Emmabuntüs
Développer un système d'exploitation libre et solidaire, basé sur GNU/Linux, pour lutter contre la fracture numérique et l'obsolescence programmée.
14 784 € collected so far
Support this project by using Lilo.

Collectif Emmabuntüs
Le collectif Emmabuntüs est un groupe informel de personnes qui s'est constitué en 2011 autour d’un projet basé sur l’utilisation d’une distribution GNU/Linux nommée Emmabuntüs, développée pour simplifier le reconditionnement des ordinateurs usagés issus du don aux associations humanitaires, et à l’origine aux communautés Emmaüs (d'où son nom). Elle convient à tous les utilisateurs, débutants en informatique ou non et répond à deux autres objectifs : favoriser la découverte de l'environnement GNU/Linux et prolonger la durée de vie du matériel informatique pour réduire le gaspillage des matières premières lié à la surconsommation.
Emmabuntüs, une distribution GNU/Linux tout en un …
Emmabuntüs est une distribution pour ordinateur de bureau, facile d’accès et prête à l’emploi. Initialement développée à partir de versions supportées à long terme (LTS) d'Ubuntu, elle est maintenant basée sur Debian Stable. Elle est aisément accessible aux débutants et suffisamment économe en ressources système pour être utilisée sur des ordinateurs sur lesquels étaient installés auparavant Windows XP, Vista, ou 7. Elle contient un grand nombre de programmes modernes pré-configurés pour une utilisation quotidienne dans le cadre d'un usage familial et il est très facile de récupérer les éléments logiciels non-libres utiles et codecs multimédias qui font généralement défaut lors de la prise en main. L’installation, elle-même a été optimisée au moyen de scripts (programmes automatiques) et est réalisable rapidement hors ligne.
La distribution est disponible en allemand, anglais, arabe, espagnol, français, italien et portugais.
Emmabuntüs et le tissu associatif …
Depuis 2012, Emmabuntüs a engagé une étroite collaboration avec Jerry Do-It-Together. Jerry est un ordinateur open source assemblé dans un bidon en plastique avec des composants électroniques de récupération. Le JerryClan Côte d'Ivoire a adopté le système Emmabuntüs pour faire tourner ses Jerry. Et les Jerry/Emmabuntüs ont essaimé de nombreux projets qui se sont concrétisés :
- JerryTub est un service d’aide par SMS pour le suivi des malades atteints de la tuberculose ;
- m-Pregancy, basé aussi sur des transmissions par SMS, sert au suivi des femmes enceintes ;
- OpenDjeliba est une plate-forme collaborative de production participative qui collecte des informations citoyennes. En 2014, elle a obtenu au Niger le prix du meilleur projet TIC au 2e Forum International francophone Jeunesse & Emplois Verts ;
- GBATA est une plate-forme mobile d’informations immobilières, aussi par SMS. Le projet, est également arrivé en tête dans la catégorie « application mobile » du concours « Jeunes Talents TIC et Contenu local 2015 » en Côte d’Ivoire.
Tous ces projets en Afrique ont donné naissance à de nombreuses collaborations en Côte d’Ivoire avec le JerryClan de Côte d'Ivoire, Ayiyikoh, JMSI, Allô Docteur PC, BabyLab, et aussi les JerryClan du Tchad, Bénin, le SenFabLab au Sénégal, le BloLab au Bénin et l'association Educ’accès.
Emmabuntüs est également utilisée dans le cadre du projet JerryCyber développé par l'Ayiyikoh Incubator. Ce projet consiste à donner accès à l‘outil informatique et à l'internet aux membres du Fablab et à tous les publics. L'équipe de l'Ayiyikoh Incubator a obtenu le prix de la meilleure application lors de l'Africa Web Festival 2015 avec le projet GBAME réalisé avec un ordinateur Jerry sous Emmabuntüs. Emmabuntüs est aussi utilisée lors d'évènements festifs autour d'une formation à base de Jerry, et en particulier lors du JerryValentin en Côte d’Ivoire, au Sénégal, et en France.
En Europe, le collectif Emmabuntüs est directement impliqué dans le réemploi des ordinateurs au sein des communautés Emmaüs, et collabore au niveau local avec Trira (TRI Rhône-Alpes), THOT, Générations Solidaires Val-d'Oise, Eisenia. Il assure la promotion des logiciels libres avec Montpel’libre, Infothema, EPN de Durbuy (Belgique) et enfin la Société d'Histoire Saint-George & Dalayrac pour la promotion de la culture libre.
Et la liste continue bien sûr d’évoluer.
Depuis 2013, l’association Montpel’libre aide plus spécifiquement la communauté Emmaüs de Montpellier, et anime, tous les seconds samedis de chaque mois, une présentation en avant-vente d’ordinateurs sous système Emmabuntüs.
Fin 2015, les associations bas-normandes Ailleurs Solidaires et CaLviX ont installé Emmabuntüs sur des ordinateurs portables reconditionnés, ensuite donnés au Népal pour un collège d'enfants défavorisés de Katmandou - Akashganga International Academy - et un centre d’accueil pour enfants handicapés, le DSA qui assure ainsi la scolarisation des plus pauvres.
