Show all projects

Écoute Mieux

Transformer l'accompagnement post violences sexuelles de manière collective, en collaboration avec les anciennes victimes, leurs proches et les professionnel.le.s concerné.e.s !

0 € collected so far

Support this project by using Lilo.

Écoute Mieux : Écouter, Éduquer, Évoluer, ensemble, pour un meilleur accompagnement post violences sexuelles

Entre projet pédagogique et association

Une femme sur 5 et 1 homme sur 20 sont victimes de violences sexuelles.
Faites le calcul, parmi vos proches.. vous l’avez ?

Vivre une violence sexuelle peut retirer jusqu’à 20 ans de vie. L’impact n’est pas seulement court terme, mais s’inscrit sur toute la durée d’une vie humaine, sous des formes plurielles, du quotidien à la sexualité en passant par la réussite professionnelle ou scolaire.

Nous partons du postulat que la Société dans son ensemble est impactée par les violences sexuelles. Les survivant.e.s de violences en premier lieu, mais également les professionnels qui les accompagnent, leurs proches, enseignants, esthéticiennes, gynécologues...etc. Tous et toutes sont concernés, de près ou de loin, par cette thématique.
Peu ont pris la mesure de la gravité et de l’ampleur des impacts de violences sexuelles sur un individu.

Sans distinction de genre, dans une démarche collective et bienveillante, Écoute Mieux propose :

d’Écouter les concerné.e.s, survivants et survivantes, pour mieux cerner leurs difficultés, et réfléchir ensemble à des solutions plus pertinentes et adaptées, mais également leurs proches, victimes par extension, et l’ensemble des professionnels disposés à mener une réflexion sur l’existant et ses problématiques. L’intelligence collective, la critique constructive, au service du progrès !

d’Éduquer, en sensibilisant, informant, formant, au travers d’outils, de supports, et de méthodologie divers et complémentaires : parce que le Savoir est Pouvoir

d’Évoluer, tous, ensemble, dans nos pratiques, nos réactions, nos solutions, plus en phase avec la réalité des besoins spécifiques aux traumatismes issus de violences sexuelles : parce que tous et toutes nous sommes concerné.e.s

D'une esquisse au projet ...

M. a été violée par un homme de sa promotion. L'établissement, les psys, la police et même ses camarades... personne n'a eu la réaction adéquate. Personne n'a pris de décision pour la protéger. Si ce n'est de lui proposer de finir ses études à distance, pendant que Lui finissait sereinement de préparer son diplôme, en présentiel.

C'est sur cette colère qu'a débuté le projet, par un recueil de témoignages d'abord, dans l'espoir de répertorier les dysfonctionnements pour pouvoir les comprendre, et également de cerner les besoins exacts des anciennes victimes, pour encourager la société à y répondre de manière pertinente.

Juillet 2019, le projet se précise. Nous sommes deux au lieu d'une, les idées fusent. Aux compétences de gestion de projet s'ajoutent celles du design social, ainsi que l'expertise de tou.te.s les professionnel.le.s avec lesquel.le.s nous sommes en contact. Nous prenons quelques mois pour réfléchir au projet associatif, à nos positionnements, à notre identité visuelle. Janvier 2020, nous lançons nos différents réseaux, offrons à notre site internet une jolie mise en beauté, pointons le bout de notre nez sur la scène virtuelle.

Mars 2020, à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, nous organisons un évènement en collaboration avec le centre de soins ayurvédiques Ahimsa, pour proposer une alternative à celleux qui ne peuvent pas aller manifester. Ateliers, outils pour prendre soin de soi, expos, conférences... 90 personnes seront présentes ! Écoute Mieux se structure en association Loi 1901.

Écouter, Éduquer, Évoluer

Nos objectifs s'organisent autour de nos 3 piliers fondateurs : Écouter, Éduquer et Évoluer !

Le projet a pour but d’induire une réflexion, une analyse et une évolution dans l’accompagnement post violences sexuelles.

En effet, ces dernières années, Metoo, et le phénomène global de libération de la parole des victimes, ont mis en lumière les difficultés expérimentées par les victimes de violences sexuelles tout au long de leur parcours. Après le temps de la colère et de l’indignation, légitimes, vient celui de la réflexion et des solutions.

Manque de formation, d’information, de sensibilisation, des professionnels mais également de l’ensemble des membres de notre société sur ces sujets, tabou, omerta, idées reçues, culture du viol… autant d’éléments qui motivent les dysfonctionnements d’un parcours d’accompagnement.

