Retour à la liste des projets

Ecole alternative verte Païdeia

Soutenez l’école verte Païdeia ! Aidez nous à la rendre encore plus VERTE et ACCESSIBLE à tous!

92 € collectés grâce à la communauté

Et si vous aussi vous financiez gratuitement ce projet avec vos recherches internet ?

Ecole alternative verte Païdeia
Notre école verte Païdeia est une école alternative qui offre aux enfants de s’épanouir et d’apprendre avec enthousiasme dans un cadre bienveillant et respectueux de leur rythme, dans un lien vivant et joyeux à la Nature, et que nous souhaitons accessible à tous!

L'association GRAINE DE COLIBRIS

Graine de Colibris est une association de loi 1901, fondée en 2016 , par une professeur des écoles et par une éducatrice spécialisée.

Notre association a pour vocation d’offrir aux enfants une éducation leur permettant de s’épanouir et d’apprendre dans un cadre bienveillant et respectueux de leur rythme, et de former les adultes à ces valeurs et pratiques éducatives alternatives.

Notre projet actuel consiste en la création et au développement d’une école alternative , pour tous, porteuse de nos valeurs de bienveillance, d'épanouissement, de coopération, de créativité et dans un lien privilégié à la nature.
Notre école est nommée Païdéia, Ecole alternative Verte, et s est installée dans la commune de Tresses ( Gironde)

Les porteuses de projet

Dans la mise en place de ce projet, nous sommes 3 porteurs de projet , enthousiastes, motivées et passionnées.
Nous aspirons toutes 3 à faire notre part dans le changement sociétal , consciente que celui ci passe avant tout par la transformation de soi , et par la proposition d’un nouvel environnement éducatif pour les nouvelles générations.

Sophie Jaubert
Depuis 1999, Professeur des écoles au sein de l Education Nationale , je m’engage très rapidement dans l’enseignement spécialisée auprès des jeunes enfants à troubles psychologiques. Afin de répondre au mieux à leurs besoins, je m’oriente progressivement vers les pédagogies alternatives, jusqu’à créer en 2016 avec Laura Gandouin une classe expérimentale Montessori au sein de l’ ITEP où nous travaillons alors.
2015 est une année clé pour moi, la naissance de ma fille, vient catalyser mes aspirations à une vie plus éco-responsable , et la rencontre du film documentaire Demain et du mouvement Colibris, vient me faire entrer dans la conscience d’une société en mouvement, en Transition, à laquelle je souhaite participer plus pleinement.
Dès lors, la création d’une école alternative vient concrétiser cette aspiration à faire ma part en conjuguant mes compétences et mes valeurs, pour offrir à ma fille et à tous les enfants , le temps d’apprendre, la joie d’être soi, la richesse de coopérer et un lien joyeux et vivant à la nature.

Laura Gandouin
De formation éducatrice spécialisée, je travaille depuis 9 ans en ITEP (Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique), auprès d’enfants, âgés de 4 à 11 ans, présentant des troubles du comportement.
Il y a 3 ans, nous nous lançons avec Sophie, à la recherche d’une pédagogie qui soit la plus adaptée aux besoins des enfants, une pédagogie qui respecte leur personnalité et qui les rende heureux. C’est alors que nous nous passionnons pour la pédagogie de Maria Montessori, que nous proposons depuis, aux enfants accueillis, avec toujours autant de joie et d’enthousiasme.
Formée à cette pédagogie en 3-6 et 6-12, initiée à la CNV et à la pédagogie coopérative, je suis animée aujourd’hui par l'envie de proposer ma contribution à une forme d'éducation alternative, en lien avec la nature. La création de l’Ecole alternative Verte est un projet qui me tient à cœur et je suis honorée de pouvoir y enseigner en tant qu’éducatrice pour les 6-12 ans.

Elodie Lavayssière
Ancienne responsable de formation sur un marché national pour la reconversion professionnelle pour les militaires, je me tourne il y a 2 ans vers la pédagogie Montessori, d’abord pour mes enfants et très rapidement pour faire évoluer mon projet professionnel.
Formatrice à la pédagogie Montessori pour les 0/3 ans et les 6/12 ans, j’ai le plaisir de contribuer au quotidien à ce que de plus en plus d’enfants soient accompagnés dans la bienveillance, le respect de leur rythme et l’écoute de leurs enthousiasmes.
Parce que je suis intimement persuadée que c’est par l’éducation que nous pourrons impulser un changement sociétal, pour un plus grand respect de la planète et de l’homme, que je prends part à ce projet d’école portant toutes mes valeurs.

Enthousiasme et Nature

OFFRIR UN ENVIRONNEMENT BIENVEILLANT
Notre projet porte une attention particulière à la qualité de l’environnement humain dans lequel l’enfant évolue. La posture bienveillante de l’adulte est essentielle : conscience de notre rôle de modèle, écoute empathique, et accompagnement positif en sont les clés.
Par la pratique quotidienne et naturelle d’échanges inspirés de la Communication Non Violente (CNV) et de la pédagogie de la Coopération, les adultes accompagnent les enfants à exprimer leurs émotions, leurs besoins, leurs difficultés, à affirmer sereinement qui ils sont, et à s’écouter mutuellement dans un esprit coopératif.
Cette qualité relationnelle est permise par une disponibilité des adultes avec un taux d’encadrement minimum de 2 professionnels pour 20 enfants. L’équipe pédagogique s’engage aussi dans un parcours de formation et de régulation continues en CNV.

