Show all projects

Équit’harmonie, médiation par le cheval

Accompagner des personnes fragilisées grâce à la médiation avec les chevaux.

14 € collected so far

Support this project by using Lilo.

Équit’harmonie, médiation par le cheval
Le cheval, curieux, sensible et non-jugeant, est un partenaire adéquat pour retrouver confiance en soi et nous rendre acteurs de notre évolution. Convaincue du bienfait de la relation humain-cheval, l’association Équit’harmonie propose des séances de médiation équine à des personnes isolées ou en difficulté, principalement en Eure-et-Loir, à 1h30 à l’ouest de Paris.

Le cheval, un partenaire d’évolution

Le cheval est un animal très sensible. Son authenticité, sa capacité à vivre dans l'instant présent et sa bienveillance en font un partenaire idéal pour mieux se connaître. Il dispose d'une fine perception de notre état émotionnel interne.
Ainsi, miroir de nos émotions et de nos comportements, il nous aide à comprendre nos modes de fonctionnement, sans jugement.

L'interaction avec le cheval offre également un véritable cadre de travail et peut être un nouveau facteur de mobilisation et de lien social, permettant aux personnes en difficulté ou isolées de reprendre confiance en elles, de revenir dans l’action.

Les bienfaits de la médiation équine

Le cheval est un véritable médiateur qui favorise l'estime de soi, le bien-être et le développement de nombreuses qualités de savoir-être. Voici les principaux bienfaits de la médiation équine :

  • Confiance en soi :
  • prendre conscience de son fonctionnement et de ses ressources, développer l'estime de soi, se remobiliser, s'affirmer.
  • Lien social :
  • s'ouvrir à l'autre et au monde, agir dans le respect de son entourage, s'entraider, découvrir le travail en équipe et la coopération.
  • Autonomie :
  • apprendre à faire seul·e, être responsable, respecter le cadre, oser expérimenter, s'organiser, apprendre de ses expériences.
  • Bien-être :
  • se faire plaisir, être capable de dépasser les peurs ou les obstacles, diminuer l'anxiété, connaître et apprivoiser ses émotions, se ressourcer.
  • Apprentissages :
  • améliorer la motricité, l'équilibre, la spatialisation, apprendre en s'amusant dans un contexte stimulant et varié.

    Face à des personnes isolées, en difficulté sociale, en situation de vulnérabilité ou d'insertion socio-professionnelle, l'animal médiateur offre un soutien authentique et puissant dans un cadre ludique et ressourçant.

    L’association Équit’harmonie

    Créée en 2015, Équit'harmonie est installée dans la belle région du Perche, en Eure-et-Loir. Elle accueille depuis plusieurs années des groupes d’enfants malentendants et de jeunes atteints de troubles de l’autisme pour des séances hebdomadaires d’équitation adaptée. Des accompagnements réguliers sont aussi mis en place pour des jeunes confiés à l’aide sociale à l’enfance, des personnes en difficulté d’insertion socio-professionnelle, des familles isolées ou des personnes âgées.

    Toutes les actions de médiation sont organisées avec les Écuries Saint Victor, situées à Saint-Victor-de-Buthon (28240), et des partenariats sont mis en place avec des structures médico-sociales, des collectivités territoriales et des organisations privées.

    L’équipe se compose d’un Conseil d’administration, de volontaires en service civique et de trois professionnelles de l’accompagnement :
    - une monitrice d’équitation et gérante d’écuries, spécialisée en équitation éthologique et dans l’accompagnement de personnes en difficulté ;
    - une equicoach, cheffe de projets et animatrice de groupe ;
    - une professionnelle de l’accompagnement socioprofessionnel, conseillère en insertion et prochainement équithérapeute.
    Ces compétences complémentaires sont un vrai atout pour le développement de ce projet. Une dizaine de chevaux viennent compléter cette équipe pluridisciplinaire !

    Notre ambition : créer des pôles de médiation équine

    En pleine phase de développement, nous souhaitons professionnaliser l’association, nous doter de matériel pédagogique adapté et rencontrer de nouveaux partenaires pour que le plus grand nombre de personnes puissent bénéficier de la médiation avec les chevaux. En lien avec les collectivités territoriales, nous souhaitons aussi créer des pôles de médiation équine, qui seraient à disposition des différents services des collectivités, pour accompagner un maximum de publics différents grâce à ce projet utile, efficace et innovant.


    Lien du site: http://equitharmonie.strikingly.com

    Ce projet n'a pas encore publié d'actus.

    Date Amount excl tx
    Current month 2.2474 $ (approximately )
    Remaining 13.4844 $
    Lilo reverse l'argent tous les mois, à partir de 100€.

    Show all projects