Show all projects

ESI France (Endangered Species International France)

Conserver les derniers grands singes de la forêt du Mayombe et leur habitat en République du Congo. 


40 € collected so far

Support this project by using Lilo.

Notre cause

Notre projet:

Le district de Kakamoeka subit une forte exploitation de ressources naturelles (bois d’oeuvre, or, granit, gibier pour la viande de brousse, terre agricole riche en forêt dense). Cette exploitation est non durable et menace directement la faune sauvage et les écosystèmes par : le braconnage, les pollutions minières apparues depuis 2016, la destruction de l’habitat faunique, la précarité socio-économique des communautés locales.

Le projet global ici concerne la montée en puissance du CRBE-Kakamoeka (Centre de Ressources de la Biodiversité et de l’Ecotourisme de Kakamoeka) qui est un lieu d’informations, de ressources et d’appuis pour la lutte contre le changement climatique et la gestion durable de la biodiversité et des milieux naturels du Mayombe dans le territoire de Kakamoeka. C’est aussi un lieu de promotion la faune sauvage emblématique locale par l’éco-tourisme. En étroite collaboration avec les partenaires concernés, le centre assure une veille informationnelle et stratégique sur la biodiversité en adéquation avec leurs besoins et leurs préoccupations.



Quelques mots sur nous

Notre association en quelques mots

ESI France a pour objet de lutter contre la perte de la biodiversité à travers le monde. Un projet de conservation des gorilles et chimpanzés est développé en République du Congo et opérationnalisé par ESI Congo, association appartenant au réseau international solidaire Endangered Species International apportant un soutien stratégique, technique et financier.

Une étude sur la viande de brousse vendue à Pointe Noire est réalisée en 2008. Celle-ci révèle que le district de Kakamoeka est un bassin important de fournitures de viande de brousse. Par conséquent, l’association s’y est installée et y développe depuis cette initiative.

Pour parvenir à cette fin et arriver à préserver les ressources naturelles de ce territoire, quatre volets d’intervention sont développés, notamment : la recherche scientifique, l’éducation environnementale/sensibilisation, l’appui au développement communautaire, l’appui à la gouvernance locale.

Vos dons font nos actions




Show all projects