Show all projects

Déconfinés, nous restons aux côtés des personnes en situation de handicap et leur famille !

Créer, garder et maintenir le lien pour et avec les personnes en situation de handicap et leur famille de Seine-Maritime.

5 € collected so far

Support this project by using Lilo.

Déconfinés, nous restons aux côtés des personnes en situation de handicap et leur famille !
APF France handicap a pour mission la rupture de l'isolement des personnes en situation de handicap. La crise sanitaire du Covid-19 et notamment le confinement, nous a amené à changer notre accompagnement auprès des personnes en situation de handicap et donc à mettre de nouvelles actions en place : lien téléphonique régulier, ligne d’écoute gratuite (#GardonsLeLien), animations à distance, organisation de Visio, etc.

APF France handicap en Seine-Maritime : nos missions, nos combats, nos réussites !

APF France handicap, anciennement l’Association des Paralysés de France, a été créée en 1933 par quatre personnes atteintes de poliomyélite. Depuis plus de quatre-vingts ans, l’association se mobilise au quotidien pour l’accompagnement et la défense des droits des personnes en situation de handicap. Auparavant focalisée essentiellement sur le handicap moteur, elle a changé de nom en 2018 dans l’optique de s’ouvrir à tous les types de handicap.
Elle est donc à l’heure actuelle la plus grande association de France œuvrant pour les personnes en situation de handicap, et mobilise au total environ 100 000 acteurs (adhérents, bénévoles, élus, salariés, donateurs réguliers ou ponctuels).
Elle accompagne au quotidien des personnes en situation de handicap grâce à un réseau de structures : des délégations départementales, des foyers de vie, des maisons d’accueil spécialisé, etc. APF France handicap s’est également donné pour mission de défendre les droits des personnes en situation de handicap et de leurs familles. Par ailleurs, elle propose des séjours, grâce à son service APF Evasion, et elle facilite l’accès à l’emploi pour les personnes en situation de handicap à travers son réseau APF Entreprises.
A l’échelle nationale, APF France handicap interpelle régulièrement les parlementaires, au sujet notamment de la précarité des conditions de vie des personnes en situation de handicap.
Son ancrage territorial est très important puisqu’elle compte une délégation par département. Ces délégations, regroupées en territoires, assurent un accompagnement du quotidien des adhérents. Ainsi, les délégations se veulent être des relais des revendications nationales, tout en mettant en place des actions de proximité pour et avec les adhérents.
En Seine-Maritime, APF France handicap regroupe plus de 1500 acteurs (adhérents, bénévoles, élus, salariés, donateurs, etc.)
Actions et missions principales d'APF France handicap en Seine-Maritime :
- Appui juridique et conseils sur les dispositifs sociaux existants et sur les droits des personnes en situation de handicap.
-Rupture de l’isolement : activités, loisirs, sorties, séjours adaptés.
- Sensibilisation au handicap auprès des établissements scolaires, des administrations, des entreprises…
-Une friperie associative et solidaire, Ma p’tite FRIPERIE APF France handicap

Gardons le lien !

La crise sanitaire du Covid-19 a entraîné la fermeture de certains établissements dont les accueils de jours pour personnes en situation de handicap et les délégations de l'association APF France handicap. Elle a provoqué également le retour de certains usagers vivant en foyer de vie dans leur famille afin de les protéger au mieux de la pandémie.
En effet, le confinement a augmenté les difficultés d’accès à la vie sociale pour les personnes en situation de handicap.
Les activités d'APF France handicap ont été suspendues et la mise à disposition de véhicules adaptés rendue impossible pour les déplacements facilitant les démarches administratives et les rendez-vous médicaux mais aussi les réunions familiales ou les loisirs.

Il a été donc indispensable de rétablir des liens avec des solutions à distance : animations à distance, moment convivial en visio, lien téléphonique et mails réguliers avec les adhérents.

Déconfinés mais prudent :

La délégation a rouvert ses portes depuis le 2 juin. Néanmoins, nous restons « prudents ».
Nous avons donc réorganisé nos activités en prenant en compte le respect des gestes barrières : sorties « en petits groupes », animations à distance, maintien téléphonique avec nos adhérents les plus isolés, maintien des droits des personnes en situation de handicap, etc.

Mobilisons les solidarités autour des personnes en situation de handicap et leur famille

Dans la dynamique d’entraide et de mobilisation des solidarités mise en œuvre depuis mi-mars à l’occasion de la pandémie mondiale Covid 19, les acteurs APF France handicap Seine-Maritime ont à cœur d’accompagner le déconfinement.
 Proposer un panel d’activités qui permettront aux personnes en situation de handicap de s’aérer, ressortir, s’évader, retrouver une nouvelle énergie, être en lien avec d’autres
 Proposer des temps de répit aux proches qui accompagnent au quotidien une personne en situation de handicap
 Maintien des actions réalisées pendant le confinement
- Appels téléphoniques réguliers aux 223 adhérents
- Poursuite des animations à distance pour créer du lien et jouer collectif (ex web radio en IDF) et de l’aide à distance pour l’utilisation d’internet
- Garantir la continuité des droits des personnes

Ensemble, maintenons le lien avec les personnes en situation de handicap et leur famille !

Les dons collectés via Lilo serviront à cofinancer les actions de proximité et les projets d’APF France handicap Seine-Maritime dans le cadre du déconfinement auprès des personnes en situation de handicap et leur famille telles que : les sorties, séjours et ateliers, le matériel nécessaire pour les animations à distance, maintien de leurs droits, etc.


Lien du site: https://www.facebook.com/dd76.apf/

Ce projet n'a pas encore publié d'actus.

Date Amount excl tx
Current month 4.4948 $ (approximately )
Remaining 1.1237 $
Lilo reverse l'argent tous les mois, à partir de 100€.

Show all projects