En mars 2016, le collectif Emmabuntüs a engagé de nouveaux partenariats avec les associations YovoTogo et JUMP Lab'Orione pour les aider au déploiement numérique basé sur Emmabuntüs dans la région des savanes au Nord Togo. En décembre 2018, la région des Savanes au Nord Togo, ainsi que d’autres régions au Togo sont dotées de 17 salles informatiques avec un total d’environ 400 ordinateurs, fonctionnant sur GNU/Linux Emmabuntüs et complétés des données de culture libre : des livres au format ePub, l'encyclopédie pour enfants Vikidia et la version complète de Wikipédia.
Depuis mars 2015, le collectif Emmabuntüs a également équipé plus de 19 écoles maternelles et primaires en Île-de-France.
En août 2020, le collectif Emmabuntüs a débuté avec nos amis de Debian-Facile, Blabla Linux, Tugaleres.com une campagne de réemploi pour tous.
Emmabuntüs est bien plus qu'une distribution GNU/Linux …
L’engagement du collectif Emmabuntüs sur des actions solidaires est bien connu. Nos partenaires bénéficient déjà de la fourniture des ordinateurs de réemploi pour équiper des écoles. Nous voulons les aider plus directement.
Emmabuntüs utilise dorénavant Lilo comme son moteur de recherche par défaut.
À l'origine de cette décision, deux critères ont prévalu :
- les actions menées par le moteur pour le respect de la vie privée des internautes ;
- la redistribution à des associations de plus de 50% des revenus issus de la publicité.
Cet argent sera intégralement reversé à nos partenaires pour soutenir leurs projets sociaux et environnementaux :
- YovoTogo & JUMP Lab'Orione pour la continuation du déploiement d'ordinateurs de réemploi fonctionnant sous Emmabuntüs pour la formation au nord du Togo, et maintenant en collaboration avec Humanitarian Prosthetists & Orthotists pour la mise en place du 1er FabLab-OrthoLab au nord Togo intégré dans le CRETFP (Centre Régional d'Enseignement Technique et de Formation Professionnelle) de Dapaong, qui sera dédié à l’innovation sociale tournés vers les technologies numériques responsables et le développement durable local. Sur place, une activité technologique d’imprimerie 3D additive, fondée sur le logiciel libre, permettra notamment la réalisation de prothèses pour personnes en situation de handicap. L'argent collecté servira à l'achat :
- une imprimante 3D et le fil PLA, PET-G, ABS, Flexible, etc pour l'impression 3D ;
- du matériel destiné à améliorer les ateliers existants : couture, électronique, documentation, etc. ;
- du matériel informatique réformé pour assurer la maintenance des salles existantes ;
- des photocopieurs.
- Montpel'libre, Groupement d'Utilisateurs de Logiciels Libres dans la région de Montpellier, anime des ateliers de sensibilisation au logiciel libre dans cette région et en particulier au sein de la communauté Emmaüs montpelliéraine.
Montpel’libre souhaite ouvrir des salles de formation, de sensibilisation et d’initiation à l’apprentissage et à la prise en main d’outils et de logiciels libres. À savoir des locaux pour la formation sur le codage avec Scratch (logiciel d’initiation au développement accessible à des enfants), pour l'initiation et le développement sur les outils et le matériel open source, pour intervenir sur l’obsolescence programmée du matériel et du logiciel en faisant prendre conscience des possibilités de remplacement du matériel défectueux par d’autres matériels ou en animant des Jerry Parties, et en remplaçant les logiciels d’origines par des systèmes et des logiciels libres. Et enfin aborder la problématique du Green IT.
Actuellement, cette liste est réduite mais nous espérons prochainement pouvoir en élargir l’accès à d'autres partenaires grâce à votre soutien grandissant sur la plate-forme Lilo.




Lien du site: https://emmabuntus.org
Yves, the journey of a humanist.
Nice interview with our friend Yves, volunteer since 2012 at Emmabuntüs working in the Emmaüs community of Villers-les-Pots
Yves, le cheminement d’un humaniste
Belle interview de notre ami Yves, bénévole depuis 2012 chez Emmabuntüs œuvrant au sein de la communauté Emmaüs de Villers-les-Pots
Le 1er mars 2021, EmmaDE3 1.04 plus libre !
Nouvelle Emmabuntüs Debian Edition 3 1.04 basée sur Debian 10.8 avec la suppression de nombre de logiciels propriétaires au profit d’alternatives libres.
On March 1st 2021, EmmaDE3 1.04 gets even more freedom !
New Emmabuntüs 3 1.04 based on Debian 10.8 gets even more freedom !
8ème envoie de matériel au Togo
Un record cette année en matière d’ordinateurs reconditionnés envoyés vers notre partenaire Togolais "Jump Lab Orione" mais aussi et surtout un beau travail collectif rendu possible grâce à vos soutiens et la collecte de toutes vos gouttes
Mise en carton de l'informatique par YovoTogo
La mission des semaines à venir consiste à conditionner ces matériels en cartons en vue du prochain container.
