Show all projects

Équit’harmonie, médiation par le cheval

Accompagner des personnes fragilisées grâce à la médiation avec les chevaux.

122 € collected so far  

Support this project by using Lilo.

Notre cause

Le cheval est un véritable médiateur qui favorise l'estime de soi, le bien-être et le développement de nombreuses qualités de savoir-être. Voici les principaux bienfaits de la médiation équine : confiance en soi, remobilisation, affirmation de soi, lien social, coopération, autonomie, responsabilité, respect du cadre, bien-être, dépassement des peurs, diminution de l'anxiété, connaissance de soi et de ses émotions, ressourcement, motricité, équilibre, spatialisation.

Pour des personnes isolées, en difficulté sociale ou en situation de vulnérabilité, l'animal médiateur offre un soutien authentique et puissant dans un cadre ludique et ressourçant.
Le cheval est un animal très sensible. Son authenticité, sa capacité à vivre dans l'instant présent et sa bienveillance en font un partenaire idéal pour mieux se connaître. Miroir de nos comportements, partenaire d'évolution, il nous accompagne sans jugement.

Quelques mots sur nous

Créée en 2015, l'association Équit'harmonie est installée dans la belle région du Perche, en Eure-et-Loir. Toutes les actions de médiation sont organisées avec les Écuries Saint Victor, et des partenariats sont mis en place avec des structures médico-sociales, des collectivités territoriales et des organisations privées.

L’équipe se compose de professionnelles (équithérapeute, equicoach, monitrices d'équitation), de volontaires en service civique, d'un Conseil d'administration et de bénévoles.

Nous accompagnons des publics variés : enfants avec troubles de l'autisme ou troubles de l'attachement, jeunes confiés à l'aide sociale à l'enfance, familles isolées, personnes âgées, jeunes sous main de justice, habitants de quartiers prioritaires, adultes en situation d'insertion socio-professionnelle, etc.

Vos dons font nos actions

Notre ambition : créer des pôles de médiation équine

En pleine phase de développement, nous souhaitons professionnaliser l’association, nous doter de matériel pédagogique adapté et rencontrer de nouveaux partenaires pour que le plus grand nombre de personnes puissent bénéficier de la médiation avec les chevaux. En lien avec les collectivités territoriales, nous souhaitons aussi créer des pôles de médiation équine, qui seraient à disposition des différents services des collectivités, pour accompagner un maximum de publics différents grâce à ce projet utile, efficace et innovant.
Visiter le site de Équit’harmonie, médiation par le cheval : https://www.equitharmonie.fr

Show all projects