Show all projects

Espace TAMO

Offrir un accueil inconditionnel, gratuit et sécurisé aux jeunes exilé.es de la métropole nantaise, qui facilite la rencontre par l'activité, qui est vecteur d'autonomie et qui favorise l'inclusion du public dans la société.

844 € collected so far

Support this project by using Lilo.

Espace TAMO

TAMO est un projet porté depuis 2016 par les CEMÉA Pays de la Loire, association laïque reconnue d'utilité publique.

Les CEMÉA défendent des valeurs éducatives qui coïncident avec certains principes de l'éducation populaire et de l'éducation nouvelle. Parmi les nombreux principes qui guident les actions des militant.es des CEMÉA :

▫ Tout être humain, sans distinction de sexe, d’âge, d’origine, de convictions, de culture, de situation sociale a droit au respect et aux égards des autres.
▫ Tout être humain peut se développer voire se transformer au cours de sa vie s'il en a le désir et la possibilité.
▫ Il n'y a qu'une éducation. Elle s’adresse à tous et elle est de tous les instants.
▫ L’éducation doit se fonder sur l’activité, essentielle dans la formation personnelle et dans l’acquisition de la culture.
▫ La laïcité est synonyme d’ouverture à la compréhension de l’autre, dans l’acceptation des différences de chacun et dans le respect du pluralisme. Elle représente aussi le combat mené en faveur de la liberté d’expression de chaque individu et contre toute forme d’obscurantisme, de discrimination, d’exclusion et d’injustice.

Quelle est l'origine du projet de l'espace TAMO ?

La problématique de la non-prise en charge des mineurs non reconnus par l'État français a conduit un groupe de militant.es des CEMÉA Pays de la Loire à proposer un accueil de jour gratuit et inconditionnel à ce public spécifique. Aujourd'hui, l'espace TAMO (la contraction de "Talatala mokili", ou "Miroirs du monde" en lingala) est ouvert à toute personne exilée ayant entre 16 et 25 ans, peu importe sa situation juridique.

Quels sont les objectifs de l'espace TAMO ?

La réserve de denrées alimentaires et de produits d'hygiène ainsi que l'accès à des douches au sein de l'espace TAMO permettent d'apporter une première réponse aux besoins primaires des jeunes exilé.es. L'équipe d'accueillant.es accompagne également les jeunes dans des démarches d'inclusion, grâce à des temps d'aide au droit commun, d'aide à la scolarité et d'apprentissage du français, mais aussi par l'orientation du public vers des associations ou institutions partenaires et/ou compétentes. Enfin, les animations et les sorties, qui sont co-construites avec les jeunes conformément aux principes des méthodes actives, contribuent au développement du capital social et du capital culturel de ceux-ci.

Pourquoi soutenir l'espace TAMO ?

De plus en plus de jeunes en recours pour que leur minorité soit reconnue par l'État français fréquentent notre accueil de jour. Ces jeunes sont particulièrement démunis et sans ressources en raison du flou de leur situation juridique, puisqu'ils ne sont actuellement ni mineurs ni majeurs aux yeux de l'administration française, c'est pourquoi notre collecte sur Lilo soutiendra notamment le financement de cartes SIM prépayées Lycamobile pour ce public fragilisé en manque de lien social.


Lien du site: https://www.facebook.com/Espace-TAMO-296800490974690/

Ce projet n'a pas encore publié d'actus.

Date Amount excl tx
Remaining 23.5977 $
28/02/2021 138.2151 $ (scheduled)
31/05/2020 114.6174 $
30/11/2019 135.9677 $
31/05/2019 129.2255 $
31/01/2019 137.0914 $
31/08/2018 153.9469 $
28/02/2018 113.4937 $
Lilo reverse l'argent tous les mois, à partir de 100€.

Show all projects