines et zéro déchet.

Le projet s’est concrétisé grâce à l’implication de 150 citoyen.ne.s bénévoles et de 8 associations partenaires. Après une première édition réussie, le Festival Lyon 0 Déchet devient une association loi 1901 en juillet 2019 !

Et nos objectifs ?

Notre but est d’abord de sensibiliser le plus largement possible les habitant.e.s de la Métropole de Lyon à la réduction de leurs déchets, puis d’accompagner les festivalier.e.s dans leur démarche qu’il.elle.s en soient aux balbutiements ou déjà acteur.rice.s averti.e.s du zéro déchet.

Parce que nous nous les sommes posées nous même, nous voulons répondre aux questions :
- Quel est l’impact de nos déchets ?
- Comment les réduire ?
- Par où commencer ?
- Comment réduire encore plus ?

Nous tenons aussi à diminuer la pression autour du mode de vie zéro déchet et à montrer que la démarche peut être progressive (pas besoin d’être parfait.e dès demain) et surtout qu’elle ne signifie pas le sacrifice de toute une vie et une perte de confort. Au contraire, en consommant moins mais mieux, on y gagne en qualité de vie et la planète aussi !

Quelles actions soutiendra la collecte sur Lilo ?

La collecte sur Lilo a pour but de participer au financement de la prochaine édition du Festival Lyon 0 Déchet. Les principales dépenses seront liées à rémunération de nos intervenant.e.s (conférencier.e.s, animateur.rice.s), afin de garantir une programmation de qualité. Par ailleurs, cela nous permettra de continuer à proposer un festival accessible à tou.te.s, en proposant une entrée gratuite et des ateliers et conférences à prix libre.


Lien du site: https://fl0d.org

Ce projet n'a pas encore publié d'actus.

Date Amount excl tx
Remaining 104.5041 $
Lilo reverse l'argent tous les mois, à partir de 100€.

Show all projects