Show all projects

Education nature pour tous

Éduquer à l'environnement pour un changement de société et de culture, pour un monde plus équitable, plus écologique, plus responsable, plus solidaire.

855 € collected so far

Support this project by using Lilo.

Education nature pour tous
Un changement de société et de culture pour un monde plus équitable, plus écologique, plus solidaire et plus responsable passe forcément par l’éducation, la sensibilisation, l’information, la formation, et l’accompagnement.

Un réseau qui représente une grande diversité d’acteurs

Réseau français d’éducation à la nature et à l’environnement, FRENE (anciennement Réseau École et Nature) est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général. Elle est née en 1983 du besoin des enseignants et des animateurs nature de se rencontrer, d’échanger et d’améliorer leurs pratiques.

FRENE promeut une éducation populaire, laïque et émancipatrice. Il participe à la prise de conscience par le citoyen de sa place dans la nature et dans le monde. Il est une ressource pour agir ensemble par des actions concrètes.

Grâce au réseau d’acteurs qu’il développe et représente, FRENE assure une fonction de premier plan dans la dynamique nationale de l’éducation à l’environnement (EE). Dans le respect de leurs approches, de leurs appartenances et de leurs pratiques, FRENE se met au service de tous les acteurs de l’EE.


Des principes forts : la rencontre et le partage

FRENE favorise la formation d’une intelligence collective. Il conçoit et mutualise des ressources éducatives, pédagogiques et méthodologiques mises à disposition de tous.
Il organise des temps d’échanges, de co-formation, de rencontres… comme les rencontres annuelles « Éduquer dans la nature » ou les « Rencontres nationales des acteurs de l’éducation à l’environnement » ouvertes à tous ceux qui souhaitent échanger, partager, mutualiser, questionner leurs pratiques éducatives…

Plus de 35 années consacrées à développer l’éducation à l’environnement en France

FRENE travaille depuis 35 ans pour développer l’éducation à l’environnement pour toutes et tous, tout au long de la vie. Il est né spontanément en 1983 du besoin des acteurs et praticiens de l'éducation à l'environnement (enseignants, animateurs, techniciens de services de l’État et de collectivités) afin de se rencontrer, d'échanger et d'améliorer leurs pratiques.

L’éducation à l’environnement : un projet éducatif pour la société

Une ambition : Former des éco-citoyens responsables
L’éducation à l’environnement que nous souhaitons passe au moins par deux points essentiels : celui d’une rencontre heureuse avec la nature, avec l’autre, et celui de l’apprentissage par l’action.
Elle vise à former des citoyens en capacité de prendre des initiatives, partager les richesses et reconnaitre le patrimoine génétique de notre planète comme un bien commun public ; des éco-citoyens libres et éclairés, aptes au débat, pour vivre dans l’attention et la participation.
Le pari de FRENE en se basant sur ses valeurs (vision du monde solidaire et responsable, culture de l’ouverture et de la diversité, convivialité, liberté, démocratie participative…) est de promouvoir une éducation émancipatrice et humaniste qui s’appuie sur la rencontre du vivant, le réel et l’action concrète.
Cette éducation participe à la conscience de notre propre place en tant qu’être humain DE la nature.

Pour FRENE, l’éducation à l’environnement poursuit principalement 2 objectifs :
- D’une part, elle contribue à la prise de conscience de l’urgence à respecter et à préserver notre environnement.
- D’autre part, elle vise l’épanouissement de l’individu dans sa relation à lui-même, aux autres et au monde.
Nous portons la question du vivre ensemble, et cette question-là est d’une importance majeure dans les crises sociale et écologique que nous connaissons.

Développer l'éducation à l'environnement pour tous, tout au long de la vie

La collecte sur Lilo permettra à FRENE de promouvoir l’éducation à l'environnement en général auprès des citoyens, des collectivités, des institutions, des entreprises, faire progresser la qualité et le volume d’actions de l’éducation à l'environnement, soutenir les activités et les projets des praticiens de l’éducation à l'environnement,


Lien du site: https://www.frene.org

Ce projet n'a pas encore publié d'actus.

Date Amount excl tx
30/04/2021 112.37 $
31/01/2021 139.3388 $
31/03/2020 60.6798 $
31/01/2020 121.3596 $
30/09/2019 134.844 $
31/03/2019 124.7307 $
31/10/2018 124.7307 $
Lilo reverse l'argent tous les mois, à partir de 100€.

En partenariat avec jeveuxaider.gouv.fr

Show all projects