Bonne nouvelle cependant : une fois identifiés, et analysés, ces obstacles deviennent des pistes de réflexion, puis des leviers d’amélioration !

Nos valeurs ? l’écoute (des anciennes victimes, professionnels, proches…), la bienveillance, l’utilisation d’outils transversaux et pluridisciplinaires, l’inclusivité, la valorisation de l’existant, la collaboration, la vulgarisation, le savoir comme levier “d’empouvoirement” …

Nos outils ? Nos compétences internes (design social, gestion de projet, communication, informatique, montage vidéo…), les réseaux sociaux comme medium d’éducation populaire et d’émulation et… l’humain ! Que ce soit au sein de l’équipe, dans nos relations aux victimes, l’élaboration d’un réseau de professionnels, interlocuteurs et partenaires spécialistes de leur domaine, l’humain est au coeur de toutes nos actions, et nous partons du principe que la co-création avec ses pairs est une source inestimable d’innovation et d’avancée

Nos livrables ? (existants et à venir)
Des supports en ligne accessibles, simples, compréhensibles, pour informer et sensibiliser !
Un livret de bonnes pratiques, résultats de l’ensemble de nos entretiens, interviews, formations, ateliers, recherches, destiné à toi, à qui c’est arrivé, mais également à toute personne qui souhaite t’accompagner en s’adaptant à tes réalités !
Un dictionnaire de vulgarisation, pour rendre accessible des termes psychologiques, cliniques, des thématiques, et ainsi améliorer la connaissance globale de ces sujets en rendant le savoir accessible !
Des ateliers de co-création, lieux de parole, d’échanges, véritables laboratoires d’idées pour mettre l’intelligence collective au service d’un meilleur accompagnement !
Des événements en présentiel, proposant des ateliers divers (art thérapie, conférences, danse, yoga, sophrologie, écriture, expos..) afin de donner à voir des outils concrets et pluriels à s’approprier dans un parcours de reconstruction.
Des interventions dans des structures, entreprises, écoles, collèges...etc.
Des fiches techniques visuelles et ludiques, sur des thématiques variées, permettant de faire des rappels élémentaires des basiques en matière de violences sexuelles.
Des livres pour enfants pour sensibiliser au consentement à travers des médiums de communication adaptés
...etc

Notre fonctionnement ?

Une structure associative loi 1901, ouverte à tous et toutes, composée de bénévoles engagés, de professionnels, coeur d’activité du projet. Une équipe de 10 bénévoles, partout en France. Une nébuleuse dense de partenaires et interlocuteurs qui gravitent autour du projet, apportant leurs compétences, connaissances, et solutions propres.

A ce jour, nous comptons parmi nos partenaires et soutiens des associations, professionnels de santé, centres de soin, graphistes, designers, ingénieurs informatique, dessinateurs, artistes ..etc. dont le Centre Ahimsa, centre de soin ayurvédiques en région parisienne, qui nous offre leur expertise et des locaux le temps de lancer notre activité !
Les partenariats et collaborations sont la clef de voûte, en dehors de la parole des survivant.e.s, de notre projet : encore une fois, utiliser l’intelligence collective, l’économie de la connaissance, et la création d’un tissu toujours plus importants d’acteurs pour faire évoluer l’ensemble de l’accompagnement post violences sexuelles. S’inscrire, en somme, dans un système collectif au cercle vertueux.

D’autre part, nous observons chez beaucoup d’anciennes victimes, un désir de s'investir au sein de l’association. Plusieurs études et recherches démontrent les difficultés à reprendre un travail dans des conditions normales suite au traumatisme vécu. Nous savons, par exemple, que suite au choc post traumatique des survivant·e·s d’attentat, des aménagements de travail, à court ou moyen terme, peuvent être envisagés.
Notre structure et manière de travailler, centrée sur l’humain et la communication, permet une réintégration professionnelle partielle ou progressive pour les survivant·e·s.

Nous permettre de mener à bien nos actions

Votre solidarité sur la plateforme Lilo nous permettra :

De financer la création, l'impression et la diffusion de nos livrets de bonnes pratiques et du dictionnaire Écoute Mieux

De financer le matériel nécessaire à l'organisation d'ateliers en présentiels

De financer les déplacements dans toutes la France pour recueillir les témoignages d'anciennes victimes, de proches et de professionnel.le.s

De lancer une ligne de goodies afin de créer une boutique en ligne pour soutenir les différentes dépenses du projet


Lien du site: http://ecoutemieux.com

Ce projet n'a pas encore publié d'actus.

Le projet n'a pas encore de paiements.
Lilo reverse l'argent tous les mois, à partir de 100€.

Show all projects