PROLONGER L ENTHOUSIASME NATUREL DE L ENFANT
Notre choix se porte sur les pédagogies actives qui encouragent l’engagement volontaire de l’enfant, soutiennent son envie de grandir, de devenir autonome, de s'absorber dans ce qui le passionne et aussi nourrissent son besoin de sens, de se sentir utile et vivant dans un groupe social d'âge mixte.
La pédagogie Montessori propose au quotidien une progression autour des apprentissages fondamentaux, et une approche positive qui permet à l’enfant de devenir joyeusement autonome dans sa démarche d’apprentissage.
Afin de s’adapter au plus près des cheminements, modes d’apprentissage et centres d'intérêt des enfants, notre projet s’enrichit des apports des pédagogies Reggio, Freinet, et de la Pédagogie de Projet.

ET VIVRE LA NATURE!
Au quotidien ,dans notre école, les enfants peuvent investir les espaces naturels, jardin boisé, grands arbres, parcours en bois, arbre creux - fourmilière, cuisine de boue,... mais aussi prendre soin du vivant au travers du potager bio, et de nos animaux, Dolly la brebis , Roméo son compagnon poney à l’automne, nos poules depuis ce printemps, ballades dans la forêt voisine…

Le contact avec la nature pour un développement harmonieux
Nous souhaitons offrir aux enfants la possibilité d’être en contact avec la nature autant que possible, autant qu’ils en ont besoin. Pourquoi? parce qu’il suffit de les regarder gambader dès petit dans les parcs, le long des plages, trifouiller la terre pour en faire de la soupe etc pour savoir que quelque chose dans le lien à la nature les nourrit profondément.
Dans le même temps, les modes de vie actuelles tendent à couper les enfants des espaces naturels: augmentation du temps passé devant les écrans, multiplication des activités ayant lieu entre 4 murs, urbanisation des modes de vie, chute libre des classes vertes…
De plus en plus d’études parlent de Syndrome du Déficit de Nature et font le lien entre cet enfermement de l’enfance et ses conséquences en terme d’obésité, de troubles médicaux et de troubles divers de l’humeur , d’attention et cognitifs … . ses études préconisent comme enjeu de société la reconnection des jeunes générations avec la nature.

Vivre en lien avec la nature pour s’épanouir
Les temps d’exploration spontanée en plein air favorisent le bien être et la détente émotionnelle, les plaisirs sensoriels , l’exercice physique et l’agilité corporelle, la créativité et l’imagination, la coopération spontanée ,
Ce sont des temps qui attisent aussi la curiosité des enfants, prémices d’expérimentation et d’études plus poussées que nous accompagnons en classe.
et permettent de développer un lien affectif fort avec le vivant.

Un enjeu sociétal : aimer la nature pour la protéger
En tant qu’adulte, nous sommes porteur de cette conscience que les équilibres naturels sont menacés et que nous sommes responsables de nos actes et de leurs conséquences. Ce que nous souhaitons transmettre aux enfants n’est pas que nous agissons par peur d’un cataclysme , mais que nous prenons soin de la nature parce que nous l’aimons, parce qu’elle nous est précieuse…

Rendre l’école Païdeia encore plus verte et accessible à tous!

La collecte LILO sera utilisée autour de 2 axes:

RENDRE CE MODELE EDUCATIF ACCESSIBLE A TOUS

Notre école verte Païdeia est une école primaire, privée et laïque nécessairement hors contrat pendant ses 5 ères années, elle fonctionne sur ses fonds propres.
Nos valeurs concordent et concourent à diffuser l’équité citoyenne qui croit au droit de chacun de choisir l’éducation qu’il souhaite pour ses enfants, de vivre en harmonie avec ses valeurs, quelque soit ses conditions de ressources.
Nous œuvrons donc à diversifier nos ressources pour réduire les frais de scolarité: actions de formations, créations d’ événements, location de salle, mécénat d'entreprises…
Aussi nous avons créé des bourses solidaires qui permettent de réduire les frais de scolarité en fonction des besoins. La collecte Lilo servira à les consolider.

SOUTENIR NOTRE ECOLIEU DE MAGIE VERTE
Nous avons encore besoins d'investissement et d'accompagnement verts:
- récupérateurs d’eau pour les espaces de cuisinette et de potager:
- cabane de stockage de nos outils de jardinage et de bricolage:
- petite serre
- educateur de grimp’arbre
- prises d’escalarbre
- agrandissement et aménagement de l’enclos pour les moutons : cabane et enclos
- enclos à cochon d’inde
- slack line et corde ninja entre les arbres
- plants d’arbres fruitiers, nouveau carré potager
...

Merci à vous!


Lien du site: https://www.ecolepaideia.fr/

Ce projet n'a pas encore publié d'actus.

Date Montant HT
Reste à payer 103.3804 $
Lilo reverse l'argent tous les mois, à partir de 100€.

Retour à la liste des projets