Show all projects

Explore & Preserve

Sensibiliser et informer sur un plan local, à la protection de l'environnement, notamment à la problématique de la pollution marine par le plastique et autres déchet sauvages.

0 € collected so far

Support this project by using Lilo.

Explore & Preserve
Explore & Preserve veut fédérer et informer autours des problématiques de pollution sauvage sur son territoire.

Le poulpe passe à l'action !

Depuis sa création en octobre 2019, Explore & Preserve s'est donné le défi tentaculaire de devenir une référence en critère de ramassage de déchets sur son territoire. Pour cela, des collectes de déchets sauvages et marins, mais aussi de mégots sont régulièrement organisées, toujours suivies de comptage, caractérisation et bilan qui sont mis-en-ligne sur la plateforme ReMed. Tout ce qui est en état d'être recyclé par la commune est déposé ensuite dans des collecteurs, les bouchons et plastiques durs sont revalorisés par l'association Sauvage Méditerranée, et les mégots traités par Recyclop.

Mais les collectes ne sont pas les seules actions du poulpe ! L'association mène aussi de nombreuses campagnes de sensibilisation auprès des acteurs locaux, et en compagnie du Parc National de Port-Cros. Des évènements auprès d'un large publics sont régulièrement organisés, ainsi que dans le cadre de l'Éducation Nationale.

Protéger un littoral impacté

La France est le premier producteur de plastique et pollueur méditerranéen. Seulement autour de 20% des déchets plastiques sont recyclés, et 10 000 tonnes sont rejetées en mer méditerranée chaque année. Des milliers d'espèces marines sont aujourd'hui menacées par cette pollution, si bien qu'on retrouve du plastique dans 90% des oiseaux marins à échelle mondiale.

La commune de Hyères compte 179km de littoral. Le bord de mer est fragile et soumis à une grande affluence en période estivale. C'est pourquoi nous menons des actions en toute saison.

La Covid et sa nouvelle pollution

Avec cette crise sanitaire, qui s'est transformée en crise sociale et économique, on observe une aggravation de la crise environnementale. Dès la fin du confinement on a pu observer des masques et des gants jetables dans la rue, et au bord de mer. Le littoral est très impacté par cette nouvelle forme de pollution. De plus, le retour au plastique à usage unique a des conséquence catastrophiques sur la vie marine. Il faut plus que jamais agir, et changer notre mode de consommation.

Des solutions existent même à notre échelle !
Réduire notre consommation
Réutiliser
Recycler

Avec Explore c'est vous qui préservez

En soutenant nos actions, vous participez à un grand mouvement positif qui va nous permettre de sensibiliser un large public et faire changer les choses ! Tout commence par une goutte...


Lien du site: https://explorepreserve.wixsite.com/explorepreserve

Ce projet n'a pas encore publié d'actus.

Date Amount excl tx
Remaining 1.1237 $
Lilo reverse l'argent tous les mois, à partir de 100€.

Show all projects