Poursuite du projet informatique de YovoTogo
Poursuite du projet informatique et préparation du prochain lot destiné à équiper des salles dans les lycées et collèges du nord Togo
EmmaDE4 ready for internationalization!
New Emmabuntüs 4 Alpha 2 based on Debian 11 Alpha 3 with Xfce 4.16 and the unification of Emmabuntüs menu translations.
EmmaDE4 prête pour l’international !
Nouvelle Emmabuntüs 4 Alpha 2 basée sur Debian 11 Alpha 3 avec Xfce 4.16 et l’unification des traductions de menus d’Emmabuntüs.
Blabla Linux vous offre une clé magique de réemploi !
La magie de Noël s’est installée et il semble que nous ayons trouvé le père Noël chez Blabla Linux ! En effet, notre ami Amaury propose d’offrir deux clés USB magiques de réemploi par le biais d’un petit concours tout simple
La clé magique à l’apéro des papas manchots
Nos amis Amaury et Arpinux invités à l’apéro des papas manchots pour parler de notre campagne de réemploi, de Linux, et de beaucoup d'autre chose ;)
Vidéos des présentations faites à la SERD
Vidéos des présentations faites à la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) réalisées par notre ami Blabla Linux.
Présentations-débats sur Internet « Campagne de réemploi d’ordinateurs : ou comment ressusciter...
Visioconférences sur Internet vendredi 27 et samedi 28 novembre à partir de 18h00 sur le réemploi d'ordinateurs avec Emmabuntüs, Debian-Facile, YovoTogo, BlablaLinux, et Tugaleres.com
In 2020, 20 rooms filled with 20 computers in Togo
Inauguration of 3 new rooms in Togo by our friends from JUMP Lab'Orione and YovoTogo.
20 salles de 20 ordinateurs en 2020 au Togo
Inauguration de 3 nouvelles salles au Togo par nos amis de JUMP Lab'Orione et YovoTogo.
EmmaDE3 1.03 focuses on the reuse for all !
New Emmabuntüs 3 1.03 based on Debian 10.6 with OEM installation functionality.
EmmaDE3 1.03 axée sur le réemploi pour tous !
Nouvelle Emmabuntüs 3 1.03 basée sur Debian 10.6 avec une fonctionnalité d'installation OEM.
Nouveautés de l'Emmabuntüs DE3 1.03
Vidéo sur les nouveautés de l'Emmabuntüs DE3 1.03 réalisée par notre ami Amaury.
arp, an utopian within Debian-Facile
Nice interview with our friend arpinux, the developer of HandyLinux, DFiso, founder and editor-in-chief of ‘Beginner's Notebooks‘ on Debian ...
Clé USB de réemploi - création sous W10
Vidéo de réalisation de la clé USB de réemploi sous Windows 10 par notre ami Amaury.
Date | Amount excl tx |
---|---|
30/06/2021 | 347.2233 $ (scheduled) |
31/05/2021 | 414.6453 $ (scheduled) |
30/04/2021 | 458.4696 $ (scheduled) |
31/03/2021 | 768.6108 $ |
28/02/2021 | 716.9206 $ |
31/01/2021 | 325.873 $ |
31/12/2020 | 262.9458 $ |
30/11/2020 | 142.7099 $ |
31/10/2020 | 121.3596 $ |
30/09/2020 | 191.029 $ |
31/07/2020 | 170.8024 $ |
30/06/2020 | 285.4198 $ |
31/05/2020 | 513.5309 $ |
30/04/2020 | 300.0279 $ |
31/03/2020 | 423.6349 $ |
29/02/2020 | 441.6141 $ |
31/01/2020 | 349.4707 $ |
31/12/2019 | 634.8905 $ |
30/11/2019 | 319.1308 $ |
31/10/2019 | 303.399 $ |
30/09/2019 | 359.584 $ |
31/08/2019 | 360.7077 $ |
31/07/2019 | 403.4083 $ |
30/06/2019 | 413.5216 $ |
31/05/2019 | 360.7077 $ |
30/04/2019 | 425.8823 $ |
31/03/2019 | 410.1505 $ |
28/02/2019 | 422.5112 $ |
31/01/2019 | 398.9135 $ |
31/12/2018 | 280.925 $ |
30/11/2018 | 239.3481 $ |
31/10/2018 | 270.8117 $ |
30/09/2018 | 253.9562 $ |
31/08/2018 | 576.4581 $ |
31/07/2018 | 264.0695 $ |
30/06/2018 | 279.8013 $ |
31/05/2018 | 193.2764 $ |
30/04/2018 | 238.2244 $ |
31/03/2018 | 170.8024 $ |
28/02/2018 | 211.2556 $ |
31/01/2018 | 237.1007 $ |
31/12/2017 | 250.5851 $ |
30/11/2017 | 225.8637 $ |
31/10/2017 | 314.636 $ |
30/09/2017 | 591.0662 $ |
31/08/2017 | 419.1401 $ |
31/07/2017 | 496.6754 $ |